L'interface utilisateur

Cette section vous montre comment configurer l'interface de Cinema 4D. Cela comprend, par exemple, l'intégration de fenêtres dans l'interface utilisateur, la création de vos propres palettes de commandes d'icônes ou la modification des entrées de menu.

Rétablissement de la présentation standard

Vous pouvez rétablir la disposition de départ à tout moment en sélectionnant Standard (la disposition par défaut) ou Start (si vous avez préalablement défini votre propre disposition de départ) en haut à droite du menu principal.

Travailler avec des dispositions.

En plus des commodités que Cinema 4D offre déjà, il existe un certain nombre de façons de personnaliser le programme afin qu'il soit parfaitement adapté à vos besoins. Les principaux domaines sont les suivants

Les différents fichiers de démarrage de Cinema 4D sont expliqués ci-dessous. À ce stade, la gestion des différentes dispositions d'écran, les interfaces pour le travail quotidien, seront abordées.

Quoi que vous fassiez pour accélérer le flux de travail dans Cinema 4D, vous ne devez jamais apporter que quelques modifications spécifiques.

Attribuez tout d'abord un maximum de cinq raccourcis clavier qui vous sont propres, par exemple. Au fur et à mesure de votre travail, vous vous habituerez aux raccourcis et les apprendrez, et vous découvrirez également quelles sont les autres fonctions dont vous avez si souvent besoin qu'il convient de leur attribuer un raccourci. Procédez de la même manière dans les autres domaines du flux de travail - quelques changements en même temps.

Quel est l'intérêt de pouvoir créer son propre environnement de travail ? Tout d'abord, nous admettons volontiers que nous ne sommes pas omniscients - en particulier, bien sûr, nous ne savons pas comment vous préférez travailler. Préférez-vous les barres d'outils sous forme d'icônes ou de texte, le gestionnaire de matériaux doit-il toujours être ouvert ou préférez-vous la ligne de temps ? Bien sûr, nous pourrions activer tout ce qui est possible, mais cela n'aiderait personne. Par exemple, lorsque vous lancez Cinema 4D pour la première fois, vous êtes surpris par le grand nombre de fenêtres, d'icônes, de menus, de fonctions et d'options. Bien sûr, vous nous avez ensuite appelés pour obtenir des conseils supplémentaires - à part cela, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un flux de travail, loin s'en faut.

Mais ce qui est bien plus important, c'est que vous pouvez, en tant qu'entreprise, permettre à plusieurs employés de travailler dans leur propre environnement conçu individuellement. Quiconque a déjà dû s'asseoir devant l'ordinateur d'un collègue pour y travailler sait ce que nous voulons dire. (Dans quel répertoire, sur quel disque dur se trouvait le traitement de texte ?)

Mais ce n'est pas tout : chaque utilisateur peut également utiliser plusieurs présentations pour créer l'environnement qui convient à chaque cas particulier. Il serait concevable d'avoir des présentations distinctes, l'une pour la modélisation (avec le gestionnaire de structure et de matériaux ouvert) et l'autre spécifiquement pour l'animation (sans le gestionnaire de structure et/ou de matériaux, mais avec la ligne de temps et les barres d'icônes d'enregistrement ouvertes).

Bien entendu, il est préférable de commencer par la version par défaut que nous vous présentons dès le départ. Travaillez avec et observez-vous. Qu'utilisez vous le plus souvent ? Est-il possible de le placer plus au centre de la fenêtre d'affichage ? Essayez d'optimiser (c'est-à-dire raccourcir) la distance que doit parcourir la souris. Si vous devez constamment faire des allers-retours entre le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit de l'écran sur un moniteur de 21 pouces d'une résolution de 1600 x 1200 pixels, vous pouvez épingler une médaille de la performance sur votre poitrine le soir en toute bonne conscience - le médecin soignera votre tennis elbow ...

Vous pouvez découvrir ce que vous devez faire et quelles sont les options disponibles dans la mise en page flexible de Cinema 4D dans les sous-pages de cette page.

Les fonctions de gestion des mises en page se trouvent dans le menu Fenêtre sous Personnaliser.

Permuter D2G

Pour les utilisateurs arabophones : Vous trouverez la commande Passer de R à L dans le Gestionnaire de commandes. Cela reflète l'ensemble de la mise en page de Cinema 4D ainsi que les menus, toutes les dispositions de texte, les icônes, les barres d'icônes, les dispositions des gestionnaires, etc. Cela signifie que la mise en page est alignée à droite et prend en charge le sens d'écriture et de lecture de l'arabe, de droite à gauche. Une nouvelle sélection de la commande permet de revenir en arrière.

Le langage du programme lui-même est toujours défini à l'adresse Langue (qui modifie également la présentation en conséquence).

Fichiers d'initialisation spéciaux

Cinema 4D connaît plusieurs fichiers spéciaux, dont certains sont appelés au démarrage du programme et dont le contenu est intégré dans l'interface utilisateur actuelle.

Par défaut, ces fichiers doivent être situés dans le dossier utilisateur dépendant de votre système d'exploitation (vous pouvez facilement le trouver en cliquant sur le bouton Ouvrir un répertoire au bas des préférences du programme).

Pour les administrateurs système parmi vous, il existe un moyen de modifier ce chemin à l'aide d'une variable d'environnement.

Outre les options énumérées ci-dessous pour l'enregistrement de scènes ou de présentations standard, toute scène peut également être spécifiée comme scène standard directement dans la section Fichiers du menu Préférences.

Template.c4d

Ce fichier est automatiquement chargé au démarrage avec tous les paramètres qui y sont définis.

Ceci est très efficace, par exemple, si vous utilisez toujours les mêmes préréglages spécifiques à la scène (par exemple, un préréglage de rendu spécifique ou toujours la même fréquence d'images) pour vos scènes.

Vous trouverez un aperçu de tous les préréglages enregistrés dans la rubrique Préférences.

new.c4d

Voir Enregistrer comme scène prédéfinie.

template.l4d

Ce fichier est automatiquement chargé au démarrage de Cinema 4D et la mise en page définie dans ce fichier est créée.

Vous pouvez créer ce fichier en appelant la fonction Fenêtre / Personnaliser / Enregistrer comme modèle de départ dans la barre de menu principale.