Déplaceur

A gauche : résultat dans la vue; à droite : résultat au rendu. La subdivision du plan est relativement élevée.

Avez-vous jamais rêvé de créer des effet de déplacement (voir le manuel de référence de CINEMA 4D) en utilisant un objet de déformation ET de pouvoir en voir les effets dans la vue? Avez-vous souvent passé beaucoup de temps à expérimenter et à créer des rendus de test uniquement pour vérifier la portée d’un effet de déplacement et pouvoir enfin aligner des objets par rapport à cet effet? Avec le Déplaceur, vous n’aurez plus ces problèmes. Le Déplaceur affiche l’objet de déplacement pour chaque déformation d’objet dans la vue et ne nécessite pas un rendu pour que l’effet soit visible.

Le Déplaceur fonctionne comme un objet de déformation. Vous devez donc en faire un sous-objet de l’objet à déformer (ou le placer dans la même hiérarchie, sous un objet parent commun). Vérifiez que l’objet à déformer contient assez de subdivisions.

Note:Avec certaines constellations (en supposant que vous disposez d’un objet déformé avec le Déplaceur, dont vous vous êtes servi pour placer des clones sur l’objet déformé en utilisant un Cloneur), l’objet déformé doit être placé avant le Cloneur dans le gestionnaire d’objets. Dans le cas contraire, la vue peut afficher des résultats erronés (disposition de clones sur l’objet non déformé). Cette règle est applicable uniquement dans la vue, des résultats corrects étant obtenus au rendu.
Note:Le Déplaceur peut également être appliqué à des splines. Ci-dessous, une matière bruit du Déplaceur a été appliquée à une spline Cercle. La spline Cercle a ensuite été placée dans un objet Extrusion contrôlée clonée linéairement par un Cloneur. De plus, un Effecteur Etapes a été utilisé pour la mise à l’échelle et la rotation.
Note :Même les utilisateurs de Déplacement sous-polygonal peuvent bénéficier de cet outil. Même si l’application affiche le déplacement normal, qui dépend complètement de la résolution de l’objet, cet affichage reflète les dimensions réelles du rendu final (si vous n’avez pas utilisé d’objets composés de seulement 8 points…).

Bien entendu, le Déplaceur fonctionne également en association avec tous les autres objets MoGraph. Dans l’exemple ci-dessous, un anneau a été déformé avec un Déplaceur et une matière Bruit. Puis, nous avons cloné une sphère en utilisant le Cloneur en mode Objet :

Si ensuite vous animez l’anneau à sa position actuelle, en réglant le bruit sur les coordonnées du Monde (Espace = Monde), vous allez obtenir des effets de morphing et de pulsations très réussis.