Noms de chemins d’accès et des fichiers variables (« jetons »)
Vous pouvez utiliser des chemins d'accès et des noms de fichiers variables (« jetons ») dans les options suivantes lors de la sauvegarde des rendus :
- Dans Fichier de la propriété Enregistrer des paramètres de rendu, des champs d’entrée pour des images standard ou multi-passes.
- Dans le Chemin de sortie du Gestionnaire de rendu
- Dans les lignes de commande des commandes -oimage et -omultipass.
Quand utiliser un jeton ? Les jetons sont des variables textes simples utilisées dans des noms de chemins d'accès et de fichiers. Lorsqu'ils sont transposés ou affichés dans le visualiseur, ils sont remplacés par des attributs de Scène tels que le nom, la caméra actuellement utilisée, etc.
Exemple
L'exemple suivant devrait vous éclairer un peu sur la façon dont ils fonctionnent :
À noter que le chemin d'accès du fichier sur l'image ci-dessus : Results/$take/$rs. Les variables $take et $rs sont des jetons (une liste avec tous les jetons disponibles est disponible plus bas). Le dernier jeton d’un chemin d'accès (ici $rs pour le nom du paramètre de rendu) est toujours le nom du fichier et avant les jetons (dans l'exemple $take) représentent les noms de dossiers. Ceux-ci n'ont pas à être des dossiers déjà existants ! Cinema 4D les créera s'ils n'existent pas encore. À droite sur l’image ci-dessus, 12 prises de vue sont marquées dans la fenêtre du Gestionnaire d'attributs. Elles ont des noms et des paramètres de rendu différents (qui sont nommés sur la gauche Basse résolution, Résolution normale et Haute résolution). Si les 12 prises de vue sont rendues, chaque nom de dossier ($take) sera remplacé par le nom de la prise de vue (par exemple Analogue) et l'image rendue sauvée au même endroit. Le nom de fichier de l'image ($rs) sera alors remplacé par le nom du paramètre de rendu correspondant.
Jetons
Vous pouvez utiliser les jetons suivants :
- $prj : nom du fichier scène
- $camera : nom de la caméra actuelle
- $take : nom de la prise actuelle
- $pass : nom du canal objet ou multi-passes (les noms multi-passes définis). Principalement utilisé comme nom de dossier (l’option Définir le nom du canal comme suffixe sera désactivée en interne)
- $userpass : nom du canal objet ou multi-passes (les multi-passes sont renommés via un double-clic dans les paramètres de rendu (ceci va ouvrir l'arborescence multi-passes). Principalement utilisé comme nom de dossier.
- $frame : cadre actuel de l'animation
- $rs : nom du paramètre de rendu actuel
- $res : résolution d'image (par exemple, 800*600 : 800 x 600)
- $range : zone d'animation (par exemple, de la zone 23 à 76 ; 23_76)
- $fps : fréquence d’images
- $username: Nom d'utilisateur du système d'exploitation
- $height:Sortie de rendu telle que définie dans le menu Paramètres de rendu, par exemple, 720
- $computer:Nom de la machine du système d'exploitation
- $YY: L'année en cours (uniquement les 2 derniers chiffres), par exemple, 21 pour 2021
- $YYYY:La date complète de l'année en cours avec les 4 chiffres
- $mm:L'heure actuelle (en minutes seulement), par exemple, 35 pour14:35:59
- $MM: Le mois en cours, par exemple, 03 pour 12.03.2021
- $ss:L'heure actuelle (secondes uniquement), par exemple, 59 pour 14:35:59
- $hh: l'heure actuelle (heures uniquement), par exemple 14 pour 14:35:59
- $DD: Le jour actuel, par exemple, 12 pour 12.03.2021
-
- $dcs:l'espace colorimétrique d'affichage actuellement utilisé, c'est-à-dire l'espace colorimétrique affiché (voir Paramètres de gestion des couleurs dans les Paramètres de scène).
- $rcs: l'espace colorimétrique de rendu actuellement utilisé, c'est-à-dire l'espace colorimétrique de rendu de la scène (voir les paramètres de gestion des couleurs dans les paramètres de la scène).
- $author:L'auteur défini dans l'onglet Info de scène
- $renderer: Le moteur de rendu défini dans le menu Paramètres de rendu, par exemple, Redshift
Le canal d’objet renvoie aux Canaux d’objets de la composition qui sont utilisés pour rendre les canaux alpha d’objets spécifiques tels que des multi-passes séparées.
Ces jetons, qui peuvent également être utilisés en combinaison avec des séries de caractères (par exemple, Camera_$cameraXY1), peuvent être utilisés pour créer des structures de dossiers complexes. En particulier avec la fonctionnalité Prise (voir Gestionnaire de prises), qui donne des états variés au projet lorsqu'un point de rendu est disponible, des noms de fichiers et de chemins d'accès « procéduraux » pouvant être générés, ce qui, par exemple, donne lieu à des dossiers nommés en fonction du nom du fichier. Un nouveau rendu ultérieur n'écrasera pas les chemins d'accès/fichiers existants, ce qui est très pratique si vous travaillez sur des projets complexes (bien sûr, le système de jetons fonctionne aussi avec les multi-passes).
À noter que les noms de fichiers multi-passes contiennent déjà leurs propres noms, ce qui cause l'apparition de nombreux jetons apparemment superflus tels que $pass ou $userpass. Cependant, vous pouvez également les utiliser pour nommer des dossiers.