Symétrie

Général

Les sélections en miroir sont affichées en jaune.

Depuis Cinema 2023, il existe un système de symétrie efficace à l'échelle globale. Vous vous souvenez peut-être des outils tels que le pinceau Sculpture qui avaient chacun leurs propres paramètres de symétrie. L'objectif à long terme de ce système est de centraliser tous ces paramètres spécifiques (c'est-à-dire les paramètres de symétrie dans le menu Mode et dans la disposition de l'icône papillon), ce qui permettra d'activer ou de désactiver les paramètres de symétrie communs de manière globale. Les outils les plus importants tels que les outils de modélisation de maillage, plusieurs des outils de modélisation de spline, le pinceau Sculpture et l'outil de peinture supportent déjà la nouvelle version.

Remarque : vous pouvez savoir qu'un outil ne fonctionne pas avec la symétrie par le fait que les paramètres de symétrie sont masqués lorsque l'outil est actif.

Le système de symétrie fonctionne aussi bien lors de la création d'objets symétriques (auparavant l'objet Symétrie se chargeait de cette tâche) au moyen des outils de modélisation, que pour les objets symétriques déjà existants où l'on veut éditer, par exemple, les mêmes polygones à gauche et à droite. Cela fonctionne même jusqu'à un certain degré de déformation, jusqu'au point où la symétrie de l'objet original, non déformé, peut encore être reconnue (voir ses paramètres de Topologie).

La symétrie - qui fonctionne d'ailleurs comme un mode - est principalement déterminée au moyen d'un plan de symétrie (Type Planaire), sur la base duquel elle fonctionne finalement en miroir.

En activant l'option Afficher les plans, les plans de symétrie peuvent également être affichés dans la vue.

Ce plan de symétrie peut être positionné librement, mais on utilise généralement des plans correspondant aux axes du système de coordonnées local ou global. Il est également possible de définir la grille de travail comme un plan de symétrie. Les options supplémentaires seront décrites avec les paramètres respectifs.

Les aperçus de sélection (également appelés sélection virtuelle) sont affichés en miroir lorsque la symétrie est activée. Les sélections sur les côtés en miroir seront colorées. Cela permet de voir rapidement où l'outil a été appliqué.

Conseil :Notez également la commande Symétriser, qui permet de reproduire une géométrie existante et de la connecter à la géométrie source.
Note: Notez que pendant que les sélections (= les zones où les outils doivent agir) sont reflétées, puis affichées en jaune et que l'outil fonctionne alors également en conséquence, la sélection elle-même reste seule de son côté du plan de symétrie. Si, par exemple, vous enregistrez une sélection avec sa contrepartie symétrique dans une propriété Sélection, vous verrez qu'en fait seule la sélection originale, faite manuellement, sera enregistrée. La commande Symétriser la sélection remédie à cela en transformant la sélection virtuelle en sélection réelle.

Les paramètres de symétrie globale

Cette fenêtre est le dialogue global dans lequel vous effectuez les réglages de symétrie. Notez que plusieurs réglages spéciaux sont possibles en fonction de l'outil actif. Les brosses de Sculpture, par exemple, ont toujours des paramètres de symétrie ponctuelle que l'outil Peinture n'a pas.

La fenêtre se comporte comme suit en fonction de l'icône de l'ongle de dessin activé :

Opération

Pour le fonctionnement de la symétrie topologique, voir Fonctionnement ici.

Activer la symétrie

Cette commande permet d'activer et de désactiver la symétrie de manière globale en basculant l'option Symétrie dans les paramètres de symétrie. Cela fonctionne particulièrement vite si vous appliquez un raccourci clavier à la commande.

Limites

Paramètres

Symétrie

Vous pouvez ici activer et désactiver l'effet de symétrie de manière globale. Cette option peut également être modifiée à l'aide de la commande Activer la symétrie (l'attribution d'un raccourci clavier est la méthode la plus rapide).

Type

A gauche et au centre la jambe gauche peinte en bleu, à gauche avec le type Planaire pour un objet symétrique, au centre Topologie pour un objet asymétrique. A droite Type réglé sur Radial avec une sélection radialement symétrique.

3 modes différents :

Afficher les plans

Si vous souhaitez afficher des plans de symétrie ou des boucles topologiques dans la vue, activez cette option. Pour les symétries planes, la taille des plans de symétrie affichées s'adaptera à la boîte englobante, de sorte qu'elles seront toujours visibles.

Contexte

Selon l'outil, on peut obtenir des paramètres de symétrie différents. Les brosses de sculpture ont des paramètres quelque peu différents de ceux des autres outils de maillage. Dans certains cas, il peut être utile de passer temporairement à la modélisation, par exemple,pour que les paramètres d'ajustement soient disponibles (imaginez, par exemple, que vous travaillez avec une brosse Sculpter mais que vous souhaitez subdiviser rapidement via une commande Subdiviser).

Dans la plupart des cas, cependant, il suffit de définir Automatique ici.

Paramètres planaires

Les paramètres planaires définissent l'endroit où le plan de symétrie doit être placé et aligné.

X, Y, Z

Le polygone en haut à gauche a été extrudé, de gauche à droite : X, X et Y, X et Y, et Z comme entraînements symétriques.

Si Espace permet de définir la position et l'orientation des plans de symétrie, X, Y, Z définissent respectivement les plans de symétrie perpendiculaires aux axes.

Ainsi, jusqu'à 3 plans de symétrie peuvent être définis en fonction des 3 dimensions - bien que dans la plupart des cas, un seul suffise (la plupart des objets ne sont symétriques que par rapport à un seul plan : par exemple, une carrosserie de voiture). Les objets à symétrie radiale, tels qu'une batte de baseball, auront deux plans de symétrie.

Conseil :vous pouvez également les faire basculer en utilisant le raccourci clavier Alt + X, Y ou Z.

Espace

Vous définissez ici le système de coordonnées pour les plans de symétrie - ceux-ci passent toujours par l'origine et sont perpendiculaires aux axes activés en X, Y et Z. Les systèmes de coordonnées s'orientent en fonction de :

Rotation/Position

Si vous avez sélectionné Personnalisé pour Espace, vous pouvez définir librement la position du plan de symétrie avec Rotation et Position.

Sélectionner l'objet

En cliquant sur ce bouton, vous pouvez sélectionner un objet. La position de son système de coordonnées sera alors saisie dans Position/Rotation.

Limite/Tolérance

Imaginez que vous travaillez avec un objet qui semble être symétrique mais qui présente en fait de légers écarts par rapport à la symétrie idéale. Si le système de symétrie devait maintenant adopter des conditions parfaites, les composants ne se trouveraient pas de l'autre côté du plan de symétrie. Pour éviter que cela ne se produise, les paramètres suivants peuvent être appliqués.

Si le point d'une arête ou d'un polygone s'écarte de la manière décrite ci-dessus, de sorte qu'il n'est pas reconnu comme un "partenaire" symétrique, l'arête ou le polygone associé dans son ensemble est également considéré comme non symétrique.

Paramètres de topologie

Avec le type Topologie, la symétrie est déterminée à l'aide d'une arête ou d'une boucle de polygone que vous définissez. Les régions qui ne sont pas symétriques dans l'espace 3D - mais qui l'étaient - seront également incluses. Type).

Comment détecter une composante symétrique ici ? En d'autres termes, l'algorithme commence à la boucle et s'exécute perpendiculairement à la topologie dans les deux sens. Les composants qui se trouvent sur un point de la boucle à 7 arêtes dans la direction opposée seront considérés comme symétriques. Leur position dans l'espace 3D ne jouera aucun rôle.

Cela fonctionne bien tant que la topologie est la même des deux côtés. Dès que l'irrégularité entre en jeu, cela ne fonctionnera plus. Une telle irrégularité peut, par exemple, être des points qui ont un nombre différent de points voisins, qui ne seront pas classés comme symétriques, y compris tous les polygones.

Notez que la symétrie topologique fonctionne également avec des objets sélectionnés multiples et aussi des objets avec des îlots multiples. Une condition préalable est que chaque objet ou chaque île ait sa propre boucle définie.

À propos, la boucle sera mise en évidence si vous activez l'option Afficher les plans.

Opération

Procédez comme suit :

  1. Vous devez d'abord sélectionner la boucle qui a défini la symétrie précédente en mode arête ou polygone. Notez que vous n'êtes pas obligé de sélectionner une boucle complète - le plus souvent, une petite section suffit. Cependant : plus la boucle est longue, plus la symétrie topologique peut fonctionner.

  2. Cliquez sur Mettre à jour les boucles de topologie. La boucle sera enregistrée dans une propriété de sélection spéciale appelée "Sélection de symétrie".

  3. Avec le mode de sélection en boucle, sélectionnez la boucle de composants que vous avez définie sous "1" et commencez à travailler.

Activer les boucles de topologie

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer la sélection actuelle d'arêtes ou de polygones pour la symétrie topologique dans une propriété de sélection de symétrie. Ceci est nécessaire pour que la symétrie topologique fonctionne.

Conseil :La propriété de sélection de symétrie créée n'est en fait qu'une propriété de sélection d'arête ou de polygone normale avec une icône et un nom spécial. Il possède donc de nombreux paramètres qui peuvent être ignorés dans le contexte de la symétrie topologique.

Mode boucle

Selon la façon dont votre objet est modélisé, la symétrie peut être définie par une boucle d'arête (figure de gauche) ou une boucle de polygone (figure de droite). Vous pouvez faire la sélection correspondante ici.

Paramètres radiaux

Si le type est défini sur Radial, le nombre de sections radiales peut être défini autour d'un axe donné, dans lequel les éléments à symétrie radiale sont déterminés dans chaque cas (afin de les sélectionner ou de les pondérer par carte de points, par exemple).

Axe

Un cylindre imaginaire dont le nombre de pièces est défini sous Nombre est placé le long de cet axe. Les éléments à symétrie radiale sont recherchés pour les sections de même hauteur :

À gauche, une sélection radialement symétrique, à droite, une sélection de points avec l'option Miroir activée en plus.

Dans cet exemple, l'axe YZ et l'espace local ont été choisis, ce qui place l'axe des sections exactement sur l'axe Y de l'objet. Une sélection effectuée sur une pièce, par exemple, est transférée aux autres.

Pour XY et ZX, il s'agirait alors de l'axe de l'objet X, respectivement de l'axe de l'objet Z - ce qui, toutefois, conduirait à des résultats non optimaux pour l'objet cartographié symétrique en rotation par rapport à Y. Ainsi, l'axe correspondant à la première lettre de l'option est utilisé dans chaque cas (tandis que la deuxième lettre indique l'axe du - premier - plan de symétrie radial compris entre ces deux-là).

Décalage rotation

Cela vous permet de faire tourner les plans de symétrie radiale (visibles, d'ailleurs, lorsque vous activez l'option Afficher les plans ), autour de l'axe indiqué ci-dessus. Cela peut être utile s'il faut l'adapter à une géométrie existante.

Origine tranche

Ce paramètre est destiné à la commande Symétriser (elle peut prendre les paramètres d'ici). La tranche d'origine est marquée d'une flèche rouge dans la vue. Cette tranche est ensuite dupliquée via Symétriser (cf. Origine tranche ici).

Nombre tranches

Permet de définir le nombre de tranches autour de l'axe.

Miroir

Si cette option est activée, un plan miroir supplémentaire est supposé au centre par tranche, qui reflète de manière symétrique le plan par tranche (s. image ci-dessus). Ce calque est affiché en bleu (visible si vous activez l'option Afficher les plans).

Si cette option est désactivée, seule la mise en miroir radialement symétrique est effectuée.

Espace

Vous définissez ici le système de coordonnées pour l'axe de symétrie radiale - Le système de coordonnées est orienté vers l'axe de symétrie radiale :

Restreindre/Tolérance

Voir Restreindre/Tolérance pour les paramètres de symétrie planaire.

Paramètres de la brosse de sculpture

Les précédents paramètres de symétrie de la brosse de Sculpture (alors dans l'onglet symétrie de la brosse) sont maintenant également affichés ici dans les paramètres de symétrie globale. Ce sont :

Radial

De tels coups de pinceau sont possibles, par exemple, avec des réflexions à symétrie radiale. Le point central de la symétrie radiale peut être positionné librement. option suivante)

Si l'effet de symétrie radiale, c'est-à-dire dépendant de la rotation, décrit des répétitions spatiales, cette option doit être activée. Le coup de pinceau sera ensuite dupliqué autour d'axes spécifiques, en fonction du réglage. Au bas de la fenêtre de dialogue, vous verrez un aperçu de l'effet qui vous donne une impression de la façon dont le pinceau se comportera.

Mode

X, Y, Z

Dans ces modes, une distribution circulaire des effets de brosse est effectuée autour des plans définis. La distance entre le curseur au début du trait de pinceau et l'axe du point central est utilisée comme rayon. Tant que le curseur (avec LMB enfoncé) se trouve sur l'objet de Sculpture, les positions symétriques radiales de l'aperçu seront affichées. Si le curseur est déplacé à un endroit où le trait de brosse de rayon s'arrête à l'extérieur de l'objet, le point central de l'objet (marqué dans l'image) sera affiché (remarque : l'axe de l'objet ne peut plus être déplacé si une propriété Sculpt est appliquée.

Point

Point central personnalisé

Si vous avez réglé le Mode sur Point, vous pouvez utiliser cette option pour définir le centre des coups de pinceau radialement symétriques avec un clic droit de la souris.

Traits

Vous définissez ici le nombre de coups de pinceau à appliquer simultanément.

Avec un nombre de traits élevé, il est également possible de réaliser des formes symétriques en rotation qui se fondent les unes dans les autres :

Angle d'écartement

Ce paramètre peut être utilisé pour insérer des vides dans les coups de pinceau radialement symétriques, par ailleurs uniformément répartis, si vous définissez des valeurs supérieures à . Les groupes de coups de pinceau (chacun avec un nombre de Traits) seront créés selon le schéma suivant : par exemple, si vous définissez un groupe de Traits de pinceau uniformément à 45° suivi d'un espace large de 45°, puis à nouveau un groupe de coups de pinceau à 45°.