Distorsion de l’objectif
Les deux méthodes accompagnées de leurs guides individuels.
Voici les différences entre ces deux modes :
- Manuel : il s'agit en réalité d'une méthode alternative en cas d'échec du mode Automatique. Avec cette méthode, vous pouvez créer des guides le long des côtés des images puis ajuster les paramètres du Distorsion de l’objectif du modèle, jusqu’à ce que les guides correspondent aux côtés de l’image. Pour cela, vous devez fait très attention et comprendre le fonctionnement (complexe) des paramètres de distorsion de l’objectif. Cependant, cette méthode peut fonctionner si vous souhaitez simplement supprimer la distorsion en utilisant les paramètres Quadratique sans guides supplémentaires.
- Automatique : cette méthode est beaucoup plus simple et recommandée. Les guides sont positionnés avec plusieurs points sur les côtés déformés, c’est-à-dire courbés, des images. Une fois que suffisamment de guides ont été positionnés, l’image peut apparaître sans distorsion. Tous les paramètres respectifs de la distorsion de l’objectif seront modifiés en conséquence.
Selon la méthode sélectionnée, vous pouvez utiliser ces paramètres pour créer des guides interactifs qui doivent être positionnés aussi précisément que possible le long des côtés droits (mais qui s’affichent comme s'ils étaient courbés). La méthode Manuel vous permet de créer des lignes à 2 points tandis que la méthode Automatique fonctionne pour des lignes à 3 points. Vous pouvez ajouter des points supplémentaires aux lignes à 3 points à tout moment en appuyant sur Ctrl (Windows) / Cmd (Mac) + clic sur la ligne. Cette commande est utile lorsque vous travaillez sur des lignes plus longues.
Pour apprendre à positionner au mieux vos guides, consultez l’exemple ci-dessus.
Supprime le guide sélectionné.
Cliquez sur ce bouton après avoir créé des guides en mode Automatique (à noter que vous devez en premier lieu sélectionner le bon modèle de distorsion de l’objectif). Cinema 4D va ensuite « redresser » les lignes courbées et créer un ensemble de paramètres de profil de lentille qui sont automatiquement définis et peuvent être enregistrés par la suite.
Tous les guides ne doivent pas nécessairement être créés avant de cliquer sur le bouton Résolution auto.. Cette action peut être effectuée avec seulement un ou deux guides mais le résultat sera très certainement peu satisfaisant. Ajoutez simplement davantage de guides et diminuez la distorsion de l’image jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
Modèle de distorsion de l'objectif
Déterminez le modèle de distorsion de l’objectif que vous souhaitez utiliser en fonction de la distorsion.
Vous pouvez choisir jusqu’à 5 modèles différents.
Sélectionnez le modèle de distorsion de l’objectif en fonction du type d’image ou de la séquence vidéo :
- 3DE Standard Radial Degré 4 ou 3DE Standard Classique pour un matériau « normal » avec une faible distorsion (la différence entre ces deux modèles est détaillée plus loin).
- 3DE Radial Fisheye Degré 8 pour les distorsions de type fisheye.
- 3DE Anamorphique Standard Degré 4 pour les matériaux anamorphiques (resserrés horizontalement).
Si ces noms vous semblent familiers, c’est parce qu’ils proviennent du module Distorsion de l’objectif de Science-D-Vision (qui était aussi utilisé pour la fonctionnalité de la distorsion de l’objectif). Leur nom n’a pas été modifié, ce qui évite toute éventuelle confusion.
Voici la différence entre les modèles les plus utilisés :
- 3DE Standard Radial Degré 4 : il s’agit du modèle le plus techniquement sophistiqué qui peut fonctionner avec des objectifs décentralisés (qui ne sont pas tous situés sur un axe optique). Ce modèle dispose également des deux paramètres (Phi Direction Cylindrique et Torsion Cylindrique B) qui prennent en compte l’effet connu sous le nom de division de faisceau pour les prises stéréo. Ces valeurs doivent toujours être réglées sur 0% pour les prises normales.
- 3DE Standard Classique : il s’agit d’un modèle simplifié comparé au 3DE Standard Radial Degré 4 qui peut réaliser de bons résultats avec peu de guides. Ce modèle est également plus approprié avec la méthode Manuel car il contient moins de paramètres (ce qui peut être d’une grande aide vu le nombre de paramètres de l’autre modèle).
Le modèle 3DE Anamorphique Degré 6 n’est inclus que pour assurer une certaine exhaustivité (au cas où vous ayez créé un profil de lentille correspondant dans un autre logiciel). Son utilisation n’est pas recommandée dans les autres situations.
Différents paramètres des modèles de distorsion de l’objectif
Les paramètres pour chaque modèle de distorsion de l’objectif ne vont pas être décrits individuellement. Il existe des variables à l'intérieur de formules complexes dont nous vous épargnerons les détails techniques. Quoiqu'il en soit, elles sont définies automatiquement par Cinema 4D. À l'inverse, nous avons représenté tous les paramètres importants, chacun avec une valeur positive et négative, sur l'image ci-dessous. Vous disposez ainsi d'un aperçu de l'effet de ces différents paramètres.
Vous pouvez voir ces paramètres comme des outils de modulation des formes : les zones de l'image présenteront des distorsions différentes selon le paramètre que vous modifiez.
Phi Direction Cylindrique[-180.00..180.00]
Torsion Cylindrique B[-20..20%]
Pincement Anamorphique[12..800%]
Rotation Lentille[-4.00..4.00]
Une fois que la distorsion a été supprimée de la séquence, manuellement ou automatiquement, ce profil particulier doit être enregistré. Il peut être chargé à ces emplacements ou via l'outil correspondant dans Cinema 4D. Ces fichiers (avec l'extension *.lns) contiennent le modèle de distorsion de l’objectif créé ici avec tous les paramètres.
Les images, vidéos et guides ne seront pas enregistrés (pour ne pas perdre ces données, le fichier du projet doit être enregistré).