Remailleur
Cette fonctionnalité du générateur se définit d’elle-même : Remaillage. Si un objet est constitué d’un sous-objet de l’objet Remaillage (ci-après dénommé Remailleur), un second maillage sera créé aussi identique que possible à l’objet original. Alors à quoi cela sert-il ?
Des formes 3D peuvent être créées de nombreuses manières. De façon générale, le plus simplement et aisément les formes complexes sont créées en 3D, le plus médiocre sera la qualité du maillage ou le edge flow, par exemple, les objets sculpture ou les objets scannés 3D. Les objets scannés 3D disposent souvent d’un maillage très serré, constitué uniquement de triangles.
Les maillages corrects ou optimisés sont au mieux constitués de quads de tailles uniformes dont les edge flows sont conformes à la typologie de la forme de l’objet, à savoir qu’ils ont un edge flow correct (de tels maillages sont plus simples à déformer). Cette fonctionnalité est évoquée sous le terme Retopologie.
Dans la même veine, le Remailleur tente de générer le meilleur maillage possible. Il peut, par exemple, facilement générer les objets sur la droite de l’image ci-dessous à partir du maillage sur la gauche (objet scanné D) :
Notez les polygones de taille uniforme, essentiellement carrés, qui ont été créés et l’edge flow qui, par exemple, suit les formes dans les zones de la bouche, des dents et de la crinière du cheval.
Le seul léger inconvénient est que cela ne fonctionne pas toujours aussi bien que dans l’image ci-dessus. Les modèles CAO notamment, ou les "modèles d’objet rigide” (modèles techniques) sont généralement moins bien adaptés à l’algorithme utilisé par cette fonction. Dans ces cas-là, des trous dans le maillage peuvent se produire et des arêtes dures risquent d’être remaillées de manière imprécise.
Au niveau des maillages au centre et à droite de l’image ci-dessus, vous pouvez constater que des pôles ont été créés ici et là, ce qui dans la plupart des cas n’est pas souhaité.
Le remailleur ne produit pas des résultats parfaits mais peut être très utile, selon l’objectif pour lequel il est utilisé. Il permet de plus des résultats rapides.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser une spline pour définir la direction d’un edge flow. Vous trouverez des informations à ce sujet à la rubrique Flux de splines.
Le remailleur est utile pour une utilisation avec des formes organiques et les types d’objets suivants :
- Objets scannés 3D (voir l’image ci-dessus)
- Objet créé à l’aide de l’outil Sculpture (ou pour créer un objet à modifier avec la fonction sculpture puisque le remailleur génère une densité de maillage uniforme)
Exemple : La densité polygonale des maillages créée à l’aide de la fonction sculpture peut être "normalisée”.
- Objets créés à l’aide du Générateur de volume ou du Mailleur de volume
Exemple : Le maillage de gauche a été créé avec le générateur de volume et le mailleur de volume et a été converti en maillage homogène (droite) à l’aide du remailleur.
Influences des points, Normales des points, Propriétés Couleurs des points et Coordonnées UV sont pris en compte et convertis conformément (ces derniers étant reliés aux arêtes externes des îlots existants de manière adjacente - avec les difficultés correspondantes).
Limitations :
- Éviter les polygones superposés susceptibles de produire des trous dans le maillage final.