Propriétés des objets

Générer

Matrices uniquement

Dans ce mode, des matrices seront créées (considérez-les comme de petits systèmes de coordonnées dont l'orthogonalité n'est pas affectée par les déformateurs), qui seront affichées dans l'éditeur sous forme de petits cubes, mais ne seront pas rendues.

Mais à quoi servent les petits cubes qui ne peuvent pas être rendus ?

En haut : situation initiale, en bas : objet plié.

Comme vous pouvez le voir ici, c'est très utile. Un objet de flexion (voir Incurvation) affecte une collection de clones. Dans les deux cas, l'effet sur la position et l'alignement des clones est le même. Cependant, sans objet matriciel, les géométries des clones seront déformées, ce qui est rarement souhaitable. Si l'objet Déformateur affecte l'objet Matrice, seuls la position et l'alignement des clones seront modifiés, alors qu'aucune distorsion géométrique ne se produira.

L'utilisation des objets Déformateur de Cinema 4D vous offre un arsenal supplémentaire pour le positionnement des clones.

Thinking Particles

Cette option est l'interface pour les Thinking Particles. Cela permet à l'objet Matrice d'agir comme un émetteur et aux clones d'être affectés par les nœuds Thinking Particles et vice versa (par exemple, laissez P Gravitésur les clones). Les particules seront générées dans la première image de l'animation.

Note : L'objet Matrice peut également être "détourné" pour cuire des particules pensantes dans une certaine mesure, de la manière décrite ici.

Groupe TP

Dans les paramètres des Thinking Particles, faites glisser le groupe de particules auquel les particules créées par l'objet Matrice doivent être affectées. Laissez le champ vide pour affecter les particules créées au groupe Tous.

Remarque : si vous avez deux ou plusieurs objets Matrice dans votre scène qui produisent des particules de réflexion, veillez à les affecter à des groupes de particules différents, sinon vous risquez d'obtenir des résultats indésirables.

Suivre[0..100%]

Ce paramètre définit dans quelle mesure le mouvement original du clone (par exemple, en animant l'objet Matrice) sera transféré aux particules/clones.

Les fonctions suivantes peuvent également être utilisées avec le nœud TP Transfert de mouvement Psauf que le mouvement des matrices/clones sera transféré ici.

Les différences de vitesse entre les matrices/clones seront prises en compte afin que les particules de TP puissent continuer à se déplacer librement grâce aux nœuds de réflexion sur les particules, c'est-à-dire si vous laissez agir P Vent, par exemple, cet effet sera ajouté aux mouvements des clones/matrices.

Contraindre[0..100%]

Ce paramètre définit la manière exacte dont les particules doivent être positionnées sur la position changeante actuelle des clones/matrices. Si le paramètre est fixé à 100 %, aucun nœud TP ne peut exercer d'influence et les particules TP sont liées aux matrices/clones. À 0 %, les particules de TP peuvent se déplacer librement.

La force de ce paramètre réside dans sa capacité à faire le va-et-vient entre les matrices/clones et les particules, par exemple pour permettre aux nœuds TP de prendre effet temporairement, puis de rendre le contrôle à MoGraph à un autre moment. Normalement, ce paramètre entraîne un effet d'amortissement.

Si le paramètre est réglé sur 100% pendant l'animation, les clones prendront la position que vous voyez lorsque vous réglez Générer des Thinking Particles sur Matrices uniquement.

Priorité des particules

Si vous considérez la fonctionnalité des particules de réflexion de la matrice comme un effecteur interne qui n'est pas séparé en tant qu'objet distinct, ce menu déroulant indique l'endroit où l'effecteur des particules de réflexion doit être placé dans la liste des effecteurs (voir l 'onglet Effecteurs) :

Avant les effecteurs

en première position dans la liste des effecteurs.

Après les effecteurs

en dernière position dans la liste des effecteurs.

Le comportement le plus compréhensible en ce qui concerne le comportement des clones et les expansions de diminution des effecteurs visibles dans la fenêtre de visualisation est celui des pré-effecteurs, car ici les clones réagissent réellement en fonction de la diminution visible dans la fenêtre de visualisation. En mode Après les effecteurs, les clones ne réagissent que si l'effecteur influence la position de départ des Thinking Particles.

Taille de dessin[0..+∞m]

La taille d'affichage des matrices affichées sous forme de cubes peut être modifiée ici sans changer l'échelle de la matrice. Il s'agit d'un paramètre d'affichage que vous pouvez réduire, par exemple, si les cubes sont trop grands et masquent d'autres informations importantes.