Cineware

L'échange Cineware permet de lire et d'écrire au format de fichier Cinema 4D dans des applications externes. Plusieurs paramètres sont disponibles lors de l'exportation depuis Cinema 4D.

Astuce :Dans les versions précédentes de Cinema 4D (avant la version S22), les deux premières options (anciennement Enregistrer les polygones/Animation pour Cineware) se trouvaient dans le menu Préférences et étaient donc des réglages globaux. Désormais, les paramètres de Cineware sont des paramètres de projet, et peuvent donc être activés et enregistrés pour chaque fichier de projet.

À noter également la commande Enregistrer le projet pour Cineware... qui exporte comme si les trois premières options étaient activées (les autres paramètres décrits ci-dessous seront également pris en compte).

Sauvegarder le cache de polygones

Cette option indique si une copie polygonale des données correspondantes doit également être enregistrée pour les Générateurs (primitives paramétriques, générateurs de splines (par ex. l'objet Extrusion), objets Cloneur...). Les fichiers seront beaucoup plus volumineux mais cela permettra à une application externe d'importer le fichier.

Sauvegarder le cache d'animation

Si, par exemple, vous animez le nombre de clones pour des objets Cloneur (ou tout autre objet qui modifie le nombre de clones comme l'objet Matrice ou de nombreux autres objets MoGraph), cette option fera en sorte que tous les clones puissent être importés par l'application externe. Notez que, selon le projet, le fichier peut finir par être très volumineux.

Sauvegarder le cache de matériau

Si cette option est activée, Cinema 4D peut enregistrer une surface de Matériau nodal par défaut avec le fichier (en interne, cela consiste en plus de 40 propriétés de matériau). Cette sauvegarde peut inclure des textures liées (voir aussi Largeur/Hauteur) et des bitmaps de Matériaux nodaux conformés qui seront enregistrés dans le répertoire tex/cineware.

Le cache des matériaux peut être utilisé par le SDK de Cineware notamment pour transférer des matériaux vers des applications tierces telles que Unity ou Unreal Engine.

À noter qu'il n'est pas garanti que les matériaux seront identiques. Ce ne sont que des approximations car les paramètres sont interprétés différemment selon les applications.

Largeur[0..128000]

Hauteur[0..128000]

Vous pouvez définir ici la largeur de la texture à exporter en pixels.

Format

Vous pouvez définir ici le format bitmap sous lequel la texture à exporter doit être sauvegardée. La sélection effectuée ici dépend du format requis par l’application cible.

Profondeur

Vous pouvez définir ici la profondeur de couleur de la texture à exporter. Notez qu’il n’est pas possible de dépasser 8 bits pour tous les formats. *.tif, par exemple, permet les trois options : canaux de 8, 16 et 32 bits.