Commandes de la spline booléenne
Généralités
Vous connaissez sûrement déjà le générateur de Masque spline, un objet booléen pour les splines. Vous pouvez utiliser les commandes suivantes lorsque vous souhaitez réaliser la même fonction sans l'aide du générateur.
Vous pouvez appliquer ces commandes afin de sélectionner plusieurs splines (y compris des splines primitives, qui deviennent bien évidemment modifiables), d'après lesquelles l'effet booléen sera influencé par la dernière spline sélectionnée. La dernière spline sélectionnée sera toujours la spline cible :
La même commande Soustraction spline avec la dernière spline sélectionnée différente.
Trois splines primitives ont été utilisées dans l'exemple ci-dessus. En supposant que vous souhaitez couper les formes circulaires et rectangulaires de la fleur, vous devrez sélectionner les 3 splines, la spline en forme de fleur devant être sélectionnée en dernier. Lorsque la commande Soustraction spline est activée, la spline circulaire et la spline en forme de rectangle sont détachées de la spline en forme de fleur (en haut à droite). Si la spline en forme de rectangle est définie en tant que cible, alors les autres formes seront détachées à la place.
À noter que l'ordre général de sélection de toutes les splines impliquées dans une opération de ce type peut aussi avoir un effet sur l'ordre des points de la spline produite. (Est-il préférable de détacher le cercle ou le rectangle de la fleur en premier ? Dans l'exemple ci-dessus, le cercle était le premier à être détaché et la spline qui en résulte commence également sur le cercle.).
Ces commandes fonctionnent au mieux lorsque toutes les splines impliquées se situent sur le même plan, sans quoi la projection des splines s'effectue sur la vue active, c'est-à-dire dans la direction de la vue de la caméra. Pour que les commandes fonctionnent de manière optimale, les splines impliquées doivent être fermées. Sans cela, vous pourriez obtenir des résultats inadaptés.
À noter que toutes les commandes décrites ci-dessous sont également disponibles en mode Masque spline.
Commandes
Les 5 commandes et leurs résultats respectifs lors de leur application sur 2 splines qui se croisent (en bas : splines supprimées avec chacune deux segments). Dans les deux dernières colonnes, les segments de splines ont ensuite été légèrement déplacées afin de créer des segments, qui doivent normalement se situer les uns sur les autres, ce qui permet de mieux les distinguer.
Les surfaces qui chevauchent la spline cible ont été supprimées.
Les splines sont unifiées et les surfaces superposées sont assimilées.
Une nouvelle spline est créée à partir des zones qui se croisent (superposées) de toutes les splines impliquées dans l'opération.
Opposé de la fonction Spline et : les surfaces superposées de toutes les splines impliquées dans l’opération sont omises et les segments sont créés à partir de chacune des splines restantes.
Si plus de deux splines sont utilisées, les résultats ne peuvent être anticipés avec autant de précision. Nous vous conseillons donc (également pour la commande suivante) de combiner les paires de splines (vous pouvez avoir recours à Union spline) et de n'appliquer la commande qu'à deux splines à la fois. Cela vous offrira un plus grand contrôle sur le résultat.
Il s'agit de la différence symétrique dans la théorie des configurations (de l'une ou de l'autre).
Cette commande est plus ou moins une combinaison des résultats des commandes Spline et et Spline ou. En d'autres termes, un segment séparé est créé à partir de chaque contour visuellement fermé résultant de la superposition avec une autre spline.