Nuage
Contrairement aux nuages 2D, les nuages volumétriques sont de réels nuages 3D, avec une position et des dimensions spatiales. Il est possible de traverser un nuage volumétrique.
Voici comment sont créés les nuages volumétriques :
-
Si ce n’est pas déjà fait, créez un ciel : Créer / Ciel physique / Ciel physique.
-
Assurez-vous que l’option Nuages volumétriques soit activée dans le gestionnaire de ciel.
-
Sélectionnez Créer / Ciel physique / Outil Nuage. Faites pivoter la vue de façon à bien voir le ciel du dessus, et peignez une formation de nuages en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris. Évitez de peindre les nuages trop proches de l’horizon pour ne pas qu’ils soient trop gros.
-
Pour créer des nuages supplémentaires, désélectionnez tous les objets Nuage ou cliquez sur l’objet Ciel le plus haut dans la hiérarchie du gestionnaire d’objets.
Pour créer un nuage manuellement et sans volume initial (Nuage), faites de l’objet Nuage un sous-objet de l’objet Ciel.
Un nuage volumétrique sera rendu uniquement s’il s’agit d’un sous-objet d’un objet Ciel.
Vous pouvez gérer les nuages séparément (Nuage simple) ou par groupes (Groupe de nuages).
Forme du nuage
Pour donner une forme spécifique à un nuage, il vous suffit de créer cette forme et d’en faire le sous-objet de l’objet Nuage.
Vous pouvez utiliser des primitives, des objets polygonaux, des splines, ou même des particules (en créant des émetteurs ou des objets de géométrie TP (Thinking Particules)) comme sous-objets de l’objet Nuage.
Vous pouvez utiliser des objets pour définir la forme de votre nuage (même si l’objet Nuage ne fait pas partie d’un groupe de nuages).
Il vous suffit de faire de l’objet de base un sous-objet de l’objet Nuage, d’attendre que le nuage ou la formation de nuages ait pris la forme de l’objet (le temps d’attente dépend de la taille) et de supprimer l’objet. Le nuage conservera la forme de l’objet.
Pour plus d’informations sur la création de formations de nuages, consultez le chapitre Création rapide de nuages.
Vous pouvez déplacer interactivement les nuages, mais uniquement à l’horizontale. Vous pouvez définir l’altitude des nuages à l’aide des paramètres de l’objet Nuage.