Objet Cloneur

L’objet Cloneur est l’objet le plus approprié à la duplication d’autres objets, la disposition de clones sur des points d’autres objets, la disposition de clones sur des splines, etc. L’objet Cloneur configure vos objets de façon à ce qu’ils puissent être affectés par divers Effecteurs. Ces effecteurs servent à bouleverser, animer, coloriser ou modifier vos objets, et bien plus encore.

Pour que l’objet Cloneur puisse fonctionner, l’objet à cloner doit être un sous-objet de l’objet Cloneur.

L’objet Cloneur peut à son tour être un sous-objet d’un autre objet si les clones doivent être disposés sur des points, des arêtes des polygones de l’objet parent (Mode = Objet).

NoteLorsque vous utilisez le mode Objet pour placer les clones sur la surface d'un autre objet, il est possible que l'objet original cloné soit visible au rendu. Procédez de la façon suivante pour empêcher ce problème : disposez l'objet Cloneur comme décrit dans le paragraphe ci-dessus (voir l'image de droite). Vous pouvez également faire en sorte que l'objet sur lequel les clones doivent être placés se trouve au-dessous de l'objet Cloneur dans le gestionnaire d'objets.

Vous pouvez disposer des objets Cloneur dans n’importe quel ordre hiérarchique, mais vous pouvez obtenir des effets très intéressants avec les éléments les plus simples.

Sur l’image ci-dessus, nous avons appliqué un objet Extrusion contrôlée avec 3 objets Cloneur de la façon suivante :

Si l’exemple ci-dessus peut être très facilement réalisé par l’animation des paramètres d’objets Cloneur et d’Effecteurs, imaginez les effets spectaculaires que vous pourrez obtenir une fois que vous connaîtrez mieux MoGraph !

Les objets Cloneur peuvent être rendus modifiables à tout moment (chaque clone sera converti en objet réel). Il suffit d’activer l’objet Cloneur et de sélectionner Autoriser les modifications dans le menu Objet du gestionnaire d’objets (ou d’appuyer sur la touche c de votre clavier). Chaque clone sera transformé en objet.

Astuce :Il est conseillé d’utiliser cette fonction avec parcimonie pour ne pas vous perdre dans vos objets et éviter les limitations dues à la conformation pour les animations (voir Propriété Cache). Vous risquez également de créer des centaines de milliers de clones qui vont ralentir le flux de production.
Astuce 2.:

Notez que les performances peuvent souffrir lors du clonage d'objets animés. Cela est dû au fait qu'une animation modifie l'état des objets, ce qui signifie que l'objet Cloneur doit constamment mettre à jour leur disposition en interne. Cet effort est considérablement réduit si les objets Cloneur ont un état constant et immuable. Ce serait, par exemple, le cas si vous animiez les paramètres des objets Cloneur eux-mêmes.

MoGraph est également équipé d’autres objets générateurs de clones comme l’objet Matrice ou l’objet Fracture, qui partagent certains des paramètres de l’objet Cloneur, comme ceux des panneaux Transformation et Effecteurs. Ces paramètres sont décrits dans ce chapitre relativement au Cloneur, mais dont les fonctions sont identiques.