Cache

Note : Veuillez également noter la commande Conformer en Alembic, qui vous permet d'effectuer des simulations et de les sauvegarder en externe sous forme de fichier Alembic.
Note:Les paramètres énumérés ici ne s'appliquent pas au nouveau système de simulation (mais s'appliquent à l'ancien système). Vous pouvez les ignorer en toute sécurité.

Utiliser le cache

Lorsque ce mode est actif, le moteur de tissu joue une solution sauvegardée de la simulation. Cela vous permet de rejouer rapidement l'animation dans la vue sans avoir à attendre un nouveau calcul.

Démarrer

Cette option permet de définir un décalage temporel pour la solution stockée. Exemple : dans la solution enregistrée, il y a une animation qui va de l'image 0 à l'image 50. Par exemple, si la valeur Début est fixée à 20 et que vous cliquez sur Lecture, l'animation se déroulera de l'image 20 à l'image 70.

Calculer le cache

Cette fonction permet de charger une simulation de tissu dans la mémoire. Après avoir cliqué sur le bouton, l'animation est jouée et chargée dans la mémoire. À la fin, le mode de sauvegarde est automatiquement activé et la solution sauvegardée peut être lue.

En cache :

Ce champ indique le pourcentage de la scène qui a déjà été calculé.

Effacer le cache

Ce bouton permet de supprimer le calcul enregistré. Après la suppression, l'objet tissu retrouve son état d'initialisation.

Mémoire :

Affiche les besoins en mémoire de la solution enregistrée.

Mise à jour de l'image

Il arrive que les simulations se comportent différemment, dans le détail, de ce que l'on souhaiterait : par exemple, lorsque des points individuels pénètrent dans un objet de collision. Dans ce cas, la solution sauvegardée peut être ajustée. Procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Calculer le Cache ou Mettre en cache la scène.

  2. Allez à l'image de l'animation où vous souhaitez modifier la position des points.

  3. Passez en mode Points et déplacez les points d'habillement correspondants.

  4. Dans l'onglet Base, décochez l'option Activer.

  5. Dans l'onglet Cache, cliquez sur Mise à jour de l'image.

  6. Passez à l'image d'animation suivante à modifier et procédez comme suit au point 4. jusqu'à ce que vous ayez modifié toutes les images d'animation souhaitées.

Charger...

Enregistrer...

L'option Enregistrer... permet d'enregistrer dans un fichier la solution sauvegardée de la simulation, qui n'était auparavant sauvegardée que dans la mémoire de travail. Objectif de l'action : la fonction normale d'annulation ne pourrait fonctionner à cause de la quantité de données impliquées dans la modification de la solution enregistrée. Vous pouvez donc utiliser Enregistrer pour mémoriser un état initial défini et Charger... pour y revenir à tout moment.

Mettre en cache la scène

Pour le nouveau système de simulation, ce bouton permet de sauvegarder toutes les autres solutions existantes. Il n'est donc pas nécessaire d'appeler chaque propriété et de l'enregistrer séparément.

L'ancien système de simulation n'utilise pas cette commande ni la suivante.

Effacer le cache de scène

Pour le nouveau système de simulation, ce bouton supprime toutes les autres solutions sauvegardées à l'échelle de la scène. Il n'est donc pas nécessaire d'appeler chaque propriété et de la supprimer séparément.