Astuce :

Ces paramètres ne sont pas disponibles pour le moteur de rendu Redshift.

Distorsion de l'objectif

Généralités

Les distorsions de l’objectif sont difficiles à éviter dans leur intégralité lors de l’utilisation d’appareils d’enregistrement optique (contrairement aux caméras disponibles dans les logiciels 3D tels que Cinema 4D). Elles sont particulièrement fréquentes avec des distances focales courtes, c’est-à-dire avec des angles larges. Cet effet est toutefois le bienvenu lors de l’utilisation de lentilles fisheye (aussi appelées hypergones) et anamorphiques, entre autres.

De telles distorsions de l’objectif peuvent, par exemple, devenir problématiques lors du suivi de mouvement. Le suivi de mouvement fonctionne mieux lorsque l’enregistrement en direct ne contient aucune distorsion de l’objectif.

La plupart des distorsions indésirables sont en forme de tonneau ou de coussin :

À gauche : pas de distorsion de l’objectif ; au centre : distorsion en forme de tonneau ; à droite : distorsion en forme de coussin.

Sur l’image, plus un point est distant du centre, plus il est déformé.

L’enregistrement en direct que vous chargez dans l’objet Traqueur de mouvement (ou propriété Calibration caméra) est souvent caractérisé par une distorsion en forme de tonneau. Cet inconvénient peut conduire à l’échec du traqueur de mouvement et de la calibration. Dans ce cas-là, la distorsion doit être supprimée de l’enregistrement. Durant le rendu final, si les objets 3D ont été adaptés, le même degré de distorsion doit être ajouté pour que les objets 3D soient en adéquation avec l’enregistrement (excepté si vous avez recours au matériau sans distorsion durant le rendu, par exemple sur un objet en arrière-plan. C’est toutefois rarement le cas).

C’est pourquoi Cinema 4D vous permet de travailler avec ou sans distorsion selon le profil de lentille prédéfini en utilisant les fonctions suivantes :

Le choix des fonctions dépend du flux de production auquel vous avez recours. Pour chacun d’entre eux, le profil de lentille doit en premier lieu être déterminé en utilisant l’outil Distorsion de l’objectif. Ce profil peut être chargé dans les fonctions mentionnées précédemment.

À noter que les mesures permettant d’ajuster la distorsion de l’objectif ne doivent jamais être utilisées. Si le traqueur de mouvement / la calibration de caméra fonctionnent correctement sans ces mesures, alors ne vous préoccupez pas de la distorsion de l’objectif ! Cependant, lorsque vous travaillez sur des projets de très haute exigence (par exemple, traqueur de mouvement pour des films au sein desquels la moindre distorsion d’un objet 3D serait visible), ces mesures deviennent essentielles.

D’une manière générale, voici ce que l’on peut noter :

Sur l’image ci-dessus, deux panneaux de signalisation ont été positionnés sur un arrière-plan avec une distorsion de l’objectif évidente. À gauche, voici le rendu sans compensation du profil de lentille, à droite le même rendu avec compensation.

Distorsion objectif

L’outil Distorsion de l’objectif entre en jeu lorsque vous traitez les effets Distorsion de l’objectif disponibles dans Cinema 4D. Cet outil employé pour créer des profils de lentille interactifs utilise différents modèles de lentille (radial, anamorphique, fisheye) pour décrire numériquement, enregistrer et produire des aberrations à différents emplacements (comme décrit ici).

L’outil Distorsion de l’objectif s’applique lorsqu’une image ou une vidéo (idéalement créée en utilisant la même caméra et la même distance focale que la grille) est chargée. Tout sera ensuite affiché dans la vue. Puis, des guides interactifs sont aussi créés aux arêtes des images linéaires. Voici les deux façons de supprimer la distorsion d’une image (à définir dans l’onglet Distorsion de l’objectif) :

Interactivité

Les guides créés peuvent être ajustés via leurs points et leurs segments. Les commandes suivantes peuvent être utilisées :

Exemple

Photo : Erin Harner

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez apercevoir l’emplacement des guides. D’une manière générale, plus les guides utilisés sont précis, mieux c’est. L'idéal est de positionner les guides à travers toute l’image. Toutefois, un seul guide très mal positionné (par exemple, un guide situé sur un côté qui est en fait courbé) peut donner lieu à un résultat inutilisable. Plusieurs guides parallèles proches les uns des autres sur une même zone ne sont pas aussi efficaces si d’autres zones d’images ne disposent d’aucun guide. La distorsion de l’objectif peut être calculée très précisément à des emplacements auxquels il y a de nombreux guides mais d’autres zones sans guide peuvent être calculées de manière incorrecte. C’est pourquoi inclure une grille spécifique à votre caméra vous aidera beaucoup à callibrer votre Lentille ! Comme vous pouvez le constater, l’image finale non déformée est plus large que l’image originale. Pour rectifier cela, vous pouvez, par exemple, modifier l’Échelle Image ou le Décalage Image X/Y pour restaurer le format original. Selon votre flux de production, ces paramètres peuvent être conçus pour correspondre à ceux de la matière Distorsion de l’objectif ou aux réglages de la distorsion de l’objectif après effet pour s’assurer que toutes les valeurs s’alignent.