Matières propres à chaque canal

Les matières propres à chaque canal sont appelées ainsi dans la mesure où elles ne peuvent utilisées que pour un canal de matériaux unique (exemple : propriété de matériaux telle que couleur, transparence, etc.). Toutefois, vous pouvez toujours copier les matières ainsi que leurs propriétés et les coller dans d’autres canaux de matériaux.

Les matières sont chargées dans l’Éditeur de matériaux à la place de textures ou films bitmap. Pour ouvrir une matière propre à un canal, cliquez sur le triangle à droite du champ Texture et sélectionnez la matière à partir de la liste déroulante qui s’affiche.Pour modifier une matière, cliquez sur le nom de la matière ou bien sur la photo de l’aperçu.

Les paramètres suivants s’affichent :

Caractéristiques de base

Vous pouvez attribuer un nom à la matière. Ce nom est utilisé comme référence à la texture dans XPresso et la ligne temporelle.

Les options Décalage du flou et Échelle du flou se trouvent dans les caractéristiques de base de toutes les matières.

Caractéristiques de la matière

Il s’agit des caractéristiques de chaque matière, dont vous trouverez une description dans les pages suivantes.

Travailler avec des matières dans l’éditeur de matériaux

Les matières propres à chaque canal prennent en charge les sélections multiples.

Par exemple, vous pouvez sélectionner plusieurs matériaux et leur attribuer la même matière ou texture. Chaque modification de la matière ou de la texture sera appliquée à tous les matériaux sélectionnés.

Si les matériaux sélectionnés possèdent différents paramètres pour la même option, cette option est affichée en bleu clair et marquée d’un

Cliquez sur x pour définir le même état pour tous les matériaux sélectionnés.

Matières 2D

Les matières 2D sont toujours planes (comme les textures d’image) et peuvent être appliquées à un objet à l’aide de la projection (voir Projection).

Astuce :Vous pouvez positionner toutes les matières 2D propres à chaque canal avec précision en ajustant le système d’axe de texture. En changeant la longueur de l’axe de texture, vous pouvez modifier le positionnement des matières (en plus des modifications possibles avec les paramètres de matière).

Vous pouvez également peaufiner le carreau et la longueur de la texture.

Matières 3D propres à chaque canal

Les matières 3D propres à chaque canal sont également appelées Matières volumétriques dans la mesure où elles infiltrent le volume d’un objet et révèlent sa surface.