Valeurs sources
Vous pouvez trouver un paramètre Source dès que des valeurs aléatoires sont nécessaires. Ce paramètre permet d’obtenir des séquences aléatoires « variées ». Une série de nombres aléatoires est souvent requise. Elle est ensuite chargée en interne dans les fonctions. Cette opération peut, par exemple, s'appliquer aux objets Paysage ou à la matière Bruit :
Chacun a des valeurs de départ différentes pour l'objet Paysage et la matière Bruit.
Ce qui est spécifique à cette valeur source, c'est que les nombres générés ne sont pas complètement aléatoires. Ils démarrent à partir de la valeur aléatoire, ce qui signifie qu’une même valeur aléatoire (au sein d'une fonction donnée) forme les mêmes séquences aléatoires reproductibles. Par exemple, une valeur Source de 638 pour un objet Paysage produira exactement la même géométrie sur n'importe quel ordinateur ou version du programme. Il n'y a pas de corrélation entre les petites différences des valeurs sources et leurs résultats : des valeurs de 638 et 639 généreront des séquences aléatoires entièrement différentes. Presque tous les paramètres de valeur Source de Cinema 4D fonctionnent selon ce principe.
Il existe, cependant, des valeurs sources (par exemple pour l'Effecteur Randomisation) pour lesquelles les légères différences des valeurs sources mentionnées précédemment font vraiment la différence. Si une décimale est modifiée (par exemple, de 683,2 à 683,3), alors les séquences aléatoires seront similaires.