Extrusion Matricielle

L’extrusion matricielle produit un effet similaire à celui d’une extrusion, mais avec une importante différence : vous pouvez définir des étapes d’extrusions (en définissant une valeur relative pour le déplacement, la rotation et la taille, qui sera ensuite appliquée à chaque étape).

L’outil Extrusion matricielle peut être appliqué aux polygones. Les polygones sont toujours extrudés séparément (les groupes de polygones connexes sont désactivés). Si vous n’avez sélectionné aucune surface ou si vous ne travaillez pas en mode Polygones, toutes les surfaces de l’objet actif sont automatiquement utilisées.

Pour utiliser interactivement l’outil Extrusion matricielle, cliquez-glissez dans la vue. Pendant le glissement, vous pouvez utiliser les touches suivantes pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires :

Majuscule-glissez pour ajuster la valeur de Taille.

Ctrl-glissez pour ajuster la valeur de Rotation.

Alt-glissez pour générer un déplacement dans la direction Z.

Voici quelques exemples illustrant la polyvalence de l’outil Extrusion matricielle. Pour commencer, sélectionnez un côté d’un cube et appliquez la fonction Extrusion Matricielle avec l’une des valeurs par défaut: 

Le côté a été extrudé huit fois au total. Pour chaque étape d’extrusion, la surface s’est déplacée de 50 m dans la direction Z. De plus, elle a été mise à l’échelle selon un facteur de 0,8 sur chaque axe pour chaque étape. Et à chaque étape, elle a subi une rotation de 10° autour de l’axe H (Lacet).

Pour le deuxième exemple, créez une sphère et autorisez les modifications sur cet objet (Maillage / Conversion / Autoriser les modifications). Choisissez Maillage / Créer Outils / Extrusion matricielle. Dans la boîte de dialogue d’extrusion matricielle, entrez les valeurs ci-dessous et cliquez sur OK pour appliquer l’extrusion matricielle et créer la boule de poils ci-dessous.

Gardez à l’esprit que la RAM utilisée par l’objet augmente après l’utilisation de l’extrusion matricielle (la boule de poils utilise une centaine de fois plus de RAM qu’une sphère standard).