IG
Les réglages suivants sont à l’origine destinés à améliorer la qualité globale du cache Irradiance de l’IG, mais ils fonctionnent également pour d’autres modes. De nombreuses propriétés d’IG peuvent être définies au niveau de l’objet. Les trois premiers paramètres affectent les réglages IG globaux correspondants.
Activez ou désactivez la propriété de rendu IG dans les réglages de compositing.
Augmenter les valeurs Ratio intensité de gauche à droite.
Utilisez ce paramètre pour ajuster l’intensité IG au niveau de l’objet(Globale : Intensité primaire et secondaire). Ceci s’applique à la fois à la luminosité finale de l’objet rendu et à l’intensité IG émise (clairement visible dans l’exemple ci-dessus).
Augmentation dans le sens des aiguilles d’une montre des valeurs Echantillonnages stochastiqueset Densité d’enregistrement (montrée ici sans lissage pour une meilleur visibilité). Chaque plan a une propriété de rendu, chacune ayant des réglages différents.
Utilisez ce réglage pour définir le nombre d’échantillons - c.a.d, le nombre de rayons par ombrage - au niveau objet (global: Échantillons)
Utilisez ce réglage pour définir la densité d’enregistrements (voir la description du paramètre précédent Echantillonages stochastiques au niveau objet (global: Densité d’enregistrements). Une densité d’échantillons accrue peut être utilisée pour "capturer” une ombre très fine.
Étant donné que la densité d'ombre est à son maximum (par rapport chaque pixel), ce paramètre n'aura pas d'influence lors d'un rendu en GI Mode QMC .
Notez que, en fonction de la structure d’un objet, une valeur inférieure à 100% peut ne donner aucun effet visible. C’est parce qu’une densité minimum d’échantillons peut avoir été déjà calculée dans certaines circonstances (objets plats ou lisses). Pour les surfaces plus irrégulières, une valeur inférieure peut avoir des effets visibles.
"Activer Echantillonnage QMC forcé" est appliqué au carré en bas à droite. Notez l’ombre plus précise par rapport aux autres carrés.
Si vous voulez complètement exclure certains objets de la méthode de calcul imprécise du cache d’irradiance et utiliser une méthode plus lente mais plus précise (QMC), utilisez cette option. Une densité d’échantillonnage plus précise peut être utilisée pour "capturer” une plus belle ombre.
Etant donné que la densité de point d’ombre est à son maximum (chaque pixel relatif) ce paramètre n’aura pas d’influence lors du rendu Mode IG QMC.
Cette option est également idéale pour un usage avec les Caustiques IG, puisque le lissage de l’IC est désactivé, ce qui produit un éclairage remarquable (bien que plus lent).
A gauche : "Activer Echantillonnage QMC forcé” activé. A droite : désactivé.
Les carrés à gauche sont partiellement transparents. A droite : Activer ignorer transparence activé. A gauche : Désactivé. Notez les différences des propriétés du cache d’irradiance et les artefacts provoqués au rendu.
Pour les objets transparents, l’irradiance cache n’est pas interpolé aux surfaces adjacentes (voir aussi Activer groupement d’interpolation) et est calculé différemment des objets "normaux”. Cela est justifié dans la plupart des cas et même intentionnel. Dans certains cas, cependant, cela peut conduire à des effets de bordure indésirables. Par exemple, des erreurs visibles peuvent se produire sur les surfaces adjacentes d’objets partiellement transparents ou opaques (voir image ci-dessous).
Cette option peut également être appliquée à des objets qui ont une texture chargée dans le canal de transparence.
Désactiver l’option Activer ignorer transparence aura comme résultat un traitement des objets transparents identique à tout autre objet, concernant la GI.
Des valeurs de cache d’irradiance qui se chevauchent pour plusieurs objets pevent être évitées avec l’option Activer groupement d’interpolation.
Il peut arriver que vous souhaitiez conserver les objets en bordure rigoureusement séparés en ce qui concerne la (IR) GI. Le cache d’irradiance ne fait pas de distinction entre les surfaces et interpole les couleurs sur ces surfaces. Dans la plupart des cas, ce comportement est correct et souhaitable.
Dans l'image ci-dessus vous pouvez voir comment les deux objets sont touchés par les valeurs de cache - dans ce cas, quelque chose qui n'est pas désiré.
Activez l’option Activer groupement d’interpolation pour séparer l'effet du cache d’irradiance entre les objets (dans votre exemple, il suffirait d'affecter la propriété de rendu à l'un des carrés).
En passant, cela est fait automatiquement (en interne) pour les objets transparents. Si cet effet n'est pas désiré, il doit être désactivé à l'aide de l’option Activer ignorer transparence précédemment décrite.