Direction
Les Champs pouvant être utilisés également pour définir la direction (vecteurs), les paramètres de cet onglet peuvent être utilisés pour influencer les vecteurs dans une certaine mesure. Ceci affecte principalement la taille du vecteur et donc sa contribution (ou bien plus simplement : sa force) plus que sa direction (bien que l’option Inverser la Direction serve exactement à cela).
Pour rendre les vecteurs visibles, vous pouvez, par exemple, placer un champ Sphérique dans le Champ Force.
Les options suivantes sont disponibles :
- Aucun remappage: rien ne change dans la longueur des vecteurs. Cependant, certains champs peuvent produire des résultats indésirables - par exemple, des vecteurs extrêmement longs - qui conduisent à des résultats sous-optimaux dans le cadre d'un traitement "normal" (vous devez alors utiliser une option différente, par exemple, Utiliser la valeur). Ils peuvent toutefois être utilisés pour vos propres calculs XPresso. Il s'agit également d'un paramètre fréquemment utilisé pour évaluer la vitesse de vol des particules à travers un calque de champ de particules, par exemple, afin d'adopter les vecteurs inchangés.
- Normaliser: les longueurs des vecteurs sont fixées à 1 (normal). La longueur de vecteur souhaitée peut alors être ajustée directement, par exemple en utilisant la valeur Scale.
- Utiliser la valeur: le canal de valeur défini par le champ est utilisé pour la longueur. Un champ linéaire, par exemple, attribue des longueurs de vecteur comprises entre 0 à gauche et 1 à droite.
Lors de l'utilisation d'un calque de champ de particules pour transférer les propriétés des particules, cela permet de multiplier la propriété de la particule lue via le paramètre de source de valeur par le vecteur normalisé que vous avez sélectionné via le menu Source de direction. - Carré inverse: il s'agit d'un cas particulier qui peut être utilisé en conjonction avec Dynamics. Les magnitudes vectorielles se comportent alors de manière similaire à la diminution de la luminosité d'une source lumineuse physique dans un champ sphérique. Extrêmement forte au maximum (centre de la sphère) et diminuant ensuite de façon inversement quadratique avec la distance. Cela correspond, par exemple, au comportement physiquement correct d'une source gravitationnelle.
Ce paramètre est un multiplicateur affectant la longueur de tous les vecteurs. Par exemple, si un vecteur présente une longueur de 4, elle sera de 2 si la valeur d’Échelle est réglée sur 50 %.
Contrairement aux paramètres restants, cette option affecte l’orientation du vecteur et le retourne à 180° dans la direction opposée.
