Conformer les particules
La fonction Conformer les particules permet de figer dans le temps le flux de particules et tous ses modificateurs. Cette option peut se révéler très utile dans certains cas :
- Dans les cas les plus extrêmes, des particules très rapides pourraient avoir un comportement inattendu à cause d’imprécisions lors du calcul (elles pourraient passer au travers des déflecteurs, par exemple). Si vous figez le flux de particules, vous allez éviter ce problème puisque le calcul de ces particules sera beaucoup plus précis.
- Dans certains cas, vous serez obligé de mélanger plusieurs flux de particules, tout en empêchant les modificateurs d’un flux de particules d’affecter les particules d’un autre flux. Pour ce faire, créez un flux de particules avec ses modificateurs et figez le flux. Supprimez les modificateurs avant de créer le nouveau flux et continuez de la même façon.
- Si vous utilisez Team Render pour un rendu en réseau, vous pourriez constater des saccades dans le flux de particules à cause des différences entre les processeurs.
Pour conformer les particules, sélectionnez l’émetteur dans le gestionnaire d’objets, choisissez la commande Conformer les particules, choisissez les paramètres souhaités dans la boîte de dialogue affichée (voir plus bas) et cliquez sur OK. Une icône de conformation de particules est affichée dans le gestionnaire d’objets à droite de l’émetteur.
Activez l’Emetteur et sélectionnez la commande Conformer Particules. Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, entrez pendant combien de temps le flux de particules doit être conformé en utilisant les valeurs de et à. Par défaut, la longueur de la Scène est entrée ici. Modifier ces valeurs n’affecte en rien le flux de particules.
Ce paramètre définit combien d’échantillons d’animation seront pris en compte pour la conformation de chaque image. Par exemple, si vous choisissez la valeur 2, la conformation va échantillonner l’animation toutes les 0,5 images. En règle générale, plus les valeurs sont élevées, plus les résultats sont physiquement corrects, particulièrement dans le cas de particules très rapides. Gardez à l’esprit que la taille du fichier de scène augmente avec la valeur d’Echantillons par image.
Vous pouvez choisir ici la fréquence (en images) de conformation des particules. Pour obtenir les résultats les plus précis, choisissez la valeur 1. Avec cette valeur, la position sera conformée pour chaque image. Avec des valeurs plus élevées, les positions devront être interpolées entre les valeurs conformées (enregistrées). Gardez à l’esprit que la taille du fichier de scène augmente avec la réduction de la valeur.
Vous ne pouvez pas modifier les paramètres utilisés pour la conformation des particules. Si vous devez recommencer la conformation (parce que vous avez augmenté la taille du projet, par exemple), supprimez tout d’abord l’icône de conformation des particules dans le gestionnaire d’objets, puis recommencez la conformation des particules.