Aligner les normales
Lors de la création de surfaces, vous pourriez parfois par inadvertance créer des surfaces dont les normales pointent dans la mauvaise direction ou dans des directions opposées. La commande Aligner les normales permet de résoudre de tels problèmes.
Les normales déviantes sont orientées face au reste.
Certaines limitations ont été supprimées avec l’arrivée de la version R19 de Cinema 4D, entres autres :
- Les N-gones sont maintenant correctement traités lorsque l’orientation primaire du polygone est évaluée (on parle là des polygones en tant que tels et non de x sous-polygones).
- Les polygones non-manifold (dont les arêtes appartiennent à plus de deux polygones) sont maintenant correctement traités.
Options
Cette commande possède les options suivantes :
Normales : si un objet possède des propriétés Normale avec des Normales de points, cette option détermine si les Normales des points concernant les polygones à aligner doivent être inversées ou rester telles quelles.
Pourquoi utiliser les normales ?
CINEMA 4D ne pourrait pas distinguer la surface interne d’un objet de sa surface externe sans informations supplémentaires. Une sphère dispose d’un côté interne et d’un côté externe, mais d’un seul niveau de surface, ce qui peut entraîner une certaine confusion. C’est pourquoi nous avons besoin d’une meilleure définition pour les calculs de CINEMA 4D. Nous devons définir pour ce niveau de surface unique, des propriétés internes et externes. ‘Externe’ désigne la direction dans laquelle pointent les normales de surface, et ‘Interne’ désigne donc la direction opposée. Ce principe est très utile pour la projection de textures à l’avant ou à l’arrière.
Donc, s’il existe un nombre égal de normales pointant dans une direction et de normales pointant dans l’autre, comment décider quelle est la surface externe ? Nous pouvons choisir cette surface au hasard, mais nous pouvons également considérer le premier polygone de la séquence et utiliser ses normales comme base de calcul. CINEMA 4D choisit la deuxième solution.
Mais quand avons-nous besoin de changer la direction des normales ? Comme nous l’avons décrit plus haut, la direction des normales définit l’intérieur et l’extérieur d’un objet. Cette définition est importante notamment pour l’affichage d’un objet dans la vue. Occasionnellement, lors de la construction de certains objets, vous pourriez vous retrouver dans une situation où les polygones ont l’air invisibles. Cela peut se produire si vous avez activé l’option
Faces cachées. La raison en est la suivante : Pour réduire les calculs du processeur, vous avez peut-être activé l’option Ignorer les faces cachées. Si c’est le cas, seuls les polygones visibles de face d’un objet sont affichés dans la vue. Les polygones situés directement à l’arrière de l’objet ne sont pas tracés.
Lorsque vous affichez une sphère ou d’autres volumes en mode d’ombrage de Gouraud vous ne remarquerez peut-être pas la différence, l’arrière de la sphère étant de toute façon masqué à la vue. Mais si vous sélectionnez tous les polygones de cette sphère et si vous inversez leurs normales (voir section suivante), vous ne verrez plus que l’arrière de la sphère. L’avant sera transparent puisque vous avez inversé la sphère. L’intérieur est devenu l’extérieur et il devient donc invisible à cause de l’option Ignorer les faces cachées.
Si, par inadvertance, vous vous retrouvez dans une telle situation, désactivez Ignorer les faces cachées et inversez les normales de ces polygones.
L’ajustement des normales joue également un rôle important avec des outils comme Extrusion uniforme ou Extrusion. Ces outils de modélisation agissent toujours par défaut dans la direction des normales. Si vous devez extruder plusieurs surfaces dont les normales sont alignées différemment en utilisant Extrusion uniforme, les résultats seront inutilisables, puisque les surfaces seront déplacées selon leurs propres directions et que ces directions sont opposées.
Un autre facteur important est le lissage avec l’option Angle maximum désactivée (voir Lissage). CINEMA 4D détermine s’il doit ou non lisser les arêtes basées sur l’angle dans lequel les surfaces jointives se touchent. Si les normales de deux surfaces jointives ont des directions opposées, CINEMA 4D interprétera un conflit d’angle, ce qui provoquera des résultats indésirables :
L’angle des normales joue également un rôle important pour l’utilisation du canal de Déplacement de matériau.