Effecteurs

Les effecteurs sont des objets pouvant affecter les éléments suivants :

Pour que le processus fonctionne, les effecteurs doivent être disposés dans l’ordre suivant :

A gauche, l’Effecteur Randomisation affecte un objet Cloneur; à droite, l’Effecteur Randomisation affecte des objets CINEMA 4D.

Un effecteur créé pour un objet générateur de clone sera placé dans la liste Effecteurs (à gauche).

Que font les Effecteurs?

Les effecteurs évaluent les clones, objets, points d’objet (uniquement leurs positions respectives) ou polygones d’objet pour faire varier leur position, leur taille, leur angle et de nombreuses autres propriétés en fonctions des spécificités de l’Effecteur (voir Panneau Paramètres).

Comment fonctionnent les Effecteurs?

Pour les spécialistes :

Les Effecteurs peuvent être classés en deux groupes :

  1. Les effecteurs déterminant une valeur initiale par clone et les transformant en fonction des paramètres de chaque clone (visibles dans le panneau Paramètres). Ces effecteurs sont, par exemple :

    • Effecteur Matière : Détermine une valeur initiale à partir des niveaux de gris d’une texture.
    • Effecteur Formule : Détermine une valeur initiale en fonction d’une formule.
    • Effecteur Randomisation : Détermine une valeur initiale aléatoire.
    • Effecteur Audio : Détermine une valeur initiale en fonction du niveau sonore de différentes fréquences.
    • Effecteur Etapes : Détermine des valeurs initiales consécutives comprises entre 0 et 1, qui sont ensuite affectées à chaque clone.
    • Effecteur Temps : Détermine une valeur initiale augmentant progressivement pendant l’animation.
    • Effecteur Simple : Si l’atténuation définie est de 0, il renvoie constamment le maximum de 100 % (toutes les valeurs définies dans le panneau Paramètres seront affectées directement à chaque clone). Cet effecteur est spécial en association avec ce Champ et les Champs respectifs (c-à-d. que les Effecteurs Matière, Formule, Son, Étape et Volume ne doivent plus être utilisés du tout).
    Ces effecteurs déterminent une valeur initiale par clone, puis la multiplie par l’intensité, les valeurs min/max, l’atténuation et les valeurs définies dans le panneau Paramètres pour calculer la position finale de chaque clone. Si cela vous paraît compliqué, pas de panique! MoGraph est tout à fait accessibles aux moins matheux d’entre vous!


  2. Les Effecteurs spéciaux, utilisant par exemple une spline ou d’autres objets animés, etc. pour exécuter une action. Ces effecteurs sont par exemple :

    • Effecteur Héritage : Adopte les paramètres de position ou d’animation d’un objet de référence.
    • Effecteur Délai : Effet spécial affectant simultanément toute modification de clone concernant la position, la taille et la rotation (pour qu’il rebondissent tous par exemple).
    • Effecteur Spline : Dispose des clones sur une spline.
    • Effecteur Cible : Dispose les clones.
    • Effecteur Groupe : Groupe les effecteurs en un seul effecteur.
    • Effecteur Volume : Limite l'effet d'un effecteur en fonction du volume d'un objet donné.
    • Effecteur Adaptation : Sépare les clones les uns des autres
    • Effecteur Mixage : Peut être utilisé pour restreindre l’effet des autres Effecteurs
Note:Pour plus de clarté, nous avons utilisé ci-après le terme général clone pour identifier les éléments clone, matrice, texte, objet MoExtrusion, objets, points d’objet, polygones d’objet etc.

Panneau Paramètres

La plupart des Effecteurs disposent d’un panneau Paramètres permettant à l’effecteur d’affecter des propriétés de clone. Il existe bien entendu des exceptions à cette règle. L’Effecteur Cible par exemple, ne dispose d’aucun panneau Paramètres.

Certains Effecteurs, comme l’Effecteur Spline ou l’Effecteur Délai, produisent un effet uniquement sur certaines parties des propriétés du clone décrites plus bas. Les propriétés inappropriées seront grisées.

Panneau Déformation

Les effecteurs fonctionnent principalement avec les Cloneurs, les clones étant déformés différemment en fonction de l’Effecteur utilisé.

Tous les Effecteurs peuvent également être utilisés comme objets de déformation d’objets polygonaux normaux. Il suffit de faire de l’Effecteur un sous-objet de l’objet ou d’en faire, avec les autres objets d’un niveau hiérarchique, un sous-objet d’un objet parent. Le panneau Déformateur offre également plusieurs paramètres supplémentaires utiles. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, vous ne pouvez pas choisir beaucoup de transformations.

Note:Il peut être utile d’utiliser un Effecteur comme objet de déformation si vous souhaitez par exemple que des objets déjà placés dans un objet neutre affectent un Effecteur sans utiliser d’objet générateur de clone. Toutefois, la réaction de chacun des objets est relativement imprévisible (l’effecteur Par étapes pourrait ne pas fonctionner, l’effecteur Randomisation traiter tous les objects comme des égaux, etc.). Dans la plupart des cas, mieux vaut définir ces objets comme sous-objets de l’objet Fracture. Ils réagiront alors comme prévu dans la description.

Panneau Atténuation

Ce panneau renferme la fonctionnalité Champ (Cf. Champs).

Projection UVW dans MoGraph

MoGraph est équipé de nombreux paramètres mystérieux commençant par U ou V. En effet, tous les clones possèdent des coordonnées internes U, V et W. Ce système de coordonnées dispose toujours d’un intervalle de 0 à 1. Le placement de ce système de coordonnées sur les clones est illustré ci-dessous :

Etendue des coordonnées UVW. Pour l’objet Texte ci-dessus (de haut en bas), les coordonnées UVW affectent respectivement les indices de ligne, les indices de mots et le texte entier.

Ces coordonnées UVW n’ont rien à voir avec la texturation des clones. Elles servent exclusivement à aider les Effecteurs à affecter à chaque clone une valeur permettant de le transformer.

Exemple :

Sur l’image ci-dessus, un simple cube a été cloné en mode linéaire avec un objet Cloneur (en haut, à gauche). Affectez ensuite au cloneur un Effecteur Matière (avec Echelle activée et projection UVW) contenant le dégradé présenté au centre. La valeur du premier clone est u=0 et la valeur du dernier clone est u=1. La mise à l’échelle de ces clones est le résultat du dégradé appliqué (de type 2D-U).

Si le premier Cloneur est placé dans le second (en mode de clonage Radial), vous obtiendrez le résultat ci-dessous (en haut à gauche).
Si le deuxième objet Cloneur est également appliqué au même Effecteur Matière, le résultat ressemblera à l’image de droite. N’oubliez pas que u se trouve sur le rayon au point de rencontre entre le début et la fin du dégradé (1er clone : u=0; dernier clone: u=1).