Axes
Les paramètres de l’axe de modélisation décrits ici affecteront tous les éléments récemment sélectionnés.
La propriété Axe de modélisation décrite dans cette section est disponible pour chacun des outils de modélisation suivants : Déplacement, Mise à l’échelle, Rotation, Pinceau de sélection, Rectangle de sélection, Lasso et Lasso polygonal.
Vous pouvez ajuster la position et l’orientation de l’axe de modélisation de façon interactive.
Vous pouvez définir ici la position de l'axe de modélisation. Pour un objet unique, l'axe de modélisation de la position est le suivant :
L'axe de modélisation est situé à l'origine du système de coordonnées mondiales.
L'axe de modélisation est défini sur l'axe de l'objet défini dans le champ Objet ci-dessous. Si ce champ reste vide, l'objet actuellement sélectionné sera utilisé.
L'axe de modélisation est toujours situé au centre de la boîte de délimitation spatiale des éléments sélectionnés (voir aussi Points sélectionnés ci-dessous).
L'axe de modélisation est situé au niveau de l'axe de l'objet le plus élevé de la hiérarchie.
L'axe de modélisation correspond à l'axe de l'objet parent, à savoir l'objet qui se trouve directement au-dessus de l'objet actuel dans la hiérarchie.
L'axe de modélisation se situe au centre de la boîte de délimitation des objets sélectionnés. La boîte de délimitation est le parallélépipède dans lequel s'inscrivent tous les objets sélectionnés. Vous pouvez utiliser les curseurs X, Y et Z pour déplacer progressivement l'axe de modélisation à l'intérieur de la boîte de délimitation.
L'axe de modélisation est situé au centre de tous les points de l'objet (y compris ceux qui ne sont pas sélectionnés).
L'axe de modélisation sera placé au centre de la vue.
Si vous souhaitez positionner ou faire pivoter librement l'axe de modélisation à l'aide des commandes Rotation/Déplacement de l'axe de modélisation, le système bascule dans ce mode.
Cette option permet de déplacer l'axe de modélisation vers la position moyenne des éléments sélectionnés (contrairement à Selectionné ci-dessus, où le centre de la boîte englobante est utilisé).
Définit l’orientation de l’axe de modélisation. En fonction du mode sélectionné, l’axe de modélisation va pointer dans les mêmes directions que :
Défini par le paramètre Axe. En d’autres termes, le paramètre Axe (voir plus haut) est également utilisé pour le contrôle de l’orientation de l’axe de modélisation.
Respectivement : les axes du monde, les axes d’objet, les axes de l’objet à la racine de la hiérarchie et les axes de l’objet parent immédiat de l’objet.
La direction moyenne des normales des polygones sélectionnés (l’axe de modélisation pointe avec son axe Z).
La caméra.
Lorsque cette option est activée, l’axe de modélisation conserve temporairement sa position après avoir été déplacé ou pivoté. Supposons par exemple que l’axe soit réglé sur Objet (dans ce mode, l’axe de modélisation est placé à l’origine de l’objet). Vous sélectionnez certains polygones et changez leur position en déplaçant la flèche de l’axe. L’axe de modélisation se déplace avec les polygones pendant que vous changez leur position. Si l’option Conserver les modifications est activée, l’axe de modélisation reste à sa place lorsque vous relâchez le bouton de la souris. Si elle est désactivée, l’axe de modélisation revient immédiatement à l’origine de l’objet lorsque vous relâchez le bouton de la souris.
Lorsque cette option est activée, chacun des éléments sélectionnés (points, arêtes, polygones, sélections séparées) sont mis à l’échelle ou tournés autour de ou dans la direction moyenne de leurs Normales.
À noter :
- Cette option ne fonctionne pas avec les outils Mise à l’échelle ou Rotation en mode Utilisation des points
- Si l'outil Déplacement est activé, vous pouvez faire glisser les composants le long de l'axe Z pour les déplacer le long de leurs Normales
- Cela fonctionne également avec les sélections progressives en combinaison avec l'outil Déplacement
Si Axe est réglé sur Objet, vous pouvez sélectionner tout objet dans le Gestionnaire d’objets et le déposer dans ce champ. L’axe de modélisation sera alors placé à l’origine de cet objet (et pointera également dans la même direction que le système d’axes de cet objet si Orientation est réglé sur Objet).
Ces curseurs permettent de décaler l’axe de modélisation en modes Sélectionné et Délimitations.
Ces curseurs permettent de décaler l’axe de modélisation en modes Sélectionné et Délimitations.
Ces curseurs permettent de décaler l’axe de modélisation en modes Sélectionné et Délimitations.
Ce mode spécial pour les bandes de rotation vous aide à éviter le blocage de cardan (ce qui est très utile surtout pour les animateurs). Plutôt que de se perdre dans des formules mathématiques compliquées et dans de complexes explications, nous nous contenterons de démontrer comment ce mode vous permet de créer plus facilement des animations de rotation.
Prenons un exemple très simple : créez un cône et activez l’outil de rotation. Dans l’onglet Coord., réglez R. P sur 80°.
Votre scène devrait alors ressembler à l’image ci-dessous :
Le blocage de cardan à droite doit être évité.
Tout semble parfaitement normal. Les trois bandes sont perpendiculaires les unes aux autres. Tout va bien, vous pouvez encore faire pivoter l’objet dans n’importe quelle direction.
Mais en réalité, cela n’est qu’une illusion. Si vous souhaitez animer le cône (autour de son axe long), les choses se compliquent. Si vous créez plusieurs images clés, une première clé de rotation puis une seconde en bas de la ligne (après avoir déplacé la bande de rotation verte), le cône s’effondre autour de tous les axes.
Voyons à présent les raisons de ce phénomène provoqué par la rotation de cardans. Les bandes de rotation ressemblent à présent à celles de l’image en haut à droite. Les bandes verte et bleue sont presque l’une sur l’autre. Vous pouvez en effet constater qu’une rotation correcte autour de l’axe long du cône serait bien trop compliquée (une bande orientée en fonction de cet axe n’existant pas). C’est un exemple classique de blocage de cardan. C’est ce que nous voulons vous éviter grâce à l’outil rotation de cardans.
À noter également que l’Ordre de la rotation vous permet de sélectionner un ordre de rotation d’axes différent (avant de pouvoir animer). L’une des options disponibles devrait vous convenir.
Vous pouvez bien sûr continuer d’utiliser la méthode traditionnelle pour éviter le blocage de cardan, en animant un objet parent Neutre.
Dans le gestionnaire des Commandes personnalisées… vous trouverez la commande Rotation de cardans qui vous permettra de configurer cette option.
À noter également que les bandes de rotation du cardan seront désactivées lorsque vous passez au système de coordonnées du monde.