Optimiser

Pendant la construction d’un objet à partir de nombreux triangles et quadrangles distincts (en utilisant la fonction Connecter les objets par exemple), il arrive souvent que certains points et surfaces soient dupliqués. Les primitives paramétriques par exemple, peuvent contenir certains points dupliqués une fois converties en objets polygonaux. Vous pouvez éliminer ces éléments redondants en utilisant la fonction Optimiser. L’apparence de l’objet ne sera pas (ou très peu) modifiée, après utilisation de cette fonction.

Deux éléments réduits à un seul avec la fonction Optimiser.

Attention, pour certains objets, des points a priori redondants ont été placés intentionnellement par l’application, par exemple pour produire des angles aigus malgré la présence d’une propriété Lissage ou en connexion avec un objet Subdivision de surface.

Les éléments sélectionnés pour l’optimisation peuvent être soit des points, soit des polygones. Si vous sélectionnez des polygones, les points associés sont également pris en compte. Si vous sélectionnez des points, seuls ces points sont pris en compte.

Cet outil peut également être appliqué aux splines.

Polygones

Lorsque cette option est activée, l’outil va éliminer des surfaces à un ou deux points.

Points isolés

Cochez cette option pour supprimer les points isolés, qui ne sont reliés à aucune géométrie d’objet.

Points

Spécifie si les points dupliqués doivent être éliminés.

Tolérance

Vous pouvez entrer une valeur de tolérance, pour l’élimination des points. Cette valeur définit la distance maximale entre deux points coïncidents pour qu’ils soient supprimés lors de l’optimisation. Si la distance entre deux points est inférieure à cette valeur, les deux points sont fusionnés pour n’en former qu’un seul. Si des polygones deviennent redondants (si les trois points d’angle d’un polygone occupent la même position), CINEMA 4D va automatiquement les supprimer.