Clés
Plusieurs de ces options fonctionnent comme les options de même nom que les Caractéristiques des clés. Elles sont accessibles instantanément via les raccourcis-clavier correspondants, ce qui permet d'éviter d'activer systématiquement le Gestionnaire d'attributs.
Types de splines
De gauche à droite : Etat initial ; Légère ; Décélération progressive ; Décélération-Inertie-Décélération ; Décélération progressive ; Angle / Longueur Zéro.
De haut en bas : Etat initial ; Tangentes auto ; Légère.
Légère a la même fonction que Tangentes auto. à une exception près : avec l'option Légère, les tangentes de la première et de la dernière clés seront alignées avec une interpolation légère.
Les interpolations Accélération / Décélération rendent plus réalistes l'accélération et la décélération d'un objet. Elles sont décrites comme tangentes horizontales sur des courbes de fonction.
- Décélération progressive : les tangentes sont divisées. La tangente de droite demeure intacte et celle de gauche est tournée horizontalement.
- Décélération-Inertie-Accélération : les tangentes seront placées horizontalement. La courbe de fonction sera affectée d'une valeur locale minimum / maximum pour empêcher une rotation trop importante de l'animation.
- Accélération progressive : les tangentes sont divisées. La tangente de gauche demeure intacte et celle de droite est tournée horizontalement.
Ramène les tangentes clés à un état basique (interpolation légère). Cela révèle l'option Tangentes auto. lorsqu'elle est activée, mais sans avoir besoin de changer de mode.
Permet de régler la longueur de la tangente sur 0, cela empêchera que la courbe ne se torde. Deux clés consécutives possédant cette propriété produiront une interpolation linéaire entre elles.
Permet d’ajuster la longueur de la tangente de gauche à celle de la tangente de droite. Elles auront ainsi toutes les deux la même longueur.
Permet de régler la tangente de gauche sur la même direction que la tangente de droite (seul le point final de la tangente se trouvera à l’opposé de l’autre tangente). Leur longueur restera constante.
Il est conseillé d'appliquer ce paramètre uniquement aux tangentes divisées. La tangente de droite sera reflétée et remplacera la tangente de gauche.
Verrouille le temps actif de l'animation. Voir aussi ici.
Verrouille la valeur de clé. Voir aussi ici.
Verrouille la valeur de clé. Voir aussi ici.
Définissez une interpolation souple avec une inclinaison de tangente fixe pour toutes les clés sélectionnées. Vous trouverez plus de détails ici.
Rend la tangente de gauche indépendante de la tangente de droite (et vice versa). Les tangentes peuvent être divisées lors de l’édition en appuyant sur la touche MAJ en les modifiant. Pour plus de détails, cliquez ici.
Cette fonction vous permet d’assigner une couleur spécifique au plateau de clavier (pour plus d’informations voir Clé Relative Couleur).
Règle la tangente sur une position horizontale. Ainsi, l’animation proche de la clé n’atteindra pas de valeurs plus élevées / plus basses que celles définies dans la clé elle-même.
Règle Tangente / Longueur horizontale sur 0. Voir aussi ici.
Verrouille l’Angle / la Longueur de tangente. Voir aussi ici.
Deux clés consécutives de valeur égale sont interpolées de façon linéaire. Une courbe exagérée en résulte. Voir aussi ici.
Utilisez cette commande pour rendre les clés relatives. Elles se déplaceront ainsi relativement au déplacement des clés voisines. (voir aussi Relativiser).
Interpolation
Activez cette commande (ou son icône) pour afficher l'interpolation entre les clés. Si plusieurs types d'interpolation ont été définis pour les clés, cette commande reste désactivée.
Définit une interpolation linéaire / par étapes (transition abrupte entre les clés).
Utilisez ce paramètre pour définir le type d'interpolation sur Spline sans changer les paramètres existants de tangente.
Utilisez cette option pour refléter toutes les clés sélectionnées. L'axe de symétrie sera défini comme suit :
- Symétrie X : centré entre la première et la dernière clés.
- Symétrie Y : centré entre la valeur la plus haute et la plus basse des clés sélectionnées.
Lors de l’édition de votre animation, il se peut qu’une ou plusieurs clés se trouve à un emplacement qui ne constitue pas une image entière, par exemple l’image numéro 12.3475. Activer cette option placera la clé sur l’image entière la plus proche (dans ce cas : l’image 12).
Utilisez cette commande pour désactiver le son des clés sélectionnées. Exécutez à nouveau cette commande pour activer le son.
L'état des clés sélectionnées est signalé par une couleur différente de la commande et des clés elles-mêmes. Si les clés sélectionnées possèdent des états différents, aucune activation ne sera signalée.
L’angle entre les tangentes de droite et de gauche reste constant lorsqu’une tangente est modifiée, c’est-à-dire que l’autre tangente se déplace en fonction de ces modifications.
Activez cette option pour rendre la longueur de la tangente dépendante de la distance qu'il y a jusqu'à la clé voisine. Vous trouverez des détails ici.
Activez cette option pour prévenir le dépassement. Vous trouverez plus de détails ici.
Vous trouvez plus de détails dans Influence automatique.
L'animation initiale, composée de quatre images clés (en haut) a été dupliquée avec la commande Cycles. L'option Décalages a été désactivée au centre et activée en bas.
La commande Cycles permet de répéter une animation aussi souvent que nécessaire. Les clés de la piste seront dupliquées et disposées consécutivement. La dernière clé sera remplacée par la première clé du cycle.
Pour appliquer la fonction Cycle, passez en mode Feuille d'exposition dans la zone Objets et sélectionnez une piste d'animation à dupliquer (ne sélectionnez pas les clés !).
Vous pouvez répéter une animation ou appliquer un décalage pour rendre une répétition relative (pour un cycle de marche par exemple, les pieds ne vont pas seulement de l'arrière vers l'avant. Ils doivent également respecter la direction générale de la marche du personnage).
Sélectionnez cette option pour ouvrir une boîte de dialogue contenant les paramètres suivants :
- Copies : utilisez ce paramètre pour définir le nombre de répétitions du cycle.
- Décalage : s'il existe une différence de valeur entre la première et la dernière clés, cette différence sera ajoutée par chaque cycle au cycle précédent, pour toutes les clés. Utilisez cette méthode pour les cycles de marche.