Définir une influence des points
Pour créer une influence des points, sélectionnez l’outil Points ou Polygones dans la barre d’outils de gauche, puis sélectionnez les points ou polygones dont vous souhaitez moduler l’influence. Ensuite, choisissez .
Cette commande est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des objets de déformation. Vous pouvez l’utiliser pour limiter l’influence d’un objet de déformation avec une précision absolue. Par exemple, vous pouvez utiliser cette commande pour que le déformateur Torsion ne déforme que la tête du pantin, et non pas le corps entier.
Les points avec une influence sont en couleur. L’objet entier est également en couleur (l’affichage de la vue est réglé sur Ombrage de Gouraud ou Ombrage rapide). La couleur jaune indique une influence de 100%, tandis que la couleur rouge indique une influence de 0%. L’influence des points est représentée par une propriété Influence des points dans le Gestionnaire d’objets :
Valeur
Définit la valeur de l’influence.
Mode
Définir vous indique que l’influence spécifiée dans le champ Valeur est appliquée aux points.
Ajouter vous indique que l’influence spécifiée dans le champ Valeur est ajoutée aux points.
Soustraire vous indique que l’influence spécifiée dans le champ Valeur est soustraite des points.
Pour moduler de façon fluide l’influence des points d’un objet de déformation, il vous suffit de créer un dégradé du jaune au rouge (voir image ci-dessous).
Pour la première rangée de points, l’influence des points est réglée sur 100% ; pour la seconde, elle a été réglée sur 50% et pour la troisième elle a été réglée sur 0%. L’influence est donc progressive, ce qui se traduit ici par un dégradé du jaune au rouge.
Vous pouvez attribuer à un objet autant d'influence de points que vous le souhaitez. Par exemple, une jambe peut être divisée en plusieurs zones distinctes : cuisse, molet et pied.
L’influence des points sélectionnée dans le Gestionnaire d'objets sera visible dans la vue. Seule cette influence de points visible peut être modifiée. Le paramètre Définir une influence des points peut maintenant être utilisé pour attribuer une nouvelle valeur à des points sélectionnés.
Propriété Influence des points dans le gestionnaire d'objets