Portails IG et lumières polygonales : Fonctions et placement

Qualité améliorée avec l’application des portails IG. Au-dessus un rendu QMC avec une Profondeur de diffusion réglée à 1. Scène ©Holger Schömann. Temps de rendu double comparé au portail IG avec des Échantillons moins nombreux.

L’illumination globale est calculée sur la base des rayons dispersées au hasard qui sont "Accrochés" à d'innombrables points de la scène pour déterminer la luminosité ou la couleur de chaque zone. Par nature, de nombreux rayons atteindront les régions d'un point donné qui sont sans rapport avec son éclairage. Il est beaucoup plus important qu'un grand nombre de rayons soient concentrés dans les zones où la lumière entre en scène, ce qui rend le calcul d'ombre et de lumière beaucoup plus précis.

Les rayons sont concentrés sur les portails IG et lumières polygonalesProfondeur de diffusion = 2).

Les fenêtres, lampes ou autres objets lumineux (par exemple les téléviseurs) peuvent être utilisés comme des objets pour lesquels les Portails IG ou lumières polygonales peuvent être placés en vue d'optimiser le calcul d’IG.

Par conséquent, les Portails IG et lumières polygonales sont principalement efficaces lorsqu'ils sont placés là où la lumière est émise par de petites surfaces, comme c'est plus souvent le cas en intérieur où la lumière pénètre dans une chambre par le biais d'une fenêtre ou une porte. Les portails sont inutiles en combinaison avec une lumière de plein air.

Différentes applications de portails IG ou de lumières polygonales :

Dans les cas suivants, des rayons supplémentaires vont être projetés sur le portail ou la zone de lumière. Le nombre de rayons qui sont projetés peuvent être définis en utilisant les options Échantillonnage Discret de Surface or Échantillonnage Discret du Ciel. Les cartes d’éclairage ont également un avantage s’il n’y a pas de paramètres supplémentaires.

Astuce:Pour que les Portails fonctionnent, la transparence ne doit pas être désactivée dans les paramètres de rendu!

Les portails et lumières polygonales ne sont pas nécessaires lors du rendu d’une scène d’extérieur dans laquelle la lumière provient d’un ciel hémisphérique.

À savoirNotez que l'usage des Portails IG et lumières polygonales augmentent la qualité de l'image en ce qui concerne l'ombre et la lumière. Cela permet d'abaisser les réglages d’IG afin d'obtenir la même (ou meilleure) qualité (moins d'échantillons) et donc de réduire les temps de rendu.

Où doivent être placés les portails IG ?

À savoir :A cause des changements dans l'algorithme (nouveau dans R12), nous vous recommandons de créer un objet séparé pour chaque portail IG comme un objet comportant plusieurs polygones non-adjacents dispersés à travers la pièce (par exemple chaque fenêtre). Sinon, le temps de rendu augmentera considérablement.

Les portails IG doivent être placés aux fenêtres. S’ils sont placés sur une fenêtre avec un cadre qui divise la fenêtre, ou un simple portail, cela augmentera la qualité globale.

Les Portails IG sont généralement constitués d'un seul polygone (par exemple, un plan primitif) qui est placé à l'endroit où la lumière pénètre dans la chambre par le biais d'une ouverture relativement étroite. La direction dans laquelle les normales pointent est sans importance. Adaptez la forme de chaque Portail à la fenêtre correspondante ou à l'ouverture. Si un Portail est trop important, par exemple, s’il s'étend dans un mur d'enceinte, cela peut entraîner des artefacts (particulièrement sensible dans le mode QMC). Les Portails imprécis donnent un résultat moins précis et granuleux.

Plusieurs Portails devraient être appliqués aux fenêtres avec un cadre avec traverses (voir image ci-dessus) pour des résultats plus précis. L’application d'un portail unique permet de couvrir les barres transversales et aura un résultat moins réaliste.

D'autre part, il serait trop contraignant, par exemple, d’attribuer un Portail pour chaque panneau d'une fenêtre avec un châssis en nid d'abeilles, ou un vitrail. Dans ce cas, vous devriez envisager d'exclure ces structures fines de lu calcul d’IG (par exemple en utilisant la propriété Rendu).

Tip:Des défauts peuvent apparaître dans les zones à côté d'un portail IG (par exemple, un cadre de fenêtre). Dans de tels cas, le déplacement du Portail plus loin derrière l'ouverture (par exemple, plus loin à l'extérieur lorsqu'il est appliqué à une fenêtre) peut empêcher cela.