Menu Mode
Tous les modes opèrent indépendamment de l’outil de mode sélectionné dans la vue. Vous pouvez donc modifier des points dans le Gestionnaire de structure tout en travaillant sur des polygones dans la vue. Si vous souhaitez afficher dans la vue les éléments sélectionnés dans le Gestionnaire de structure, vous devez activer l’outil de mode approprié (si le Gestionnaire de structure est en mode Points par exemple, sélectionnez le mode Points dans la barre d’outils de gauche).
En fonction du mode sélectionné, Cinema 4D passera automatiquement au mode de composant correspondant/adéquat. La même chose se produit lorsque vous cliquez sur l’un des éléments de la première colonne.
En mode Points, les coordonnées spatiales de chaque point de l’objet sont affichées dans le Gestionnaire de structure. Si l’objet actif est une Spline Bézier, les valeurs des tangentes seront également affichées. Aucune unité n’est affichée, l’unité utilisée étant celle choisie dans les préférences générales. L’affichage est organisé comme suit :
- X Y Z : affiche les coordonnées des points respectifs dans le système de l’objet.
- <-X <-Y <-Z : affiche la position de l’extrémité de toute tangente de gauche.
- X-> Y-> Z-> : affiche la position de l’extrémité de toute tangente de droite.
Si C et D sont identiques, CINEMA 4D interprète le polygone comme un triangle.
En mode Polygones, le numéro de chaque point de sommet défini est affiché comme suit : A, B, C, D correspondent respectivement aux numéros des trois (ou quatre) points de sommet du polygone.
En mode UVW, les coordonnées UVW des polygones de l’objet sont affichées comme suit :
- U[A], U[B], U[C], U[D] : sont les coordonnées U des points de sommet du polygone.
- V[A], V[B], V[C], V[D] : sont les coordonnées V des points de sommet du polygone.
- W[A], W[B], W[C], W[D] : sont les coordonnées W des points de sommet du polygone.
En mode Carte d’influence, les valeurs d’influence des points sont affichées. La valeur d’influence d’un point est comprise entre 0 et 1.
En mode n-gones, le numéro d’indice de chaque point d’angle de polygone et de n-gone est affiché.
Vous pouvez afficher les coordonnées des Normales d’influence d’un objet auquel une Propriété Normale est assignée (disposée selon les polygones).
Dans ce mode, les couleurs seront affichées par influence. En fonction du paramètre de Couleurs d’influence des Couleurs d’influence, la différence se présentera comme suit :
- Points uniquement : seules 1 couleur et 1 valeur alpha par point polygonal listé
- Points polygonaux : jusqu’à 4 couleurs et 4 valeurs alpha par point polygonal, en fonction du nombre de points polygonaux.
Les couleurs seront affichées grâce à une valeur qui consiste en trois indicateurs allant de 0 à 1 (valeurs RVB converties en interne à ce niveau) et les valeurs alpha iront également de 0 à 1.
Ce mode affiche l’influence des Surface de subdivision pour chaque sommet de la géométrie. L’objet doit avoir une propriété correspondante assignée.
Ce mode d’affichage liste les influences SDS par arête. Cette liste est établie en fonction des polygones et de leur 4 arêtes maximum (la troisième colonne restera vide pour les triangles). L’influence polygone est également contenue dans la mesure où une influence uniforme de tous les polygones avec des arêtes sera affichée.