Fichiers Cache
Dans cet onglet, vous trouverez de nombreux paramètres qui vous permettent d’enregistrer et de réutiliser les données mises en cache. Pendant que l’IG est calculé, le Projet est analysé et des pré-calculs sont effectués, dont les résultats (caches) peuvent être enregistrés en tant que fichiers. Quand on double le rendu d’un Projet, des caches existants peuvent être rechargés au lieu d’être calculés à nouveau, ce qui entraîne une économie de temps de rendu considérable !
Les paramètres du cache pour la méthode spécifique IG ayant été sélectionnés seront mis à disposition. Ces méthodes permettent aux caches d’être enregistrés/chargés:
- Cache d’irradiance
- Cartes de radiosité
- Cartes d’éclairage
Les règles de base suivantes s’appliquent aux fichiers caches enregistrés/chargés: Ils ne peuvent être utilisés que dans le cadre d’un projet non-modifié. Dès que les paramètres décisifs de la géométrie, des matériaux, des éclairages ou même de l’IG sont modifiés, les données enregistrées dans le fichier cache ne seront plus valides et il faudra calculer un nouveau cache. Autrement, les rendus seront défectueux.
Cependant, il y a plusieurs exceptions à cette règle. Certains paramètres qui ne sont pas décisifs pour les situations d’éclairage dans le cache, comme ceux qui ont déjà été rendus par la suite peuvent être très bien réglés sans aucun problèmes, par exemple: taille d’exportation ( les Cartes d’éclairage dont l’Échelle est réglée à Écran ont une taille d’exportation bien spécifique à respecter), effets post-production et des fonctionnalités similaires. Dans le doute, supprimer le cache existant et calculez-en un nouveau.
Autrement, il est également possible d’utiliser des astuces, par exemple, ajouter un fond d’écran ou un cielt différent - tant que cela n’affecte pas trop la situation d’éclairage.
Il existe une différence entre les animations caméra et les animations complètes ( voir aussi IG et Animations.
Des informations concernant l’utilisation de fichiers cache en conjonction avec Team Render peuvent être trouvées ici. La règle de base est la suivante : si Team Render doit utiliser des fichiers caches, ceux-ci doivent également être téléchargés.
Contrairement aux Cartes d’éclairage et aux Cartes de radiosité, les entrées cache peuvent être calculées et enregistrées pour des vues caméra différentes, pour les Cartes de radiosité et d’éclairage. Admettons que vous changiez l’angle de vue pour un Projet donné. Si vous aviez déjà enregistré un cache, vous n’aurez qu’à calculer les entrées pour les nouvelles parties visibles de l’image - ce qui est bien sûr plus rapide (Enregistrement automatique et Chargement automatique doivent être activés et le rendu est effectué dans le Visualisateur).
En cliquant sur ce bouton, cela videra (effacera) tous les caches sauvegardés. Cela doit être fait pour les modifications de projet mentionnées ci-dessus afin d’éviter les résultats incorrects. Si l’option Chargement automatique est activée, le cache n’aura pas besoin d’être vidé car aucun cache ne peut être chargé.
À droite du bouton, les informations concernant des éventuelles sauvegardes de caches assortis seront affichées.
Ignorer Prépasse (si présente)
Ces deux options sont principalement faites pour des astuces comme celles-ci : Admettons que vous désirez faire un rendu d’une animation caméra (la situation d’éclairage est constante, c’est-à-dire, pas d’objet, de matériau ou d’éclairage animés). Vous pouvez, par exemple, faire le calcul uniquement toutes les 5 images (voir Étape image) ou une petite taille d’exportation temporaire pour le prépasse, et ensuite verrouiller le cache pour rendu, afin que CINEMA 4D puisse profiter de tous les éléments mis à sa disposition (option Prépasse uniquement (si présent)). La plupart du temps, cependant, la qualité sera suffisante.
- Prépasse uniquement : si cela est activé, les prépasses RI seront calculés sans le rendu de l’image finale. Enregistrement automatique et Chargement automatique devront également être activés avec cette option.
- Ignorer prépasse (si présent) : si cela est désactivé, il faut qu’un fichier cache soit présent. Il vous est conseillé de n’utiliser cette option que si vous êtes totalement sûr(e) que le fichier cache existant coïncide parfaitement avec les paramètres GI et que rien n’a été modifié dans le Profet. Autrement, les rendus seront défectueux.
Veuillez noter que cette fonctionnalité marche mieux lorsqu’elle est combinée avec les modes QMC et RI.
Si un fichier cache a déjà été sauvegardé par le biais de la fonction Chargement automatique, cette option chargera ce fichier. S’il n’y a pas de cache, un nouveau cache sera calculé. Si activée, cette option définit si, pour Team Render et Team Render Server, les fichiers caches existants doivent être distribués aux clients Team Render.
Si cette option est activée, le fichier cache sera automatiquement enregistré. Si aucun autre chemin d’enregistrement n’est défini, le fichier sera enregistré dans un dossier appelé "illum” dans le chemin d’enregistrement par défaut du Projet. Le fichier sera nommé ainsi : "Nomfichier.gi”. Si un cache est calculé pour chaque image d’animation (Mode Animation Complète activé), les fichiers seront nommés ainsi: "Nomfichier0000x.gi2”. Pour les rendus d’images fixes, lors de l’utilisation de Team Render, assurez-vous que les Options correspondantes sont activées. Autrement, aucun cache ne pourra être enregistré par le serveur pour le rendu.
Cette option doit être désactivée si votre projet contient des situations animées d’éclairage changeant (c’est-à-dire, des objets, matériaux ou éclairages animés). Pour chaque image d’animation autonome et indépendante des autres, un cache sera calculé. Contrairement aux version de RI antérieures à R15 dans lesquelles plusieurs prépasses et un long temps de rendu étaient nécessaires afin de calculer un seul et même cacje pour une animation entière, la nouvelle version requiert un temps de rendu bien plus raisonnable (qui bien évidemment, se rallonge au fur et à mesure que l’animation progresse). Si la Densité des enregistrements est assez élevée, le tremblement peut toujours être évité.
Lors de l’enregistrement des chaces, remarquez que le Mode animation complet génère de nombreux fichiers, ce qui peut nécessiter un grand espace de mémoire disponible!
Tout commes les Caches d’irradiance, les Cartes de radiosité peuvent également être enregistrées et réutilisées lorsque l’on double le rendu du Projet.
Lorsque certains modes IG sont combinés (Imaginez RI+ML (Construire cartes de radiosité activés dans la propriété Projection éclairage)), un ensemble entier de caches est calculé: de manière consécutive, un cache ML, ensuite une Carte de radiosité, et enfin un Cache d’irradiance. Si vous avez déjà calculé et enregistré ces trois caches et activé Chargement automatique pour le Cache d’irradiance lorsque vous doublez le rendu, cette option devra également être activée pour les autres caches. Autrement, ils seront recalculés inutilement, ce qui en général n’est pas apprécié.
Cela s’applique à l’option modifiable de Projection éclairage Construire Cartes de Radiosité: les Cartes de radiosité pouvant devenir relativement grandes comparées aux Cartes d’éclairage, il est recommandé d’enregistrer cette dernière ( et de la charger), et les Cartes de radiosité seront créées en même temps, sans être enregistrées. Cette méthode est très rapide et ne surcharge pas votre disque dur avec des fichiers pouvant être lourds.
En cliquant sur ce bouton, cela videra (effacera) tous les caches sauvegardés. Cela doit être fait pour les modifications de projet mentionnées ci-dessus afin d’éviter les résultats incorrects. Si l’option Chargement automatique est activée, le cache n’aura pas besoin d’être vidé car aucun cache ne peut être chargé.
À droite du bouton, les informations concernant des éventuelles sauvegardes de caches assortis seront affichées.
Si un fichier cache a déjà été sauvegardé par le biais de la fonction Chargement automatique, cette option chargera ce fichier. S’il n’y a pas de cache, un nouveau cache sera calculé. Si activée, cette option définit si, pour Team Render et Team Render Server, les fichiers caches existants doivent être distribués aux clients Team Render.
Si cette option est activée, le fichier cache sera automatiquement enregistré. Si aucune autre trajectoire d’enregistrement n’est définie, le fichier sera enregistré dans un dossier appelé "illum” dans la trajectoire d’enregistrement par défaut du Projet. Le fichier sera nommé ainsi: "Nomfichier.gir”. Si un cache est enregistré pour chaque image d’animation (Mode animation complet activé), les fichiers seront nommés ainsi: "Nomfichier0000x.gir”. Lors de l’utilisation de Team Render, assurez-vous que les Options correspondantes soient activées. Autrement, aucun cache ne pourra être enregistré par le serveur pour le rendu.
Si cette option est activée, le cache de chaque image d’animation sera à nouveau doublé et enregistré avec un nom (séquentiel) unique. Si cette option est désactivée, un cache unique sera utillisé pour l’animation dans son ensemble (si Enregistrement automatique et Chargement automatique sont activés). Cela ne marchera qu’avec les animations caméra!
Si cette option est activée conjointement avec Team Render: Le serveur ne distribuera aucun fichier cache; chaque utilisateur calculera ses propres caches.
Veuillez remarquer que de nombreux fichiers sont créés par le Mode animation complet lorsque l’on enregistre des caches, cela peut nécessiter un grand espace de mémoire disponible!
Comme le Cache d’irradiance, un Placage de Lumière peut également être enregistré pour être réutilisé ultérieurement. Un cache unique peut être utilisé pour des animations caméra (Mode Animation Complète désactivé). Tous les tremblements durant l’animation dans Placage de Lumière peuvent être éliminés. Assurez-vous d’activer également l’option Utiliser trajectoire caméra. Cela fonctionne mieux si l’Échelle est réglée sur Monde.
En cliquant sur ce bouton, cela videra (effacera) tous les caches sauvegardés. Cela doit être fait pour les modifications de projet mentionnées ci-dessus afin d’éviter les résultats incorrects. Si l’option Chargement automatique est activée, le cache n’aura pas besoin d’être vidé car aucun cache ne peut être chargé.
À droite du bouton, les informations concernant des éventuelles sauvegardes de caches assortis seront affichées.
Si un fichier cache a déjà été sauvegardé par le biais de la fonction Chargement automatique, cette option chargera ce fichier. S’il n’y a pas de cache, un nouveau cache sera calculé. Si activée, cette option définit si, pour Team Render et Team Render Server, les fichiers caches existants doivent être distribués aux clients Team Render.
Si cette option est activée, le fichier cache sera automatiquement enregistré. Si aucun autre chemin d’enregistrement n’est défini, le fichier sera enregistré dans un dossier appelé "illum” sur le chemin d’enregistrement par défaut du Projet. Le fichier sera nommé ainsi : "Nomfichier.gil”. Si un cache est enregistré pour chaque image d’animation (Mode Animation Complète activé), les fichiers seront nommés ainsi: "Nomfichier0000x.gil”. Lors de l’utilisation de Team Render, assurez-vous que les Options correspondantes soient activées. Autrement, aucun cache ne pourra être enregistré par le serveur pour le rendu.
Si cette option est activée, le cache de chaque image d’animation sera à nouveau doublé et enregistré avec un nom (séquentiel) unique. Si cette option est désactivée, un cache unique sera utillisé pour l’animation dans son ensemble (si Enregistrement automatique et Chargement automatique sont activés). Cela ne marchera qu’avec les animations caméra!
Si cette option est activée conjointement avec Team Render: Le serveur ne distribuera aucun fichier cache; chaque utilisateur calculera ses propres caches.
Veuillez remarquer que de nombreux fichiers sont créés par le Mode animation complet lorsque l’on enregistre des caches, cela peut nécessiter un grand espace de mémoire disponible!
Si vous désirez enregistrer vos caches IG à un emplacement particulier, activez cette option et sélectionnez une trajectoire à suivre pour l’enregistrement. Autrement, ces fichiers seront enregistrés par défaut dans un fichier "illum”, dans le Répertoire du Projet.
