Ciel Physique

Création d’un ciel

Pour créer un ciel, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Dans le menu principal, choisissez Créer /Lumière / Ciel Physique.

  2. Dans le gestionnaire d’objets, double-cliquez sur le nouvel objet Ciel. Cliquez sur "Charger un préréglage de météo” et sélectionnez l’un des ciels disponibles dans le menu.

  3. Si nécessaire, saisissez l’heure à laquelle la simulation doit se produire (dans les paramètres Date & heure du panneau Débutant). Dans le paramètre Ville, sélectionnez la ville la plus proche de l’emplacement de la simulation. Vous venez de définir la position du soleil dans votre simulation.

  4. Si vous le souhaitez, des nuages peuvent être créés. Pour cela, activez l’option "Activer les nuages” dans le gestionnaire de ciel.

Vous avez déjà créé les attributs les plus importants: le ciel, les nuages 2D et le soleil.

Vous pouvez maintenant définir tout effet supplémentaire dans le gestionnaire de ciel. En passant au mode Avancé du panneau Objet, vous pouvez accéder à tous les effets proposés par le module externe Sky.

Le module externe Ciel Physique peut simuler de nombreux effets de météo et de ciel, parmi lesquels:

Quelles sources de lumière utilise le ciel physique?

Après la sélection de la commande Ciel Physique, des sources de lumière internes seront automatiquement placées dans la scène. Ces sources de lumière peuvent être modifiées dans certaines limites.

Ces sources de lumière sont les suivantes :

Les sources de lumière solaire et lunaire peuvent être remplacées par des sources de lumière personnalisées (voir Panneau Objets de scène).

Bien entendu, vous pouvez placer des sources de lumière à votre convenance, mais elles n’influenceront pas les effets de ciel. Comme c’est souvent le cas, il existe une exception à cette règle : vous pouvez éclairer les nuages volumétriques avec vos propres sources de lumière (voir Volumétrique).

Ciel Physique et PyroCluster

Les effets de Ciel Physique et de PyroCluster sont volumétriques et ils utilisent tous deux un objet Environnement. L’utilisation simultanée de ces deux modules peut donc poser des problèmes, particulièrement lorsqu’un nuage volumétrique est placé dans la ligne de visée de la caméra et devant un traceur de volume PyroCluster (ou inversement).

Pour éviter ce problème, vous pouvez affecter un cube au traceur de volume PyroCluster, qui calculera ensuite le volume pour PyroCluster.

Evitez absolument l’imbrication spatiale de nuages volumétriques avec des nuages PyroCluster. Il est impossible de contourner ce problème.

Limite

Le ciel physique ne peut être sorti séparément comme Multi-Passe.