Objet Cheveux
Guides et cheveux
Pour commencer, gardez toujours ceci à l’esprit : "Les guides ne sont pas des cheveux !” Les cheveux ne poussent pas nécessairement aux emplacements des guides.
Les zones de placement des guides sont déterminées par ces trois facteurs :
- Un objet, une propriété Sélection ou une carte d’influences placée dans le champ Lien du panneau Guide.
- Une texture placée dans le champ Densité du panneau Cheveux.
- Le paramètre Racine du panneau Cheveux.
Les cheveux poussent à partir des racines plantées avec les méthodes mentionnées plus haut. La direction de croissance des cheveux, ainsi que leur longueur, sera déterminée principalement par les guides (notez que les cheveux peuvent également être influencés par le matériau Cheveux).
Vous pouvez définir l’emplacement exact des guides dans le panneau Guides. Succinctement, les cheveux seront interpolés entre les guides, quelle que soient leurs positions. Vous devez donc planter des guides aux endroits où les cheveux doivent pousser (cette opération est automatique si vous sélectionnez un objet, puis la commande Ajouter des cheveux).
Les guides indiquent grossièrement où se trouveront les cheveux (ils définissent le style de coiffure). La densité des guides n’a aucune incidence sur la densité des cheveux :
Cheveux interpolés entre les guides.
Les guides peuvent être manipulés à l’aide des nombreux outils de Cheveux .
Le rendu de chaque cheveu (avec les options Friser, Courber, Crêper, etc.) est déterminé par le placement des guides et par les différents canaux disponibles dans le matériau Cheveux.
Les guides sont également essentiels pour les dynamiques de cheveux : les dynamiques de cheveux déplacent les guides entre lesquels les cheveux sont interpolés (vous pouvez également faire en sorte que les dynamiques affectent chaque cheveu, mais cela demande une puissance de calcul considérable).
Guides déracinés
Les guides suivent tous les mouvements de l’objet sur lequel ils ont été enracinés. Il est néanmoins possible de les déraciner :
- En utilisant l’outil Déraciner les guides.
- Par un trop grand nombre de manipulations sur les surfaces polygonales sur lesquelles les guides ont été plantés.
Les guides déracinés seront indiqués par un cercle vert tracé autour de la racine. Ils possèdent les propriétés suivantes :
- Ils ne sont plus enracinés sur la surface : ils flottent plus ou moins librement. Si des polygones ou des groupes de polygones sont déplacés, les cheveux déracinés ne vont pas les suivre (en revanche, ils les suivront si vous déplacez tout l’objet recouvert de cheveux).
- Une fois les guides déracinés, le style de coiffure est "figé” : les changements ultérieurs apportés à la surface recouverte de cheveux n’affectent pas les guides déraciné. Donc, si vous avez complètement terminé de coiffer vos cheveux, vous pouvez déraciner les guides et modifier la surface sur laquelle ils se trouvaient. Après ces modifications, il suffit d’activer la commande Enraciner pour replanter les guides. Notez que, la surface ayant été modifiée, certains guides peuvent se retrouver à une position différente après avoir été replantés.
- En mode Racines , les racines de guide, y compris le guide entier, peuvent être déplacés à l’aide de l’outil Déplacement , puis, replanté en utilisant l’outil Enraciner.
- Il est possible de déplacer des racines de guides en utilisant les dynamiques (ainsi que l’animation de points et XPresso). Il suffit de désactiver l’option Racines fixes dans le panneau Dynamiques.