Objet Matrice
L’objet Matrice est équipé de la plupart des fonctions du Cloneur. En conséquence, veuillez vous référer à la description du Cloneur au chapitre 2 pour une description de toutes les fonctions partagées.
L’objet Matrice a deux fonctionnalités principales :
- Il crée des matrices orthogonales au lieu des clones générés par le cloneur, ce qui permet aux objets de déformation de CINEMA 4D (Incurvation, etc.) de produire un effet optimal sur l’objet Matrice (voir plus bas).
- Il crée également des particules Thinking Particles, ce qui signifie que les Effecteurs peuvent affecter des matrices comme des particules.
Pour ce qui suit, nous décrirons uniquement les paramètres de l’objet Matrice différents de ceux du Cloneur. Ces paramètres se trouvent dans la section Générer.
Exemple :
Comment procéder?
-
Créez un objet Matrice, choisissez Thinking Particles pour Générer et affectez à cet objet un Effecteur Randomisation avec atténuation Linéaire. Choisissez [100% pour Suivre et 0% pour Contrainte (Paramètres de l’objet Matrice ; régler également le paramètre Priorité des particules sur Après les effecteurs). . Repositionnez et animez l’Effecteur de façon à ce qu’il traverse le champ de clones.
- Créez une propriété XPresso et paramétrez un noeud P Conduit, un noeud P Gravité et deux noeuds P Déviation. Connectez le port de sortie du noeud P Conduit aux ports d’entrée de chacun des autres noeuds et modifiez leurs paramètres en conséquence (type de déflecteur : objet; affectez à chaque noeud Déviation un calque différent et choisissez 30% pour Rebond, par exemple).
Et voilà! Les clones vont réagir à la fois à MoGraph et à Thinking Particles. Si vous augmentez la valeur de Contrainte pendant l’animation, vous verrez que les clones se déplacent dans la direction de la position de clone qui aurait résultée si Thinking Particles n’avait eu aucun effet. Utilisez ce paramètre pour réguler l’intensité de l’effet Thinking Particles.