Objet Booléen

L’objet Booléen se trouve dans le sous-menu Créer | Modélisation. Il réalise des opérations booléennes en temps réel sur des primitives ou des polygones, ce qui signifie que vous pouvez voir le résultat dans la vue, au moment où vous faites des deux objets les sous-objets de l’objet Booléen (testez cet objet avec deux sphères). Le mode booléen par défaut est A moins B.

L’objet Booléen fonctionne également avec les hiérarchies, ce qui vous permet par exemple de couper un ou plusieurs trous dans un objet en utilisant l’opération A moins B. Chaque objet de coupure supplémentaire doit se trouver dans une hiérarchie inférieure à celle du premier objet de découpe. Si un objet de découpe est imbriqué avec un objet de découpe plus haut dans la hiérarchie, l’opération booléenne ne fonctionnera pas pour la zone d’imbrication de l’objet de découpe.

Désavantage des nouveaux algorithmes booléens :

Si les options Créer objet unique et Sélectionner les intersections sont activées, l’objet Booléen crée une propriété interne Intersection appelée I (pour Intersection). Cette propriété est disponible pour les objets modifiables. Si l’objet Booléen est transformé en objet polygonal, cette propriété devient visible. Même si elle est masquée, vous pouvez l’utiliser à chaque calcul des propriétés Intersection (par exemple, lorsque le déformateur Biseau est Sélection). Il voussuffit alors d’écrire la lettre I dans le champ correspondant.

Astuce n°1 :Assurez-vous que les objets auxquels vous souhaitez appliquer l'opération booléenne soient des corps volumétriques fermés, sans quoi vous risquez d'obtenir des résultats indésirables.
Astuce n°2 :Plus la subdivision des objets est élevée, plus la découpe sera précise. Si vous constatez la présence d'artefacts sur les arêtes après une opération booléenne, augmentez la subdivision des objets et exécutez à nouveau l'opération.
Astuce n°3 :Assurez-vous que les objets à découper via une opération booléenne soient correctement construits. Des problèmes peuvent se produire lors de l'utilisation de corps volumétriques qui s’intersectent.