Objet champ de force
Quelques exemples créés avec l’objet Force du champ (qui contrôle les particules).
L’expansion de la fonction Champs aux éléments déplacés dynamiquement permet d’obtenir des résultats intéressants. C’est précisément le rôle de l’objet Force du champ.
Une Force du champ n’est autre qu’une répartition dans l’espace des vecteurs qui définissent la direction de la force. Une force simple et courante est, par exemple, l’Objet Gravitations du système de particules. Elle est dirigée dans une direction précise par défaut : vers le bas. Elle n’est donc pas forcément très maniable.
La Force du champ décrite ici peut être contrôlée librement à l’aide des champs. Les champs déterminent les différentes valeurs spatiales qui contrôlent l’intensité des effets (comme le mouvement par ex.). Pour la Force du champ, ces champs seront analysés afin de calculer les vecteurs directionnels.
Par exemple, si l’objet correspondant est glissé dans la liste de champs, on obtiendra les directions suivantes :
- Avec un champ sphérique, par exemple, la direction ira des petites aux grandes valeurs, c’est-à-dire radialement vers le point central.
- Avec un champ linéaire, la direction sera axiale (axe X).
- Avec un champ Randomisation, les directions seront plus ou moins aléatoires. S’il s’agit d’un champ Randomisation de bruit, la direction ira toujours des plus petites aux plus grandes zones.
- Avec un champ spline, la direction de la force pourra suivre la spline (convient particulièrement pour le contrôle de flux de particules) ou sera perpendiculaire à la tangente.
- Avec les particules, la direction est définie par les vecteurs de vélocité des particules suivantes.
- Avec les générateurs de volume, une direction sera calculée pour chaque voxel (pour les objets polygone, la direction initiale se fera vers les normales de surface ou en s’en écartant) et sera appliquée à la totalité du voxel.
Différents champs avec leurs vecteurs directionnels ou leurs directions de force. Pour le mode de champ de spline Distance, Le long de la spline et Rayon.
Certains éléments déterminent la répartition des vecteurs dans l’espace : Avec Objet Volume par exemple, on peut attribuer une vélocité directement. Le Générateur de volume (Type de volume Vecteur) peut aussi générer des vecteurs directionnels. De ce fait, on peut également utiliser ces objets dans la Force du champ.
Au vu du nombre quasi infini de combinaisons possibles dans Cinema 4D, ces informations ne constituent que la partie émergée de l’iceberg. On peut expérimenter tous les champs dans le détail pour se rendre compte du nombre incalculable d’effets spectaculaires que l’on peut créer.
Les champs (par ex. le champ Matière) et les calques modificateurs (ceux qui n’affectent que les couleurs comme la Colorisation ou le Filtre couleur) ne fonctionnent pas tous avec la Force du champ. Plusieurs paramètres n’ont aucun effet dans certaines circonstances (par ex. les paramètres du menu Remappage lorsque la direction choisie est Pas de remappage).
Pour être sûr qu’un élément placé dans un champ fonctionne, une vue vectorielle sera affichée dans la vue (elle peut être ajustée à l’aide des paramètres du menu Affichage). Si cette vue vectorielle n’est pas affichée, cela signifie que l’élément ne fonctionne pas avec le champ.