Masque contrainte

Si vous voulez reconstruire une séquence qui contient des mouvements non-désirés (exemple : une balle qui roule de gauche à droite sur une scène représentant l'ondulation de l'eau, etc.), un Masque animé peut être utilisé pour définir les régions de la scène devant être exclues du Suivi. Les pistes exclues par le Masque sont soit cachées, soit ignorées. Elles ne sont pas supprimées. Si le Masque est supprimé, les pistes deviennent à nouveau visibles. Le Traqueur d’objet ne peut pas être utilisé avec le Masque pour procéder au Suivi de l’objet.

Un Masque peut être créé avant ou après le Suivi 2D (mais il doit être créé avant la Reconstruction).

Si les surfaces de plusieurs Masques créés se croisent et s'étendent dans des directions opposées (l'une vers l'intérieur et l'autre vers l'extérieur), le Masque situé le plus à droite dans le Gestionnaire d'objets aura la priorité.

Les Masques créés peuvent également comporter des trous : par exemple, une première propriété servirait à masquer la surface extérieure, et une seconde propriété serait incluse dans la première et masquerait les pistes qui se trouvent à l'intérieur.

Comment créer et éditer interactivement des Masques ?

Créer masque

Cette commande active l'outil Créer masque ; une fois cet outil activé, il suffit de cliquer dans la Vue pour créer les coins du Masque. Placez le dernier point au même endroit que le premier pour fermer le Masque et activer la propriété Contrainte masque.

Ou :

Créez une propriété Contrainte masque. Un Masque rectangulaire est généré.

Si la propriété est sélectionnée, on obtient les résultats suivants : si un Masque a été créé, ses extrémités peuvent être sélectionnées (les touches MAJ et CTRL sous Windows / CMD sous MAC, ainsi que leurs commandes respectives dans le menu de Sélection principal) peuvent être utilisées pour ajouter ou supprimer des sélections.

Il est possible de sélectionner plusieurs points de masques.

Si rien n'est sélectionné, les Points peuvent être saisis et déplacés individuellement. Si on applique la combinaison CTRL (Windows) / CMD (MAC) + clic sur le bord d'un Masque, ou si on ouvre un menu par clic droit sur ce bord et qu'on sélectionne Dissocier le bord du masque ici), un nouveau Point sera ajouté à cet endroit. Les Points sélectionnés peuvent être supprimés en appuyant sur SUPPR ou en ouvrant un menu par clic droit et en sélectionnant la commande Supprimer point de masque sélectionné dans le Menu contextuel qui s'affiche. Si les Points d'un Masque sont modifiés à un moment spécifique dans l'animation, des images clé (linéaires) seront ajoutées automatiquement pour animer le Masque.

Pour un Masque animé, il est conseillé de commencer par créer aussi peu de coins que possible. Positionner un Masque à 3-4 coins dans la Vue, puis animer ce Masque. Ajouter ensuite d'autres points si cela est nécessaire. Cette méthode est beaucoup plus simple que de commencer d'emblée, par exemple, par une vingtaine de Points qu'il faudrait animer par la suite.

Les images clé d'un Masque peuvent être déplacées ou supprimées dans la Ligne temporelle (contrairement aux autres éléments du Traqueur de mouvement).