Ciel Physique
Le gestionnaire de ciel est le centre de contrôle du Ciel Physique. Il permet de modifier pratiquement tout paramètre relatif aux effets de ciel.
Vous pouvez également ouvrir le gestionnaire de ciel en double-cliquant sur l’objet Ciel. Les paramètres du gestionnaire de ciel sont également accessibles par le gestionnaire d’attributs. Pour les explications qui vont suivre, nous utiliserons le gestionnaire de ciel.
Dans l’angle supérieur gauche du gestionnaire de ciel se trouve un aperçu du ciel, qui tient compte des paramètres de nuages 2D, soleil, lune et étoiles. Tous les autres effets de ciel comme les arcs en ciel, le brouillard et les rayons de soleil ne sont pas pris en compte.
Vous pouvez faire tourner l’image d’aperçu par cliquer-droit + glisser sur cette image. Pour faire revenir l’aperçu à sa position originale, cliquez-droit sur l’image d’aperçu et sélectionnez Réinitialiser la rotation.
Vous trouverez sous l’aperçu une liste de plusieurs effets de ciel. Activez ces effets pour afficher leurs boutons de paramètres à droite dans le gestionnaire de ciel.
Menu Enregistrer comme préréglages
Sélectionnez Enregistrer comme préréglages dans l’angle supérieur gauche du gestionnaire de ciel pour choisir d’enregistrer des paramètres prédéfinis de Ciel ou de Météo.
Sélectionner l’une ou l’autre de ces commandes ouvrira une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez entrer le nom de cette ressource.
Quelle est la différence entre Ciel et Météo ?
- Ciel : Ce dossier contient tous les effets de ciel, dont les nuages volumétriques, la position, la date, l’objet Environnement et l’objet Ciel. Ce paramètre prédéfini peut être fusionné avec une scène nouvelle ou existante via la médiathèque.
- Météo : Ce dossier contient les paramètres de l’objet Ciel sans la position, l’heure, la date, les nuages volumétriques, les arcs en ciel, le brouillard et les rayons de soleil.
Quelles sources de lumière utilise le ciel physique?
Après la sélection de la commande Ciel Physique, des sources de lumière internes seront automatiquement placées dans la scène. Ces sources de lumière peuvent être modifiées dans certaines limites.
Ces sources de lumière sont les suivantes :
- Une source de lumière solaire, similaire à une Lumière infinie, dont les propriétés sont automatiquement définies par la date, et respectent la position, la couleur et la luminosité. Les ombres franches et les ombres adaptatives sont accessibles dans le panneau Soleil du Gestionnaire de ciel.
- Une source de lumière lunaire, similaire à une Lumière infinie, dont les propriétés sont automatiquement définies par la date, et respectent la position et la luminosité. Elle utilise des Ombres franches.
- Une lumière de surface large et semi-sphérique simulant la lumière du ciel. La couleur de cette source de lumière correspond à la moyenne de la couleur du ciel (sans les nuages) et ne projette aucune ombre. Elle sera désactivée si vous utilisez l’IG.
- Uniquement en IG : le ciel lui-même, consistant en interne en un objet Ciel, émet de la lumière pour chaque canal de matériau Luminescence (interne).
Les sources de lumière solaire et lunaire peuvent être remplacées par des sources de lumière personnalisées (voir Panneau Objets de scène).
Bien entendu, vous pouvez placer des sources de lumière à votre convenance, mais elles n’influenceront pas les effets de ciel. Comme c’est souvent le cas, il existe une exception à cette règle : vous pouvez éclairer les nuages volumétriques avec vos propres sources de lumière (voir Volumétrique).
Limite
Le ciel physique ne peut être sorti séparément comme Multi-Passe.