Dossiers
Général
Cette valeur définit le nombre de fichiers les plus récemment ouverts qui apparaissent dans le menu Fichier(voir Fichiers récemment ouverts).
Ce paramètre permet d'effectuer plusieurs copies de sauvegarde (voir le paramètre précédent Copies de sauvegarde). Ils sont ensuite numérotés consécutivement : *.bak, *.bak1, *.bak2, etc.
Vous connaissez le message de Cinema 4D si, par exemple, vous souhaitez charger une image bitmap qui n'est pas locale - c'est-à-dire qui ne se trouve pas dans le chemin du projet ou "tex" - dans un matériau : "La ressource ne se trouve pas dans le chemin de recherche du projet". Voulez-vous créer une copie dans le répertoire du projet ?". Cela vous permet de définir si la ressource doit être enregistrée avec un chemin d'accès relatif ou absolu.
Si cette question vous taraude, vous pouvez définir ce qui doit se passer par défaut ici. Vous disposez des options suivantes :
- Copier dans le projet: Exactement cela, en utilisant un chemin d'accès relatif.
- Chemin absolu: Rien ne sera copié et un chemin d'accès absolu sera utilisé.
- Toujours demander: c'est le comportement habituel des anciennes versions de Cinema 4D : lors du chargement de la ressource, la question susmentionnée apparaît et vous pouvez décider spontanément.
Sauvegarde automatique
Vous pouvez utiliser ces options pour que Cinema 4D enregistre automatiquement des copies des scènes ouvertes à certains intervalles.
Les copies de fichiers sont sauvegardées selon ce schéma de dénomination :
Entrez ici l'intervalle de temps auquel les fichiers de scène doivent être sauvegardés. Si rien n'est modifié dans le fichier, il ne sera pas enregistré.
Si vous définissez des intervalles relativement courts, vous recevrez un grand nombre de fichiers dans un court laps de temps, ce qui nécessitera un espace de stockage important. Ce paramètre permet de limiter le nombre de copies. Le fichier le plus ancien dépassant ce nombre sera supprimé.
Vous disposez ici de trois options vous permettant de définir l'endroit où les copies doivent être sauvegardées :
- ProjetLe projet est placé dans un sous-dossier appelé backup à l'endroit où se trouve la scène.
- UtilisateurDans votre répertoire de préférences, dans un sous-dossier appelé backup (qui est ensuite remplacé par un répertoire correspondant spécifique à l'utilisateur dans Windows Vista).
- Personnalisé: dans un répertoire de votre choix.
Les deux options suivantes concernent le comportement des XRefs lors du chargement et de l'enregistrement.
Rafraîchissement différé à l'ouverture
Activez cette option si vous ne souhaitez pas que tous les objets XRef soient mis à jour à chaque ouverture d'un projet maître. Cela peut accélérer considérablement l'ouverture d'une scène. C'est particulièrement le cas lorsque Cinema 4D doit rechercher de nombreux chemins. Veuillez noter que si cette option est activée, vous devez mettre à jour les objets XRef manuellement en cliquant sur le bouton.
Références réduites à l'enregistrement
Si cette option est activée, tous les objets XRef seront automatiquement déchargés lorsqu'ils seront sauvegardés. Cela vous permet d'économiser beaucoup de mémoire (par défaut, tous les objets contenus dans les XRefs sont entièrement contenus dans le projet maître et ne sont plus de simples instances, comme dans les versions précédentes).
Le bouton Ajouter un répertoire ci-dessous permet d'ajouter de nouveaux chemins d'accès aux actifs, qui seront ensuite ajoutés à la liste ici. Pour utiliser cet élément d'interface, veuillez vous référer aux listes de chemins.
Cinema 4D recherche des textures matérielles et d'autres ressources (telles que des fichiers sonores) à des endroits spécifiques :
-
Dans le même répertoire que celui où se trouve la scène
-
Dans le répertoire tex dans le répertoire scene
-
Si les ressources correspondantes ont été créées avec un chemin absolu, Cinema 4D ne recherchera dans ce cas particulier que dans ce chemin et ignorera les autres chemins de recherche définis ici.
-
Si vous utilisez des textures avec des chemins relatifs pour une scène qui n'a pas encore été enregistrée, un dossier tex est créé dans votre répertoire utilisateur et les textures y sont stockées - et retrouvées.
-
Si des ressources du navigateur de ressources sont utilisés, le chemin d'accès peut également renvoyer directement à la base de données correspondante, de sorte que le bien n'est recherché qu'à cet endroit.
-
Et enfin dans les voies empruntées ici.
Dans certaines scènes, certaines ressources peuvent ne pas être trouvés sous ces chemins (par exemple, si vous mettez des ressources à disposition via un réseau). Bien qu'il soit possible de corriger les chemins individuellement, cette situation est très ennuyeuse à long terme pour de nombreuses ressources.
Cinema 4D vous offre donc la possibilité d'attribuer un nombre quelconque de chemins de remplacement. Si l'éditeur ou le raytracer ne trouve pas d'objet dans les répertoires définis ci-dessus, les chemins de remplacement seront alors automatiquement recherchés (le bitmap shader recherche également tous les sous-répertoires associés).
Ce qui suit s'applique aux matériaux des nœuds : aucune recherche récursive dans tous les sous-répertoires n'est effectuée. Au lieu de cela, des chemins relatifs peuvent être utilisés ici, par exemple sous la forme suivante : "./directory1/directory2/texture.tif" (le chemin sera automatiquement généré lorsqu'une texture est sélectionnée dans les chemins de recherche). Ce chemin est ensuite utilisé dans tous les chemins de recherche (voir ci-dessus).
Chemins d'accès comme dossiers de surveillance
Activez cette option si vous souhaitez définir simultanément les dossiers définis sous Chemins comme dossiers de surveillance. Leurs fichiers seront alors affichés dans le navigateur de ressources.
Chaque fois que Cinema 4D est redémarré ou qu'une nouvelle scène est créée, par exemple via Fichier/NouveauProjet, il est possible de charger soit une scène vide, soit une scène d'exemple complète avec le logo Cinema 4D, soit une scène spécifiée individuellement. Cela peut s'avérer utile si vous souhaitez trouver une configuration d'éclairage standard ou une bibliothèque de matériaux dans chaque nouvelle scène, par exemple. Vous pouvez donc utiliser ce paramètre pour définir ce qui doit se passer lors de la création d'une nouvelle scène. Les options suivantes sont disponibles :
- Logo scene: C'est le réglage par défaut si vous travaillez avec une version de Cinema 4D qui n'a pas encore été enregistrée, par exemple pour vous familiariser avec le programme. Une configuration du sol et de l'arrière-plan, des sources de lumière, une caméra et la géométrie du logo Cinema 4D seront chargées. Le logo est également déjà animé. Cette scène permet aux débutants d'explorer directement les principes de base de la modélisation paramétrique, de l'affectation des matériaux, de l'éclairage et de l'animation par images clés. Pour rendre vos propres objets, le logo peut, bien sûr, être simplement supprimé de cette scène et remplacé par d'autres modèles, par exemple à partir du navigateur de ressources.
- Vide: il s'agit du comportement standard des versions antérieures de Cinema 4D. Chaque nouvelle scène est initialement vide et ne sera donc rendue que par une image noire. Les sources de lumière, les objets, les matériaux et les caméras doivent être ajoutés manuellement.
- Scène personnalisée: vous pouvez définir ici un fichier qui doit être chargé automatiquement à chaque fois qu'une nouvelle scène est créée. Pour ce faire, cliquez sur l'icône de dossier à droite du champ de chemin de fichier qui s'affiche directement sous ce menu de sélection et naviguez jusqu'au fichier Cinema 4D souhaité sur votre support de stockage.
Dans les versions antérieures de Cinema 4D, il était possible d'enregistrer n'importe quel fichier de projet sous le nom new.c4d dans le répertoire du programme de Cinema 4D et d'avoir ainsi toujours cette scène chargée comme scène par défaut. Cette option n'est plus disponible à partir de la version 2024.1. Au lieu de cela, utilisez le paramètre Scène personnalisée, puis entrez le fichier souhaité pour le chargement.
Il est également possible d'enregistrer une scène ouverte en tant que nouvelle scène standard. Pour ce faire, appelez la commande Enregistrer comme scène par défaut dans le menu principal Fenêtre/Personnaliser . Cela permet d'enregistrer la scène actuelle sous le nom new.c4d dans le répertoire presets de Cinema 4D et de la charger automatiquement à partir de là à l'ouverture de Cinema 4D et à chaque fois qu'un nouveau projet est créé. Cela est possible parce que le mode Scène par défaut est automatiquement basculé en mode Scène personnalisée et que le fichier new.c4d sera lié en conséquence.
Vous pouvez ouvrir le répertoire prédéfini à tout moment après avoir ouvert les Préférences en cliquant sur le bouton Répertoire prédéfini en bas de la fenêtre des paramètres.