Gestionnaire d'attributs

Le gestionnaire d’attributs vous permet d’accéder rapidement à presque tous les paramètres de Cinema 4D (objets, outils, propriétés, matériaux, etc.). Il vous permet également de créer des animations sans ouvrir la ligne temporelle ! Vous pouvez animer tout paramètre dont le nom est précédé d’un cercle.

Toute modification effectuée dans le gestionnaire d’attributs est reportée en temps réel dans la fenêtre correspondante (vue, ligne temporelle, éditeur XPresso, etc.).

Astuce :

Tous les paramètres qui apparaissent dans le gestionnaire d'attributs et qui comportent un petit bouton d'image clé devant le paramètre peuvent être animés.

L’interface par défaut ne présente qu’un seul gestionnaire d’attributs, mais vous pouvez ouvrir des gestionnaires d’attributs supplémentaires. Pour ouvrir un nouveau gestionnaire d’attributs, cliquez sur l’icône en haut à droite (Figure 1, point 8).

Par défaut, le gestionnaire d’attributs affiche les paramètres des éléments sélectionnés (objets, propriétés, matériaux, etc.). Vous devez donc sélectionner un élément avant de pouvoir modifier ses paramètres. Si vous devez fréquemment modifier le même objet dans votre scène, créez un nouveau gestionnaire d’attributs et verrouillez-le afin qu’il affiche toujours les paramètres, peu importe les autres éléments déjà sélectionnés. De cette façon, vous pourrez modifier les paramètres de l’objet sans être obligé de le sélectionner.

Pour limiter un gestionnaire d’attributs à des éléments spécifiques, sélectionnez ces éléments et cliquez sur l’icône de verrouillage (près du coin supérieur droit du gestionnaire d’attributs (voir Figure 1, point 2)). Pour ne plus limiter le gestionnaire d’attributs, cliquez à nouveau sur l’icône.

Enregistrement des clés dans le gestionnaire d’attributs

Pour enregistrer une clé de paramètre à l’image active, cliquez sur le cercle du paramètre. Cliquez à nouveau sur ce cercle pour supprimer la clé de l’image active.

Pour supprimer la piste d’animation d’un paramètre, appuyez sur Maj et cliquez sur le cercle du paramètre.

Ctrl (Windows) / Cmd (Mac) + Maj : efface la piste entière.

Plus d’informations sur la création de clés ici.