Normale t
Une propriété normale définit les normales du point(appelées "normales" dans la suite), qui sont utilisées pour calculer l'ombrage. Cinema 4D les calcule normalement en utilisant la propriété Phong elle-même (il existe une commande dans la propriété Phong pour créer une propriété Normale). Dès que vous créez une propriété Normale, ou que celle-ci est disponible, les normales du point seront lues à partir de la propriété Normale.
En fonction des propriétés disponibles :
- Seule la propriété Phong est présente : la propriété Phong contrôle la direction des normales des points en fonction de l'angle des polygones adjacents. Pour les angles inférieurs à la valeur seuil définie(Lisser à), les normales des points seront définies sur une valeur moyenne des polygones adjacents, ce qui donnera l'impression d'une surface lisse dans la fenêtre d'affichage ou dans le rendu. Si les angles sont plus grands, la normale de chaque point sera fixée à la normale du polygone adjacent et une arête visible sera créée lors du rendu.
- propriété Phong/propriété normale présente : si une propriété normale est présente, les normales du point stockées dans cette propriété seront utilisées. Les paramètres de la propriété Phong elle-même n'ont aucun effet sur la direction des normales des points, mais ils sont néanmoins nécessaires pour l'évaluation. Une propriété Phong est donc toujours nécessaire pour que la propriété Normale fonctionne correctement.
Depuis Cinema 4D 2023.2, les déformateurs, les outils, les animations PLA, etc. peuvent être appliqués aux objets avec une propriété Normale sans causer d'artefacts d'ombrage. Exigences : Les déformateurs/outils/animations ne modifient pas le nombre de points/polygones et les connexions entre les polygones, c'est-à-dire la topologie ne doit pas être modifiée par eux.
Une propriété normale est principalement utilisée pour ces fonctions :
Modifier les normales des points
Vous pouvez utiliser le gestionnaire d'édition des normales pour aligner les normales des points si nécessaire. La propriété Normale enregistre ces modifications.
Modèles CAO importés
Certains modeleurs NURBS exportent des maillages relativement médiocres, ce qui est perceptible en raison des erreurs d'ombrage. Certains formats offrent donc la possibilité d'intégrer dans le fichier ce que l'on appelle les normales de point (il s'agit des normales disponibles pour chaque point ; en fonction des zones associées, il peut s'agir de plusieurs normales par point), à condition de l'activer dans le programme correspondant.
Ceux-ci sont utilisés exclusivement pour afficher ou rendre correctement les objets importés finaux. Veuillez vous référer au paragraphe ci-dessus.
Dès que vous supprimez la propriété Normale, l'ombrage Normale sera utilisé.
Dans le gestionnaire de structure, les normales peuvent être affichées numériquement) et à l'aide de l'option Normales des points dans la fenêtre de visualisation (parfois moyennées, cependant).
Normales des points générées par les champs
Des propriétés normales peuvent être créées pour chaque objet polygonal (voir ) dans le gestionnaire d'objets. Les propriétés normales sont contrôlées par des champs si vous le souhaitez.