Menu Calque
A l'origine, une texture ne dispose que d'un seul calque : le calque d'arrière plan. Imaginez ce calque d'arrière-plan comme votre plan de travail. Comme pour un véritable plan de travail, il est possible de peindre dessus et les erreurs de peinture peuvent être difficiles à corriger. Les calques représentent la solution à ce problème. Un calque se comporte comme une véritable feuille transparente : vous pouvez peindre sur un calque. Toute partie non peinte restera transparente. Si vous peignez sur un calque, l'effet demeure indépendant et vous pouvez le supprimer à tout moment en supprimant le calque.
Vous pouvez également sélectionner, transformer et peindre sur le calque sans influencer le fond ou d'autres calques. De plus, chaque calque dispose de paramètres de mode de fusion et d'opacité, ce qui simplifie la création et l'ajustement d'effets.
La plupart des commandes du menu Calque affectent uniquement le calque actif (le calque encadré dans le gestionnaire de calques).
Pour plus d'information sur l'organisation des calques dans le gestionnaire de matériaux, voirGestionnaire de matériaux.
Les calques peuvent aussi être lus et écrits en 32-bit dans les formats d’image suivants :
- TIFF
- PSD
- BodyPaint 3D