Matières volumétriques

Les matières 3D sont également appelées Matières volumétriques. (Veuillez faire une distinction entre les canaux de matières 2D et 3D (voir Canaux de matières) et les matières 3D décrites sur cette page). Les matières 3D sont en effet capables d’inflitrer le volume d’un objet et de révéler sa surface. En d’autres termes, vous ne pouvez pas utiliser ces matières à la place des textures, ni les combiner avec des textures normales. Les matières 3D vous permettent de définir directement un matériau.

Pour créer une matière volumétrique, choisissez la matière souhaitée dans le menu Créer | Matière du Gestionnaire de matériaux.

Vous pouvez positionner toutes les Matières volumétriques avec précision, en ajustant leur axe de texture. En changeant la longueur de l’axe de texture, vous pouvez modifier la position (en plus des modifications créées par les paramatères de la matière).

Vous pouvez appliquer toutes les matières 3D aux objets 3D. Aucune couture ne sera visible.

Astuce :Vous ne pouvez pas combiner les matières 3D Shaders comme c’est le cas avec les textures normales.

Anciennes matières volumétriques SLA

Les utilisateurs de longue date de Cinema 4D se rappellent certainement des matières volumétriques SLA. Avec le temps, ces matières SLA se sont de plus en plus intégrées à Cinema 4D. Bien qu’il n’existe que des différences minimes entre les extensions SLA et les matières standard, les matières SLA possèdent toujours des fonctionnalités uniques.