Symétriser

Cette commande permet de mettre en miroir les objets sélectionnés au moyen d'un plan miroir à définir et, si vous le souhaitez, de les relier à la géométrie initiale en fusionnant des points superposés.

Lorsque vous appelez la commande, vous devez vous trouver dans l'un des modes de composant ; en outre, les objets sélectionnés doivent être modifiables. Une sélection des composants n'est pas nécessaire, le maillage complet sera toujours reflété.

Options

Type

Vous pouvez choisir entre la symétrie planaire et la symétrie radiale (c'est à dire). Type) avec laquelle il est possible de dupliquer.

Lien avec le HUB

Si cette option est activée, les paramètres du plan de symétrie correspondant sont repris des paramètres du lien avec le HUB (Symétrie). Sinon, certains des paramètres qui s'y trouvent sont indiqués ici et peuvent être définis indépendamment.

Direction

Ce paramètre s'affiche lorsque l'option Lier avec le HUB est activée. Il définit le côté du plan de symétrie qui doit être reflété. Par exemple, pour + vers -, la moitié positive sera inversée.

Coupe le long du plan

Si vous souhaitez couper les objets sélectionnés au niveau des plans miroirs - par exemple, pour pouvoir relier exactement les deux moitiés - activez cette option. Sinon, la géométrie sera simplement reproduite sans qu'aucune modification supplémentaire ne soit apportée. Si le plan miroir ne coupe pas la géométrie, cette option n'aura aucun effet.

Supprimer l'extérieur

Il faut d'abord définir ce qu'est "l'extérieur". Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des paramètres X, Y et Z. Ici, par exemple, on peut définir + X à - X, ce qui signifie que tout ce qui se trouve du côté positif de l'axe des X sera reflété. "Extérieur" est donc ici le côté négatif.

Ainsi, si l'option Supprimer extérieur est activée, toute la géométrie du côté correspondant du plan miroir sera supprimée. S'il est désactivé, une simple mise en miroir aura lieu, ce qui peut facilement donner lieu à des géométries qui se croisent.

Souder couture

Lors de la découpe de l'objet au niveau du plan de symétrie, cette option permet de décider si les points reflétés à cet endroit, qui viennent ensuite se placer sur les points correspondants de la géométrie source, doivent être fusionnés (option activée) ou rester séparés (option désactivée).

Tolérance

Ce paramètre fonctionne avec l'option précédente Soudure et définit la distance jusqu'à laquelle les points peuvent être fusionnés en un seul (voir aussiOptimiser, option Tolérance).

Dissoudre

Si l'option est activée, les points et les arêtes créés par la coupe du plan miroir seront supprimés.

Espace

Vous pouvez définir ici l'endroit où le plan miroir doit être placé. Ces paramètres sont similaires aux paramètres de symétrie (voir Espace).

Position/Rotation

Cela permet de positionner et d'aligner librement le plan du miroir si le paramètre Espace est réglé sur Personnalisé.

X, Y, Z

Une fois que vous avez défini la position/alignement du plan miroir avec Espace, vous pouvez utiliser X, Y, Z pour définir la moitié à refléter. +Y à -Y signifie que les moitiés positives de l'axe Y seront inversées.

Jusqu'à 3 plans miroirs peuvent être définis en fonction des 3 dimensions - bien que dans la plupart des cas, un seul soit suffisant (la plupart des objets ne sont symétriques que par rapport à un seul plan : par exemple, une carrosserie de voiture). Les objets à symétrie de révolution, tels qu'une batte de baseball, ont deux plans de miroir.

Paramètres radiaux

Avec le paramètre Type radial, vous trouverez les paramètres spécifiques de symétrie radiale décrits ci-dessous (partiellement seulement si la fonction Lien avec le HUB est désactivée).

Astuce : Utilisez les paramètres de la commande Lien avec le HUB avec l'option Afficher les plans activée pour voir un aperçu - puis activez l'option Lier avec le Hub dans les paramètres de la commande pour ne pas avoir à effectuer deux fois les mêmes paramètres.

Axe

Indiquez ici l'axe de rotation à symétrie radiale (pour plus de détails, voir Axe).

Décalage rotation

Cela permet de faire tourner les plans de miroirs à symétrie radiale autour de l'axe de rotation. Activez le miroir pour voir un effet.

Nombre tranches

Vous pouvez saisir ici le nombre de sections dans lesquelles la multiplication radialement symétrique doit être effectuée.

Miroir

Si cette option est activée, un plan miroir supplémentaire sera pris en charge au centre de chaque tranche de tarte, qui reflète le plan symétriquement par tranche (c.a.d Miroir).

Origine tranche

Dans le cas particulier où vous avez des géométries différentes dans les sections individuelles, vous devez définir ici quelle section doit être dupliquée - les autres seront ignorées :

Pour afficher l'aperçu des plans, activez l'option Afficher les plans dans les paramètres globaux de la symétrie. Une flèche (mise en évidence ci-dessus) vous indiquera alors quelle est la section de définition.