Formats d’image

Il est possible d’importer (par exemple en tant que texture dans un matériau) ou d’exporter (par exemple comme image rendue) les formats d’image suivants :

Les différents formats d’image et leurs propriétés. Multi-Pages n’est disponible que pour l’importation. Si vous pouvez choisir plusieurs entrées, celles-ci servent au chargement et à la sauvegarde. i représente les couleurs indexées (profondeur de bits).

Comme le montre le tableau, le format TIFF offre la plus grande flexibilité. C’est la raison pour laquelle il représente le format d’image le plus utilisé dans les pipelines de production (mais également parce qu’il peut être compressé sans perdre en qualité).

Formats d’image et résolutions maximales

Cinema 4D peut générer un rendu d’images avec une résolution maximale de 128 000 x 128 000 pixels. Cependant, cette haute résolution n’est pas gérée par tous les formats d’image ou de vidéo.

Les formats suivants sont concernés :

Les formats suivants ne sont pas concernés :

Divers

La liste suivante inclut des formats d’image qui fournissent une grande quantité d’informations ou qui offrent certaines options lorsqu’ils sont sauvegardés depuis Cinema 4D (pour la compression, par exemple). Ces options sont décrites par la suite.

TIFF

Enregistrer le préréglage

IFF

Astuce :Les images IFF peuvent être lues sous certaines conditions.

Les modes EHB, HAM-6 et HAM-8 sont supportés.

BMP

Enregistrer le préréglage

En-tête de l’image Bitmap : vous pouvez choisir parmi :

JPG

Enregistrer le préréglage

Qualité : définit la qualité du JPEG.

B3D

Format propre à Bodypaint 3D. Il enregistre les textures, et notamment tous les calques, les masques de calques et les canaux alpha.

RLA/RPF

Le format RPF est une version plus aboutie du format RLA. Les deux formats ajoutent de nombreux canaux à l’image rendue qui peut être éditée dans des logiciels de compositing.

Enregistrer le préréglage

Selon les préréglages activés, les informations correspondantes seront écrites dans le fichier (le format RLA offre moins d’options que le format RPF ; les fonctions qui ont le même nom fonctionnent de manière identique).

OpenEXR

Il est possible d’enregistrer un format d’image HDR en 16 ou en 32 bits par canal de couleur. Comparé aux autres formats HDR les plus utilisés (Luminosité (HDR)), OpenEXR est le format le plus récent. De plus, il est capable de contenir n’importe quel nombre de canaux.

Les formats HDR conviennent bien pour le compositing ou pour être utilisés en tant qu’éclairage par le biais de l’Illumination globale. Voir également Profondeur de couleur.

Enregistrer le préréglage

Méthode de compression : vous pouvez choisir parmi une palette de méthodes de compression engendrant plus ou moins de pertes.

Virgule flottante 16 bits : sauvegarde dans un format spécial de virgule flottante, moins précis, qui peut être édité plus rapidement.

Numérotation des calques : désactivez cette option si vous ne souhaitez pas utiliser le système de numérotation de calques OpenEXR de Cinema 4D (_0001, _0002, etc.).

Radiance (HDR)

Il s’agit du format d’image HDR conventionnel.

Même si défini comme 32 bits, ce format ne l’est pas réellement. Le HDR triche un peu en utilisant 8 bits par couleur plus un exposant commun. Lors de l’enregistrement, utilisez plutôt l’un des autres formats réellement 32 bits.

PNG

Un format d’infographie répandu qui permet une compression sans perte de qualité : selon la scène, la taille de l’image peut varier de la moitié à un tiers de la taille d’une image TIFF. Le format PNG ne prend pas en charge le codage CMYK (CMJN), contrairement au format TIFF.

Enregistrer le préréglage

Vous pouvez activer l’option Entrelacé afin d’obtenir un résultat similaire au JPEG : ces images seront affichées en totalité bien plus rapidement dans le navigateur.

DPX

Format d’image couramment utilisé dans la production de films et dans la post-production.

Lorsqu’ils sont chargés, les éléments suivants ne sont pas pris en charge :

Enregistrer le préréglage

Vous pouvez activer l’option Planaire si celle-ci est requise par le logiciel dans lequel l’image sera éditée par la suite. En interne, les canaux de couleur seront sauvegardés sous forme d’un bloc unique.

Le paramètre Profondeur vous permet de régler une profondeur de couleur de 10 ou 12 bits.

DDS

Le format DDS (Direct Draw Surface) est un format conteneur d’image de Microsoft développé parallèlement au développement de leur système DirectX. Il est utilisé dans le domaine du jeu vidéo. Tous les formats DDS (dont les canaux alpha), peuvent être lus.

Il est possible de charger les formats DDS dans Cinema 4D comme décrit ci-dessous :

Enregistrer le préréglage

Compression

Plusieurs formats de compression sont disponibles pour les images DDS :

Cartes MIP : la technologie Cartes MIP, souvent employée dans l’industrie vidéoludique, projette des textures sur des objets à des résolutions différentes en fonction de la distance de l’objet par rapport à la caméra. Des versions supplémentaires de la texture originale sont sauvegardées à basse résolution, ce qui augmente bien entendu la taille du fichier image.

Notez que la résolution de sortie doit être un multiple de 4 ou plus si l’un des modes de compression est utilisé. Si ce n’est pas le cas, un avertissement apparaîtra et la résolution sera paramétrée sur la taille la plus adaptée suivante.