Matière
Ci-dessus, nous avons utilisé un bruit (Voronoï) pour définir la position et la rotation des clones via ses valeurs de gris.
L’Effecteur Matière utilise principalement les valeurs de gris d’une texture pour transformer les clones. Pour ce faire, la texture doit être projetée sur les clones. L’application utilise la projection UV à la place de propriétés texture.
Vous pouvez également utiliser l’Effecteur Matière pour coloriser des clones (même des lumières). Procédez comme suit :
- Placez une texture dans le panneau Ombrage (méthode la plus rapide)
- Déposez un matériau contenant une texture dans un canal de texture de l’Effecteur Matière et sélectionnez le canal de texture correspondant dans le menu Canal du panneau Ombrage. Si vous disposez de plusieurs propriétés Texture, il suffit de déposer la propriété correspondante dans le champ Propriété Texture (ce qui permet le meilleur contrôle de projection).
En modes de clonage linéaire ou radial, il est recommandé d’utiliser le dégradé de couleurs 2D-U.
De gauche à droite : Surface clonée; Effecteur Matière avec bruit; Effecteur Matière avec bruit et Colorisation.
Supposons que vous souhaitez cloner une surface selon une grille, les clones étant aléatoirement tournés par étapes de 90°. L'Effecteur Matière (panneau Paramètres : R.H = 360°) peut être utilisé pour créer une dispersion aléatoire de niveau de de gris qui va réduire la colorisation à 4 valeurs discrètes de gris :
- Créez une matière Calque dans le panneau Ombrage.
- Créez une Matière Bruit (Bruit Cellules; abaissez la valeur d'Echelle globale) dans la matière Calque, puis ajoutez un Effet de Colorisation (bouton Effet).
- Ajustez la colorisation de façon à la faire correspondre au dégradé présenté ci-dessus (toutes les propriétés blanches, intensité de 100%, 75%, 50% et 25%, respectivement).
Les niveaux d'intensité étant définis par étapes de 25%, l'Effecteur Matière peut uniquement faire tourner les clones aléatoirement sur 0°, 90°, 180° ou 270°. Utilisez cette méthode pour générer toute valeur discrète. Il suffit de faire correspondre le dégradé de colorisation au nombre d'étapes.