Le menu du navigateur de ressources
Menu créer
La plupart des commandes suivantes étaient auparavant contenues dans l'éditeur de nœuds (avant la S24). Comme les ressources ne sont plus limitées aux nœuds, ces commandes ont été incluses dans le navigateur de ressources.
Généralités
Avant de commencer à créer des ressources (notamment des noms de catégories, des recherches intelligentes, des mots-clés, etc.), vous devez réfléchir aux bases de données qui seront utilisées pour les stocker. Vous pouvez enregistrer les bases de données dans les préférences, la scène elle-même ou dans un chemin personnalisé, par exemple.
Supposons que vous sauvegardiez par inadvertance des catégories dans une scène elle-même, c'est-à-dire que vous créez une structure de fichiers complète et que vous constatez ensuite que le travail effectué au cours des deux dernières heures a disparu lorsque vous ouvrez une nouvelle scène. Avant de commencer à paniquer, vérifiez d'abord si la base de données correspondante est liée.
À première vue, il n'est pas si facile de voir quel élément affiché dans le navigateur d'actifs appartient à quelle base de données. Vous pouvez le découvrir en regardant sous Base de données dans l'onglet Info de la ressource sélectionnée.
Il n'est pas très pertinent non plus d'enregistrer une bibliothèque de plusieurs Go dans une scène donnée.
Notez également la description sous Afficher la base de données.
Ajouter à la base de données
Pour les commandes suivantes, si une catégorie a été sélectionnée, l'élément correspondant sera placé dans cette catégorie. Sinon, il sera placé dans la catégorie "Sans Catégorie". La base de données des Préférences sera utilisée par défaut.
Si vous cliquez sur la roue dentée de l'une des commandes - avant de copier dans la base de données - une fenêtre de dialogue s'ouvrira dans laquelle vous pourrez définir le nom, les informations de version, la base de données et la catégorie de la ressource à ajouter (exception : "Ajouter le fichier à la base de données", pour lequel une fenêtre de dialogue de sélection de fichier s'ouvrira).
Notez que ces commandes peuvent également être lancées automatiquement si vous placez les éléments respectifs dans la liste des ressources par glisser-déposer. Les matériaux peuvent, par exemple, être glissés depuis le gestionnaire de matériaux, les objets depuis le gestionnaire d'objets et les fichiers depuis le Finder/Explorateur.
Utilisez cette commande pour ajouter les objets sélectionnés, y compris les objets Enfants, les textures, les propriétés et les données utilisateur à la base de données. Si vous utilisez des Prises, la Prise actuellement définie sera utilisée, les autres Prises ne seront pas incluses - ceci s'applique également à toutes les commandes décrites par la suite.
Utilisez cette commande pour ajouter les matériaux sélectionnés, y compris les textures, à la base de données.
Pour les sélections de matériaux multiples, le nom du matériau sera automatiquement utilisé comme nom de ressource.
Utilisez cette commande pour ajouter un fichier à la base de données. Même si tout type de fichier peut être ajouté, il est surtout judicieux d'utiliser des types qui peuvent être lus et chargés par Cinema 4D (fichiers de scène, images, vidéos, etc.).
Bon à savoir : Cinema 4D sait si un fichier donné se trouve déjà dans la base de données. Une invite correspondante s'affiche. Ainsi, les fichiers qui prennent beaucoup de mémoire, copiés en double (par exemple, les HDRIs utilisés à plusieurs reprises) appartiennent au passé.
Utilisez cette commande pour ajouter la scène actuellement ouverte dans son intégralité à la base de données.
Autres commandes
Insérer les objets
Si vous chargez des objets depuis le navigateur de ressources dans Cinema 4D, Cinema 4D peut les stocker de quatre manières différentes dans le gestionnaire d'objets. Il suffit de sélectionner la méthode qui vous convient le mieux. Notez que l'objet original doit se trouver dans le gestionnaire d'objets lorsque vous êtes en mode Instance, car les instances ne peuvent faire référence qu'à des objets de la scène. Cela signifie qu'un objet est créé la première fois qu'il est copié et que des instances seront créées lorsque l'objet sera copié par la suite.
Créer une catégorie
Comme les noms de catégories sont également des ressources internes, une fenêtre de dialogue s'ouvre lorsque cette commande est appelée, dans laquelle vous pouvez définir le nom, la base de données et la catégorie (une catégorie dans une catégorie ? Oui, les noms de catégories peuvent être enregistrés dans une catégorie de la base de données).
Créer un mot-clé
Comme les mots-clés sont aussi des ressources en interne, une fenêtre de dialogue s'ouvre à l'appel de cette commande dans laquelle vous pouvez définir le nom du mot-clé et la base de données. Les détails concernant les mots-clés peuvent être trouvés ici.
Créer une recherche intelligente
Comme les recherches intelligentes sont également des ressources internes, une fenêtre de dialogue s'ouvre lorsque cette commande est appelée, dans laquelle vous pouvez définir le nom, l'ordre des caractères de recherche et la base de données. Le fonctionnement est plus intuitif via la barre de recherche : En cliquant sur la flèche, tous les opérateurs de recherche seront suggérés. Vous trouverez également la commande Enregistrer comme recherche intelligente qui fonctionne de la même manière qu'ici.
Des détails sur l'ordre des caractères de recherche peuvent être trouvés ici.
Importer des ressources
Cette commande peut être utilisée pour importer des ressources qui ont été exportées à l'aide des commandes décrites ci-dessous. Une fenêtre de dialogue s'ouvre dans laquelle vous pouvez définir la base de données dans laquelle les ressources importées doivent être enregistrées.
Vous pouvez également importer un fichier Zip en définissant son chemin dans le menu Préférences sous Fichier dans la liste de Chemins
Exporter
Cette commande peut être utilisée pour exporter la ressource sélectionnée dans sa dernière version sous forme de fichier Zip. Les ressources de ce fichier Zip peuvent être importées sur d'autres ordinateurs à l'aide de la commande Importer les Ressources.
Exporter toutes les versions
Cette commande peut être utilisée pour exporter la ressource sélectionnée avec toutes ses versions dans un fichier Zip (voir aussi la commande Exporter la dernière version).
Exporter la dernière version (encryptée)
Si vous voulez empêcher que les ressources du nœud matériel qui ont été transmises soient reconverties en un groupe - afin que ses composants puissent être visualisés - utilisez cette commande d'exportation. Notez cependant qu'ils ne peuvent pas être cryptés à nouveau. Veillez à ne pas supprimer les originaux !
Menu Editer
Copier vers la base de données
Utilisez cette commande pour copier les ressources sélectionnées dans une autre base de données (une fenêtre de dialogue s'ouvre dans laquelle vous pouvez sélectionner une base de données ou en créer une nouvelle).
Déplacer vers la base de données
Utilisez cette commande pour déplacer les ressources sélectionnées vers une autre base de données (une fenêtre de dialogue s'ouvre dans laquelle vous pouvez sélectionner une base de données ou en créer une nouvelle).
Notez que les ressources de la base de données Maxon ne peuvent pas être supprimées et ne peuvent donc pas être déplacées.
Supprimer
Utilisez cette commande pour supprimer les ressources sélectionnées. Une demande de confirmation apparaîtra avant de pouvoir les supprimer. Notez que les ressources de la base de données Maxon ne peuvent pas être supprimées et ne peuvent donc pas être déplacées.
Télécharger la sélection
Utilisez cette commande pour télécharger les ressources sélectionnées - si elles ne se trouvent pas sur un site Web. Comme mentionné précédemment, cette commande sera appelée automatiquement si vous implémentez les ressources d'une manière différente, par exemple, si un matériau est glissé dans une scène ou si vous double-cliquez sur une ressource.
Arrêter le téléchargement
Utilisez cette commande pour arrêter le téléchargement de ressources individuelles à partir d'un site Web, par exemple, si le téléchargement prend trop de temps.
Désinstaller la sélection
Si des ressources ont été téléchargées, l'icône de téléchargement disparaît, ce qui signifie que les ressources se trouvent maintenant sur votre disque dur. Ces ressources peuvent être supprimées à l'aide de cette commande, mais peuvent être téléchargées à nouveau à tout moment.
Notez également la commande Effacer téléchargé dans les paramètres du navigateur de ressources du menu Préférences. Cette commande peut être utilisée pour supprimer toutes les ressources téléchargées.
Générer un aperçu
Vous pouvez créer n'importe quel aperçu pour les ressources personnalisées (cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image d'aperçu pour ouvrir un menu contextuel correspondant). L'option Générer un aperçu peut être utilisée pour attribuer une image d'aperçu (par exemple, la fenêtre de Vue pour une scène). Le menu contextuel peut également être utile si - pour une raison quelconque - une image de prévisualisation n'a pas été créée.
Recalculer les métadonnées
Dans le cas où Maxon ajoute de nouveaux types de métadonnées (par exemple, des informations sur les normales) et que vous avez créé de nombreuses ressources personnalisées, cette commande peut être utilisée pour lire et afficher les métadonnées correspondantes pour vos ressources personnalisées.
Activez cette commande si vous voulez transférer des ressources dans une palette (après quoi vous devez la désactiver).
À droite, vous voyez 4 ressources placées sous forme d'icônes dans une palette.
Une commande Modifier la palette dans le navigateur de ressources ? Oui, mais dorénavant, non seulement les commandes mais aussi les ressources peuvent être placées dans des palettes. Cela inclut toutes les ressources et même les recherches intelligentes, les préréglages, les catégories, etc. sont également des ressources et peuvent être glissées et déposées dans les palettes depuis le navigateur de ressources.
Si vous définissez une recherche intelligente, par exemple, (tous les matériaux en bois qui ont été créés au cours des 3 derniers mois) et que vous souhaitez avoir les résultats de la recherche sous forme d'une icône facilement accessible dans la palette d'outils de gauche, il suffit de faire glisser la recherche intelligente à l'emplacement respectif. En cliquant dessus, vous ouvrirez un mini navigateur avec tous les matériaux respectifs.
Préférences du navigateur
Ouvre le menu Préférences pour les paramètres du navigateur de ressources.
Menu Vue
Grouper par type
Grouper par catégorie
Grouper par Date de Création
Grouper par date d'utilisation
Grouper par nombre d'utilisations
Grouper par
Vous pouvez regrouper toutes les ressources affichées selon des critères explicites (Aucun, Type, Catégorie, Date de création, Date d'utilisation, Nombre d'utilisations, Base de données) dans les sous-dossiers respectifs.
Sort By
Vous pouvez également trier les ressources en fonction de différents critères au sein d'un groupe. Vous pouvez choisir parmi les critères suivants :
-
Nom, Date de création, Date d'utilisation, Date d'utilisation, Taille, Ordre inversé: Ces éléments se passent de commentaires.
Les 3 options suivantes peuvent être utilisées pour placer les ressources respectives en tête de liste. Vous pouvez choisir parmi :
-
Aucun:Le tri s'effectue selon la liste ci-dessus.
-
Favoris: Les favoris de chaque groupe seront listés en premier.
-
Pertinent: Cette option créera un type de réponse automatique - similaire à l'onglet Auto du menu de sélection rapide. Les ressources seront répertoriées en fonction du gestionnaire actif. Par exemple, si le gestionnaire d'objets est actif, les objets seront listés en premier, si le gestionnaire de matériaux est actif, les matériaux seront en tête de liste, etc. La sélection rapide doit être réglée sur Tout.
Afficher le contenu des sous-catégories
Afficher le contenu des sous-catégories
Lors de la sélection d'un dossier dans la liste des catégories qui contient lui-même des sous-dossiers, seuls les noms des sous-dossiers seront initialement affichés. Ces derniers doivent à leur tour être ouverts afin d'afficher leur contenu. Si l'option Afficher le contenu des sous-catégories est activée, tous les noms de dossiers seront masqués et le contenu seul sera affiché. Ce principe s'applique également aux sous-sous-sous-dossiers.
Montrer indisponible
Voir Afficher indisponible.
Menu base de données
Vous trouverez ici tous les types de commandes qui se rapportent au travail avec les bases de données. Notez que plusieurs commandes ne sont répertoriées que dans le menu contextuel de l'affichage de la base de données. Certaines commandes ne fonctionnent que pour certaines bases de données.
Dossier de surveillance
Connecter le dossier de surveillance
Jusqu'à la version 26, le navigateur de ressources était uniquement capable d'afficher les ressources qui avaient été placées dans des bases de données. Les Dossiers de surveillance peuvent être utilisés pour définir tout dossier dont le contenu, y compris les sous-dossiers, doit être affiché par le navigateur de ressources et auquel vous avez attribué des méta-données (par exemple, des mots-clés, un aperçu, des favoris, etc.) afin de trouver plus rapidement les fichiers que vous recherchez.
Lorsque la commande Connecter le dossier de surveillance est appelée, une fenêtre de dialogue de sélection de dossier s'ouvre dans laquelle vous pouvez sélectionner le dossier correspondant. Vous pouvez également glisser et déposer le dossier depuis le Finder / Explorateur dans le navigateur de ressources.
Dans la liste des catégories du navigateur de ressources, vous trouverez l'entrée "Dossiers de surveillance" après l'entrée Accès rapide où ils seront tous répertoriés. Encore une fois, ces dossiers ne peuvent pas être modifiés dans le navigateur de ressources (par exemple, déplacement, ajout de ressources régulières, etc.)
Autres dossiers de surveillance
Scènes ouvertes
Chaque scène ouverte crée automatiquement un Dossier de surveillance temporaire. Il s'agit du dossier "tex" par défaut (peut être modifié sous Chemin relatif) de la scène sauvegardée. Le nom du fichier sera ensuite affiché dans la liste des catégories sous Dossier de surveillance .
Ce comportement peut être activé/désactivé comme suit :
-
Global Dans le menu Préférences, dans les paramètres du navigateur de ressources, via l'option Projets en tant que Dossier de surveillance...
-
Au niveau du projet dans le menu Paramètres du projet dans l'onglet Projet via l'option Connecter le dossier de surveillance .
Dans le menu de préférences
Les chemins de texture définis dans le menu Fichier peuvent également être définis en tant que Dossiers de surveillance. (<TEXT_ID PREFSFILES-PREF_WATCHFOLDER_AUTOMOUNT_SEARCHPATHS> Path as Watch Folders</TEXT_ID>).
Autres commandes de la base de données
Connecter base de données
Cette commande sélectionnera un répertoire dont la base de données doit être connectée (dans la mesure où elle a été créée via la commande Créer une nouvelle base de données). S'il n'y a pas de base de données à cet endroit, un message d'erreur apparaîtra.
Connecter la base de données ZIP
Avec cette commande, vous pouvez dézipper un fichier - qui doit contenir une base de données de ressources - auquel vous pouvez ensuite établir un lien.
Connecter une base de données en URL
Avec cette commande, vous pouvez définir une URL vers une base de données disponible en ligne à laquelle vous pouvez vous lier.
Créer une nouvelle base de données
Cette commande peut être utilisée pour créer une nouvelle base de données à un emplacement spécifié dans laquelle les ressources peuvent être enregistrées (vous verrez le nombre de fichiers spécifiques à la base de données dans le répertoire sélectionné qui ont été créés). Le nom du répertoire sera également utilisé comme nom de la base de données et apparaîtra, par exemple, partout où des ressources peuvent être sauvegardées .
Enlever la base de données
Les bases de données que vous créez peuvent être supprimées à tout moment. Cela ne les supprimera PAS de votre disque dur - elles n'apparaîtront simplement plus dans le navigateur de ressources.
Si vous voulez recharger une base de données liée mais modifiée, vous pouvez faire appel à cette commande. De cette façon, vous ne devez pas désactiver la base de données et la relier à nouveau. Cette commande rechargera toutes les bases de données.
Notez que vous pouvez attribuer un raccourci clavier à cette commande dans le Gestionnaire de commandes.
Commande supplémentaire du menu contextuel
Les commandes suivantes sont également disponibles pour les bases de données sélectionnées dans le menu contextuel :
Activer la base de données
Les bases de données utilisateur peuvent être activées ou supprimées à l'aide de cette commande.
L'activation et la suppression sont similaires à la connexion et à la suppression des bases de données, sauf qu'ici, l'élément est toujours affiché dans la liste et vous ne devez pas rechercher le dossier respectif lorsque vous réactivez la base de données.
Créer / supprimer idex
Si vous prévoyez d'enregistrer une base de données sur un serveur Web qui sera accessible à d'autres utilisateurs, vous devez d'abord créer un index (un répertoire nommé "_index" sera alors créé dans lequel se trouveront les éléments respectifs). De cette façon, les utilisateurs peuvent interagir comme ils le feraient avec la base de données Maxon "MaxonAssets.db".
Si vous modifiez la base de données, par exemple en ajoutant ou en supprimant des éléments, en attribuant des mots-clés, etc., vous devez d'abord supprimer les éléments existants via Supprimer l'index et créer les nouveaux éléments à l'aide de Créer l'index.
Une base de données personnalisée peut également accélérer le travail avec les bases de données si celles-ci se trouvent, par exemple, dans votre réseau. Dans ce cas, vous devez également mettre à jour la base de données en utilisant la méthode décrite ci-dessus.
Afficher dans l'Explorateur / Finder
Cela ouvre le chemin de la base de données sélectionnée dans l'Explorateur / Finder.
Montrer détails
Activez cette option si vous souhaitez afficher les détails de la base de données sélectionnée dans la zone d'information. Des informations telles que le nombre de fichiers, de bitmaps et d'objets, etc. seront affichées.
Autres commandes
Dans les menus contextuels du navigateur de ressources, vous trouverez plusieurs autres commandes qui ne se trouvent pas dans le menu du navigateur de ressources. Si elles ne sont pas décrites ailleurs, elles sont décrites ici :
Supprimer catégorie
Utilisez cette commande pour supprimer les catégories que vous avez créées vous-même. Toutes les ressources contenues dans ces catégories seront dispersées dans d'autres catégories, par exemple, les matériaux dans la catégorie Matériaux, etc. Si aucune catégorie appropriée ne peut être trouvée, la catégorie Sans Catégorie sera utilisée.
Charger
Utilisez cette commande pour charger les ressources sélectionnées dans Cinema 4D.
Révéler dans le navigateur
Révéler dans un nouveau navigateur
Utilisez cette commande si vous voulez savoir où se trouve une ressource sélectionnée (par exemple, pour une texture dans l'onglet Dépendances). La catégorie et la ressource elle-même seront sélectionnées - selon la commande, dans le même navigateur de ressources ou dans un nouveau.
Exporter les versions sélectionnées
Plusieurs versions d'une ressource donnée peuvent être stockées dans l'onglet Versions. Utilisez cette commande si vous souhaitez exporter les versions sélectionnées dans un fichier Zip.
Renommer
Utilisez cette commande pour renommer les ressources personnalisées (y compris les mots-clés et les catégories).
Enlever des catégories
Les ressources sélectionnées seront retirées de leurs catégories respectives et placées dans la catégorie Sans Catégorie.
Supprimer
Supprime les ressources sélectionnées. Cela ne fonctionne qu'avec les ressources créées par le client et non avec les ressources Maxon.
Créer noeud
Les ressources du nœud sélectionné seront chargées dans l'éditeur de nœud.
Editer
Utilisez cette commande pour charger des nœuds de ressources personnalisés et les modifier dans l'éditeur de nœuds.