Peinture par projection
Les avantages de la peinture par projection
Taille de pinceau constante
La peinture par projection est le meilleur moyen de peindre des objets sans distorsion. Examinez l'image ci-dessous. L'objet du haut a été peint en mode de peinture normal (notez que le trait de pinceau a subi une distorsion très importante). Comparez ce trait de pinceau avec le trait parfait sur l'objet du bas, que nous avons peint en mode de peinture par projection.
Mode de peinture par projection désactivé (en haut) et activé (en bas).
Toutefois, même le mode de peinture par projection ne pourra pas vous sauver si la forme des UV n'est pas correcte. Vous devez donc créer au moins un maillage UV relativement correct avant de passer à la peinture par projection. Ce processus est très simple grâce à la puissante suite d'outils de modification UV de BodyPaint 3D.
Peindre sur plusieurs matériaux et objets
L'autre avantage de la peinture par projection est qu'il permet de peindre sur plusieurs matériaux ou objets au même moment, même si leurs textures sont de taille différente. Vous pouvez même déborder sur plusieurs textures et objets.
Fonctionnement de la peinture par projection
Lorsque vous peignez dans la vue en peinture par projection, un calque de projection virtuel est créé perpendiculairement à la caméra.
La peinture par projection est basée sur une projection planaire.
Peinture par projection et gestionnaire de calques
Tant que la projection n'a pas été appliquée, il est toujours possible d'ajouter et de créer des sous-calques temporaires.
Il est maintenant possible de travailler avec des calques temporaires en mode de peinture par projection grâce au gestionnaire de calques. Dès que le mode de peinture par projection est activé, un calque PP est créé dans le gestionnaire de calques. Vous pouvez ensuite utiliser les commandes habituelles pour ajouter de nouveaux calques, changer l'ordre des calques par glisser & déposer (et même ajouter des groupes de calques), créer un calque actif différent, etc. (même en conjonction avec des modes de fusion).
Les calques temporaires sont effacés quand la peinture par projection est terminée, quand la vue de la caméra est modifiée ou quand la commande Effacer la projection est sélectionnée. Dans les deux premiers cas, les calques temporaires seront projetés de manière permanente sur la texture.
Il est toutefois possible d'enregistrer des calques temporaires en tant que fichiers Photoshop (et de les charger ultérieurement) en utilisant la commande Enregistrer la texture sous, mais vous devriez d'abord envisager d'utiliser la commande Immobiliser la vue 3D :
Dans l’interface BP-3D, vous trouverez la commande Immobiliser la vue 3D qui permet d’immobiliser la vue 3D dans la perspective actuelle avec l’échelle qui a été définie (la résolution X et Y qui est affichée reflète la taille actuelle de la vue en pixels écran). La vue est immobilisée jusqu'à ce que la commande soit à nouveau activée. Cette commande peut être utile si vous souhaitez modifier une texture dans Photoshop, puis la charger à nouveau.
Supposons que vous désirez peindre en mode de Peinture par projection en utilisant des calques temporaires dans le gestionnaire de calques. Avant de créer un calque, immobilisez la vue. Lorsque vous travaillez avec des résolutions de texture plus élevées (et des vues plus petites), assurez-vous d’augmenter l’échelle. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver à peindre avec une résolution trop basse dans Photoshop.
Si vous enregistrez à présent la texture au format Photoshop PSD, les calques temporaires seront enregistrés dans le fichier .psd dans la résolution qui a été définie dans la boîte de dialogue et il sera possible de l'ouvrir et le modifier dans Photoshop.
Après les modifications, vous pouvez charger à nouveau le fichier .psd dans les calques temporaires de CINEMA 4D/BodyPaint 3D. Pour ce faire, utilisez la commande Charger une texture (cliquez droit sur un calque et choisissez Texture/Charger une texture). Vous pourrez ainsi passer en toute transparence d'une texture à une autre en mode de peinture par projection en utilisant Photoshop.