Ensemble de volume
L'ensemble de volumes est un objet récapitulatif qui peut contenir plusieurs objets Volume. Par exemple, si vous chargez un fichier *.vdb contenant trois volumes OpenVDB, vous pouvez décider au cours du processus de chargement (option Grouper Objets ) si ces trois volumes doivent être regroupés dans un ensemble de volumes ou s'ils doivent apparaître comme trois objets volumes individuels dans la scène. Le regroupement présente l'avantage que les trois volumes d'un fichier *.vdb restent ensembles lorsque vous déplacez le groupe de volumes.
Un ensemble de volumes peut être annulé à tout moment en appuyant sur la touche C, ce qui a pour effet de regrouper les différents objets volumes dans un objet Null. De même, les objets Volume individuels peuvent être détachés à l'aide de la fonction Détacher de l'objet Ensemble de volume.
Les objets de volume peuvent également être redéposés dans la liste des grilles de volume d'un objet d'ensemble de volumes.
Un objet Ensemble de volume est également créé lorsque vous appuyez sur le bouton Régler l'état initial dans les paramètres de la Scène Pyro d'un objet Sortie Pyro et contient alors toutes les propriétés de simulation actives de l'image d'animation actuelle.
Ensemble de volume et objet Volume en combinaison avec les simulations Pyro
Un objet Ensemble de volume peut être lié directement dans les paramètres de scène Pyro d'un objet Sortie Pyro en tant qu'état de départ. La simulation Pyro utilise alors les propriétés spécifiées dans l'objet Ensemble de Volume déjà pour la première image de simulation et continue la simulation normalement à partir de là. Cela vous permet de commencer au début d'une animation, par exemple, avec une colonne de fumée ou une flamme entièrement développée.
Les propriétés de l'objet Ensemble de volume peuvent être activées et désactivées individuellement, par exemple pour n'utiliser que certaines propriétés au début d'une simulation. En outre, comme indiqué ci-dessus, les propriétés individuelles peuvent également être séparées de l'ensemble de volumes en tant qu'objets de volume. Ces propriétés individuelles peuvent être liées en tant que Volume initial dans les paramètres de la scène Pyro de l'objet de sortie Pyro. Cela permet également de mélanger les propriétés de différentes simulations Pyro pour définir l'état initial de votre simulation.
Sur la gauche, vous pouvez voir un objet Volume Set où les propriétés de couleur, de densité, de température et de vitesse sont gérées. Chacune de ces propriétés peut être convertie en un nouvel objet Volume en la sélectionnant et en utilisant le bouton Détacher (illustré à droite).
Voici un exemple d'utilisation d'un objet Ensemble de volume. Là, une sphère a été définie pour la première fois comme un émetteur Pyro et de la fumée colorée a été générée avec cette sphère. Lorsque la fumée s'est suffisamment répandue, un objet Ensemble de volume est créé pour la sphère, contenant les informations relatives à la couleur, à la densité et à la vitesse.
Ensuite, la simulation de la sphère est désactivée et un cuboïde est configuré comme émetteur Pyro pour la fumée grise. En assignant l'objet Ensemble de volume à la sphère, sa fumée colorée est déjà visible au début de la simulation du cuboïde. En outre, les vitesses de la simulation de la sphère entraînent directement la fumée du cube et introduisent donc directement dans la simulation du cube un mouvement provenant du début de la simulation.
Étant donné que l'objet Ensemble de volume ne décrit que l'état initial d'une simulation, les propriétés qui y sont stockées seront mélangées et éventuellement déplacées au fil du temps.
Ici, un Volume Set pour une simulation de fumée colorée a été créé et combiné avec une autre simulation qui ne produisait à l'origine que de la fumée grise sur un cuboïde. La séquence d'images montre, de gauche à droite, comment les deux simulations se mélangent et s'équilibrent au fil du temps.