Personnaliser
Sous ce point de menu, vous trouverez un certain nombre de fonctions qui vous permettent de gérer diverses configurations de votre environnement de travail. Vous trouverez plus d'informations ici : L'interface utilisateur.
Certaines des commandes énumérées ici sont déjà décrites dans la section Les palettes de commandes.
Vous pouvez appeler différents menus principaux dans la zone inférieure. Vous pouvez librement concevoir les menus de User X (voir Le gestionnaire de menus).
La relation entre la présentation sélectionnée et le menu principal est sauvegardée lorsque vous quittez Cinema 4D. Vous aurez ainsi toujours le bon menu principal pour la mise en page correspondante.
Commandes de mise en page
Les commandes suivantes sont également affichées sous l'icône à 3 points en haut à droite : 
Afin de pouvoir accéder le plus rapidement possible aux différentes présentations et menus, tous les fichiers .l4d situés dans le répertoire library/layout du dossier du programme sont affichés ici.
Une fois que vous avez configuré votre environnement de travail comme vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer cet état (mais seulement celui de Cinema 4D - vous devez encore ranger votre bureau manuellement).
Cette commande permet de charger une mise en page (.l4d) préalablement enregistrée.
Vous pouvez utiliser cette commande pour enregistrer l'environnement de travail actuellement visible comme paramètre par défaut. Celui-ci sera automatiquement rétabli au prochain démarrage du programme (il en va de même pour votre disposition, comme décrit dans le paragraphe " Charger l'interface ").
La présentation de départ est enregistrée sous le nom de template.l4d dans le dossier Prefs de votre répertoire utilisateur.
Vous pouvez utiliser cette commande pour enregistrer l'environnement de travail actuellement visible sur le disque sous un nom distinct afin de pouvoir passer ultérieurement d'une présentation à l'autre, par exemple une présentation pour la modélisation et une autre pour l'animation.
Les fichiers de mise en page portent l'extension .l4d et, s'ils sont enregistrés dans le répertoire prefs du dossier Cinema 4D, ils sont également répertoriés dans ce menu.
Si cette option est activée, vous ne pouvez plus modifier la mise en page actuelle. Cette option est une mesure de protection contre les modifications involontaires de la mise en page.
L'option définie est enregistrée de manière permanente dans le fichier Cinema 4D.prf (dans votre dossier prefs).
Si vous souhaitez que la scène actuelle soit la scène qui apparaît automatiquement dans un document nouvellement créé, vous pouvez faire appel à cette commande. Il enregistre ensuite un nouveau fichier .c4d dans le répertoire des paramètres par défaut. Les préréglages de rendu y sont également stockés, ce qui permet, par exemple, de fixer de manière permanente une fréquence d'images spécifique. Il est également possible de définir une configuration d'éclairage spécifique de cette manière.
Anciennes interfaces
Dans Cinema 4D R25, les icônes et la présentation ont été modifiées. Ainsi, si vous passez d'une ancienne version à une version moderne de Cinema 4D, cette option vous aidera à vous habituer aux nouvelles icônes. En effet, les présentations familières de Cinema 4D R23 sont proposées en haut à droite, au-dessus du menu principal. Cela vous permet de placer les nouvelles icônes dans les anciennes positions.
En désactivant les anciennes interfaces, les interfaces actuelles s'affichent à nouveau.