Traqueur d'objet

Astuce :Avant de commencer à utiliser le traqueur d’objets, nous vou conseillons de maîtriser le traqueur de mouvements[traqueur de caméra], c’est-à-dire les pages Traqueur de mouvements et Objet Traqueur de mouvements (et plus particulièrement la page concernant l’onglet Suivi 2D, qui contient les explications pour la création et la modifications de pistes). La modification de pistes, que ce soit pour le traqueur de mouvements ou d’objets, fonctionne de la même façon.

Le suivi d'objet vous permet de suivre (traquer) des objets en mouvement dans la séquence vidéo, indépendamment de la caméra. Il existe une différence entre le suivi de caméra (reconstruction de la caméra d'enregistrement à l'aide du matériel vidéo) et le suivi d'objet décrit ci-dessous.

Imaginons que le quadrillage dans l’image ci-dessous est en mouvement, vous pouvez maintenant le traquer et créer un plan 3D, par exemple, dont le mouvement est <correct> en perspective.

Le traqueur de mouvements peut servir à <calculer> des objets en mouvement dans des séquences vidéos et leur assigner précisément des objets 3D.

L’objet traqué doit avoir beaucoup de marqueurs facilement reconnaissables que Cinema 4D peut utiliser comme des pistes.

Le traqueur d’objet ne peut pas fonctionner sans objet Traqueur de mouvement qui contient des pistes. Le lien entre les deux (voir aussi Traqueur de mouvement) se fait automatiquement si un objet Traqueur de mouvements existe lorsque d’un objet Traqueur d’objets est créé. <Sinon>, il est relié à l’objet Traqueur de mouvements sélectionné.

Si plusieurs zones d’une même séquence vidéo doivent être traquées, créez un objet Traqueur d’objets par zone (mais toujours avec un seul objet Traqueur de mouvements). Les pistes peuvent être assignées à plusieurs objets Traqueurs d’objets (au cas où vous souhaiteriez faire des expériences avec différents Objet Polygonal de Référence).

Utilisation

Voici comment utiliser le traqueur d’objets :

  1. Créez un objet Traqueur de mouvement.
  2. Importez une séquence vidéo dans l’onglet Métrage.
  3. Créez un nombre suffisant de pistes pour le suivi de caméra (si vous le voulez) et l’objet traqué.
  4. Créez un Traqueur d’objets. Il est automatiquement lié à l’objet Traqueur de mouvement qui vient d’être créé.
  5. Sélectionnez toutes les pistes de l’objet traqué (parcourez la vidéo pour vérifier que vous les avez toutes) et assignez-les au traqueur d’objet (clic droit). Cela permet à l’objet Traqueur de mouvement de faire la différence entre les pistes de la caméra résolue et celles de l’objet en mouvement (indépendants l’un de l’autre).
  6. Facultatif : vous pouvez commencer par résoudre la caméra (bouton Lancer la résolution 3D dans l’onglet Reconstruction de l’objet Traqueur de mouvement). Ce n’est pas nécessaire pour le traqueur d’objets, mais il est conseillé de le faire dans la plupart des cas pour une résolution 3D complète (ne serait-ce que pour résoudre la focale de la caméra, qu’il faudrait sinon entrer à la main). Assurez-vous que l’option Verrouiller Données Résolues, dans ce même onglet, est activée pour que le logiciel ne s’emmêle pas les pinceaux lorsque des changements sont apportés aux pistes du traqueur d’objets.
    Puis, vous pouvez lancer le suivi de l’objet. Attention toutefois à bien faire la différence entre ces deux cas :
    • Si vous voulez lancer une résolution avec un objet de référence (voir Objet Polygonal de Référence pour plus d’informations), déposez l’objet en question dans le champ Objet de référence dans l’onglet Traqueurs du traqueur d’objets. L’objet doit être bien positionné (par rapport à la perspective) devant l’objet qui doit être traqué. Lorsque vous le faites, la scène doit être visualisée à travers la caméra résolue (si elle n’existe pas, alors utilisez la caméra de la vue).
    • Si vous voulez lancer une résolution sans objet de référence (voir Objet Polygonal de Référence pour plus d’informations), pour laquelle vous avez besoin de plus pistes, le champ Objet de référence doit être vide.
  7. Cliquez sur le bouton Calculer la position 3D de l’objet dans l’onglet Reconstruction de l’objet Traqueur d’objet.

Si l’objet 3D a bien été résolu, alors le traqueur d’objets a les images clés de la position et la rotation dont il a besoin pour traquer les mouvements de l’objet. Vous pouvez maintenant insérer des objets 3D et en faire des sous-objets du traqueur d’objets, ce qui va leur permettre de suivre le mouvement.

Si vous lancez une résolution sans objet de référence, vous obtiendrez un groupe de points sans échelle, position ou rotation logiques (comme quand vous effectuez un suivi de caméra sans utiliser une Propriété Traqueur de mouvements). Nous vous conseillons de calibrer les points résolus à l’aide de la propriété Contrainte du traqueur de mouvements (voir Objet Polygonal de Référence).

Si le logiciel n’a pas réussi à résoudre l’objet 3D, c’est souvent parce qu’il n’y a pas assez de pistes ou qu’elles sont mal placées. Il en faut au minimum trois pour une reconstruction avec objet de référence et sept pour une reconstruction sans objet de référence. Il vous faut alors créer des pistes supplémentaires, si possible, ou améliorer celles que vous avez déjà définies (voir aussi What are good and bad Tracks?). Le logiciel les reconstruira à nouveau.