Distorsion de l'objectif
À gauche : sans effet de post-production Distorsion de l’objectif ; à droite : avec effet de post-production Distorsion de l’objectif. À noter la façon dont les objets 3D (si vous parvenez à les distinguer…) ont été déformés en conséquence.
L'effet de post-production Distorsion de l’objectif (à noter qu'il s'agit bien d'un véritable effet de rendu malgré sa catégorisation en tant qu’effet de post-production) est fondé sur un profil de lentille qui a été importé (voir aussi Outil de distorsion de l’objectif). Lorsque le rendu est réalisé, tous les objets 3D sont déformés selon ce profil de lentille, comme si la scène était filmée à l'aide d'une véritable caméra avec une distorsion de l’objectif.
Cette opération vous permet d'adapter les objets 3D de manière réaliste au matériau déformé de l'image.
Les actions suivantes s'appliquent à la matière Distorsion de l’objectif :
Lorsque l'effet de post-production Distorsion de l’objectif est activé, la matière Distorsion de l’objectif est désactivée, et inversement.
Ce n’est qu’à ce stade que le rendu des objets 3D correspond à l'image. À titre d’exception, l'objet en arrière-plan est ignoré par l'effet de post-production Distorsion de l’objectif. La plupart du temps, il possède déjà une image attribuée, c’est pourquoi une distorsion supplémentaire serait superflue.
Modèle : Steen Winther.Bien entendu, vous n'êtes pas limité à un seul profil de lentille basique. Si vous utilisez l'outil Distorsion de l’objectif avec une vue fisheye afin de créer une distorsion de l’objectif aussi réaliste que possible, vous obtiendrez un effet fisheye très correct.