Gestionnaire d'édition de normales

Général

Les fonctions de ce gestionnaire tournent toutes autour de l'édition des normales des points. Normalement, les normales des points sont calculées automatiquement par la propriété Phong, ce qui est suffisant dans la plupart des cas.

Si vous souhaitez toujours intervenir manuellement dans l'alignement des normales des points - par exemple, pour créer des effets d'ombrage spéciaux - vous devez désactiver cette automatisation. Pour ce faire, vous devez disposer d'une propriété Normale qui stocke les normales des points pour chaque point de l'objet. Ne vous inquiétez pas, cela sera généré automatiquement si vous changez quoi que ce soit dans les normales des points.

Sinon, elle peut également être créée manuellement à partir de n'importe quelle propriété Phong : il suffit de cliquer sur le bouton Créer une propriété normale (pour cela, l'objet doit être polygonal, les primitives/générateurs, par exemple, doivent être rendus modifiables à cette fin).

Note :
  • Toutes les commandes contenues dans le gestionnaire d'édition normal sont également implémentées sous forme de commandes distinctes (par exemple, Édition de normales - Dur).
  • Le gestionnaire de transfert de propriété (anciennement VAMP) est bien adapté au transfert des normales de sommet entre différents objets.
  • Les normales peuvent également être alignées de manière procédurale en utilisant les champs de la propriété Normal.

Exemple

Dans cet exemple, la zone rectangulaire marquée en rouge à droite a été détachée ; deux objets sont donc présents. Comme vous pouvez le voir à gauche, cela produit des erreurs d'ombrage. Cela s'explique par le fait que les points d'arêtes superposées ont des normales de point orientées différemment.

Solution : sélectionnez les deux objets dans le gestionnaire d'objets, passez en mode Points et sélectionnez tous les points de délimitation. Dans le gestionnaire d'édition normale, cliquez sur la commande Médiane dérite ci-dessous pour obtenir un ombrage parfait et homogène sur les deux objets.

Les normales des points et l'ombrage

Une brève excursion sur leur importance pour l'ombrage expliquera pourquoi les normales des points doivent être touchées.

En bref, les normales des points, associées à la position de la source lumineuse, définissent la luminosité de l'ombrage à la position correspondante.

L'interpolation est effectuée entre les normales des points.

Plus les normales des points sont orientées vers une source lumineuse, plus les polygones associés apparaîtront clairs. Les normales des points orientées à l'opposé de la source de lumière (plus précisément : à partir de 90°) plongeront les polygones associés dans l'obscurité.

Les points de maillage ont autant de normales de point que de polygones associés. Si les normales des points d'un point sont orientées dans la même direction, il n'y a pas de saut de luminosité ("arête dure") à la transition entre les polygones, comme le montre l'image de gauche.

À droite, les normales des points par polygone pointent chacune dans la direction des normales de leur polygone. L'objet non lissé apparaît ainsi comme un objet à facettes, c'est-à-dire que chaque polygone a la même luminosité, puisque les normales interpolées pointent toutes dans la même direction.

Cela peut être utilisé, par exemple, pour créer des arêtes dures (Fig. ci-dessous, à gauche). Ci-dessous, à droite, toutes les normales des points ont été alignées vers la source de lumière, de sorte que toutes les surfaces apparaissent lumineuses.

Il convient de préciser que les normales peuvent être pliées arbitrairement au moment du rendu à l'aide d'une carte de normales, y compris entre les points du maillage. Cela permet de créer des détails sans avoir recours à une géométrie inutile.

La sélection

Ces normales de points sont considérées comme sélectionnées lorsqu'un point, une arête ou un polygone est sélectionné.

Les commandes affectent les normales des points des éléments sélectionnés. Étant donné qu'un point peut avoir jusqu'à quatre normales de points distinctes, il est nécessaire de définir quelles normales de points sont considérées comme sélectionnées lorsqu'un point, une arête ou un polygone est sélectionné.

Ces normales de points sont considérées comme sélectionnées si un élément est sélectionné (voir aussi l'image) :

Si aucun élément n'est sélectionné, l'effet est le même que si tous les éléments étaient sélectionnés.

Paramètres

Coord.

Certaines commandes sont orientées vers les directions des axes (par exemple, Alignement). Vous pouvez choisir d'utiliser le système de coordonnées de l'objet ou le système de coordonnées du monde.

Intensité

Vous pouvez définir ici l'intensité de la commande en question. 100 % a toujours un effet complet, tandis que 10 %, par exemple, vous permet d'invoquer la commande à plusieurs reprises pour obtenir un effet progressif.

Direction

Vous pouvez ici définir une direction en termes vectoriels pour de nombreuses commandes (par exemple, Alignement). Par exemple, si vous voulez qu'un vecteur normal pointe verticalement vers le haut, entrez 0,1,0 ici - ou cliquez simplement sur +Y - et cliquez sur Alignement. Vous pouvez définir le système de coordonnées à l'aide de Direction.

Alignement

Les normales des points sélectionnés seront alignées dans la direction X.

Cette fonction fait pivoter les normales des points sélectionnés dans la direction définie sous Direction.

Distance

La commande Médiane forme une moyenne des normales des points à une certaine distance autour de chaque normale de point sélectionnée. Vous pouvez ajuster cette distance ici.

Médiane

Les normales des points sélectionnés seront tournées dans leur direction moyenne.

Toutes les normales des points sélectionnés prendront leur direction moyenne. Cela fonctionne également avec plusieurs objets, tant que les éléments sélectionnés se trouvent dans le rayon défini dans la rubrique Distance. Spécifiez une distance de 0 si toutes les normales des points d'un point doivent être moyennées les unes avec les autres.

Durs

Cette opération divise les normales des points des arêtes sélectionnées, ou le contour des sélections de polygones contigus, de sorte qu'une arête dure est créée à cet endroit.

En ce qui concerne les sélections de bords, cette commande fonctionne de la même manière que Arêtes non-lissées.

Interpolation légère

Cette commande permet de transformer les bords durs en une surface lissée, comme le fait la propriété Phong avec un angle très important - à savoir 180° - c'est-à-dire que toutes les normales des points pointent dans la même direction. Cela peut même transformer un cube en quelque chose de sphérique en termes d'ombrage.

Depuis sélection

Vers sélection

Ces deux commandes ne fonctionnent que pour les points dont les normales des points sont partiellement sélectionnées : si vous sélectionnez une arête ou un polygone, par définition, toutes les normales des points concernés ne sont pas automatiquement sélectionnées, mais seulement une partie d'entre elles, en fonction de la sélection (voir aussi Sélection). Ces deux commandes peuvent être utilisées pour faire correspondre les normales des points sélectionnés ou non sélectionnés (par point) pour une sélection partielle.

Ici, vous pouvez voir un polygone sélectionné, les normales des points sélectionnés correspondants sont marquées en rouge. En outre, il y a 3 normales de points blanches par point, qui appartiennent aux autres polygones adjacents.

Ces deux commandes effectuent les opérations suivantes par point :

X, Y, Z

Inverser

Cette commande fait pivoter toutes les normales des points sélectionnés de 180° dans la direction opposée (à condition que les options X, Y et Z situées à côté soient toutes activées).

Sinon, un plan miroir perpendiculaire à celui-ci peut être défini par l'activation d'un axe individuel. Par exemple, si vous n'activez que Y, seule la composante Y de la normale du point sera reflétée.

Normales des polygones

Normales des points

Limiter aux éléments sélectionnés

Si vous souhaitez afficher les normales des polygones et des points, activez l'option correspondante. Il est possible de n'appliquer cette mesure qu'aux éléments sélectionnés.

Commandes

Toutes les commandes décrites sous forme de boutons sont également disponibles sous forme de commandes de menu individuelles qui fonctionnent exactement comme décrit ci-dessus (les paramètres de direction éventuellement présents n'ont aucune fonction pour la plupart des commandes) :

Édition de normales - Aligner

Voir ci-dessus.

Édition de normales - Moyenne

Voir ci-dessus.

Édition de normales - Dur

Voir ci-dessus.

Edition de normales - Inverser

Voir ci-dessus.

Édition de normales - Depuis la sélection

Voir ci-dessus.

Édition de normales - Vers la sélection

Voir ci-dessus.

Édition de normales - Doux

Voir ci-dessus.